Mémoire

lages2501  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Mémoire
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15.00 crédits

  Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2025-2026

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Co-requis : pour suivre cette UE, l’étudiant doit également être inscrit à l’UE LEISS2902 : Initiation à la recherche en éduation (S4) et à l’UE LAGS2303 : Séminaire d’accompagnement du mémoire.
Thèmes abordés
En vertu du Décret 2021, art. 24, §3, “le travail de fin d'études s'articule autour d'au moins deux des axes de formation définis à l’alinéa précédent, dont l’axe de la formation à et par la recherche en éducation et en didactique”. Le §4, précise que le travail de fin d’études doit être “en articulation avec un processus de recherche-action ou de recherche collaborative”.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Au terme de cette unité d’enseignement, l’étudiant.e est capable :
  • de réaliser un travail scientifique original intégrant divers acquis de sa formation ;
  • de s’appuyer sur la littérature scientifique pour formuler et traiter une question de recherche ;
  • de mettre en relation la littérature scientifique avec des situations et des pratiques professionnelles ;
  • de mettre en œuvre de manière rigoureuse une ou plusieurs méthodes de recherche (entretiens, enquête par questionnaire, épreuve didactique, situation expérimentale, observation, revue de la littérature, …) en fonction du type de mémoire choisi ;
  • de discuter des enjeux éthiques de la thématique traitée et de sa démarche de recherche
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des acquis d’apprentissage suivants :
 
1 AA3. Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive.
  • AA.3.1. maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
  • AA.3.2. maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement ;
  • AA.3.3. maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession ;
 
2 AA4. Les compétences du praticien réflexif
  • AA.4.1. lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ;
  • AA.4.2. mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d’en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d’efficacité et d’équité ;
 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Le mémoire, qui peut être réalisé en binôme avec un.e autre étudiant.e, fera l’objet d’une production écrite, dont les modalités seront définies avec les promoteurs, et d’une présentation orale devant un jury.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en enseignement section 4 : sciences économiques

Master [120] en enseignement section 4 : sciences sociales