Conseil politique : analyse avancée des politiques publiques

ladpu2000  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Conseil politique : analyse avancée des politiques publiques
5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Aubin David; Defosse Jérôme (supplée Aubin David);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours présente les fondements théoriques de l'analyse des politiques publiques et fournit un cadre d'analyse pratique. Construit selon une approche pluridisciplinaire (sociologie, droit et science politique), ce cadre d'analyse s'appuie sur le jeu des acteurs, les ressources mobilisées par ces acteurs et les règles institutionnelles qui structurent ce jeu. Il détaille les mécanismes d'élaboration et de décision à chaque étape du cycle d'une politique publique : - la définition du problème public à résoudre ; - la mise à l'agenda ; - l'élaboration du programme politico-administratif et le processus de décision ; - la mise en œuvre ; - l'évaluation. La présentation du cadre d'analyse s'appuie sur la présentation en séance de cas d'actualité, localisés en Belgi-que ainsi que dans d'autres pays industrialisés.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de l'enseignement, les étudiants seront capables de : - décomposer toute politique publique à des fins analytiques et stratégiques ; - identifier les acteurs impliqués et les enjeux principaux propres à une politique publique ; - maîtriser les différentes étapes d'une recherche (y compris comparative) en analyse des politiques publiques.
 
Contenu
Une politique publique est un ensemble de décisions prises et d'activités conduites par des acteurs publics en vue de résoudre un problème public et qui influencent le comportement de groupes cibles jugés responsables du problème. L'analyse des politiques publiques consiste à interpréter la politique (politics) et l'État à la lumière des " pro-duits " des organisations politico-administratives plutôt qu'en fonction des jeux stratégiques de pouvoir, sans pour autant perdre de vue les structures et les processus institutionnels. Elle plonge l'analyste dans un processus interprétatif de reconstruction des actions de l'État. Ce cours propose et développe une série d'outils d'analyse des politiques publiques. Il fournit une méthode pra-tique d'analyse qui synthétise les enseignements empiriques et théoriques du champ disciplinaire. La méthode retenue permet d'analyser le contenu substantiel et institutionnel des différents " produits " d'une politique publique. Elle sera mise en œuvre directement par les étudiants dans leur travail écrit.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Mode d'évaluation pour l'année académique 2025-26 (prof. J. Defosse)
Participation aux séances de travaux pratiques et remise de notes politiques intermédiaires (50% de la note finale) : les étudiants seront amenés à participer à des séances par groupes de 25 étudiants, ainsi qu’à une évaluation par les pairs (peer-review). La participation active aux séances, les travaux intermédiaires, l’évaluation par les pairs, ainsi que la remise de la note politique constitueront la note du TP.
Examen écrit lors de la dernière semaine de cours (50%) : Les étudiants sont invités à rédiger par groupes de deux une note politique (policy brief) à destination par exemple d’un ministre ou d’un parlementaire qui propose une réforme ou une nouvelle politique publique, comme s’ils étaient des conseillers politiques. Cette note pose les constats, dresse le contexte politique, propose une réforme, ainsi qu’une stratégie pour y parvenir."
Autres infos
Modes d'évaluations avant septembre 2025 (avec le professeur D Aubin)
Travail écrit (50 %), individuel ou de groupe, qui consiste à analyser une politique publique au choix et examen final écrit (50 %) à questions ouvertes. Portefeuille de lecture et livre : Peter Knoepfel, Corinne Larrue et Frédéric Varone (éd.) (2006). Analyse et pilotage des politiques publiques. 2e éd. Zurich : Rüegger, 384 pp.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication multilingue

Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales

Master [60] en sciences politiques, orientation générale

Master [120] en administration publique

Master [120] en sciences politiques, orientation générale