Enseignants
Louette Julie (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
| - Maîtrise des notions et auteurs clés des disciplines concernées. - Maîtrise parfaite de la langue française écrite et orale. - Maîtrise des fonctions de base des outils bureautiques (Word, PowerPoint). |
Thèmes abordés
- Connaissance de soi et des autres
- Réflexivité
- Identité professionnelle
- Analyse des pratiques professionnelles en situation d’enseignement
Contenu
Les représentations de étudiant.e.s concernant l’enseignement serviront de fil conducteur tout au long de ce séminaire pour travailler l’identité professionnelle et la réflexivité.
Le séminaire se veut un accompagnement pour le stagiaire en amont et pendant les stages. Deux séances seront consacrées à l’accompagnement avant le début des stages (prendre contact avec sa/son maître de stage, observer une classe, craintes et attentes face aux stages), deux seront consacrées à l’analyse des représentations et d’incidents critiques vécus en stage et la dernière séance sera dédiée au recul critique sur sa pratique professionnelle en stage.
Le séminaire se veut un accompagnement pour le stagiaire en amont et pendant les stages. Deux séances seront consacrées à l’accompagnement avant le début des stages (prendre contact avec sa/son maître de stage, observer une classe, craintes et attentes face aux stages), deux seront consacrées à l’analyse des représentations et d’incidents critiques vécus en stage et la dernière séance sera dédiée au recul critique sur sa pratique professionnelle en stage.
Méthodes d'enseignement
Les outils théoriques seront présentés par l’enseignante mais le cours est conçu sur base de la participation active des étudiant.e.s. en lien avec leurs expériences de stage. Les étudiants seront inclus dans certaines séances de l'UE LAGES 2500.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation du séminaire portera sur la présence au séminaire, la remise d’un portfolio qui fera état de l’évolution de la représentation de l’identité enseignante de l’étudiant.e et de sa réflexivité quant à ses pratiques professionnelles et d’un examen oral.
La remise du portfolio et l’examen oral sont autorisés à la session de juin et à la session de septembre. Pour pouvoir réaliser ce portfolio, il est fortement recommandé d’assister au séminaire puisqu’une grosse partie du travail s’effectuera en séances.
Le portfolio et l’examen oral sont une épreuve conjointe avec le cours LAGES 2302.
La remise du portfolio et l’examen oral sont autorisés à la session de juin et à la session de septembre. Pour pouvoir réaliser ce portfolio, il est fortement recommandé d’assister au séminaire puisqu’une grosse partie du travail s’effectuera en séances.
Le portfolio et l’examen oral sont une épreuve conjointe avec le cours LAGES 2302.
Ressources
en ligne
en ligne
Voir Moodle LAGES 2500
Bibliographie
Voir Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sociologie, sciences politiques, anthropologie)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences économiques, orientation générale)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication)