Séminaire interactif de langue et civilisation anglophones pour étudiant·es en Philosophie

langl1315  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Séminaire interactif de langue et civilisation anglophones pour étudiant·es en Philosophie
5.00 crédits
30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Denis Philippe (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Avoir atteint les objetifs du cours LANGL1212 ou équivalent.
Thèmes abordés
Les thèmes ont trait à leur discipline, et plus précisément à la culture anglophone dans laquelle s'intègrent les différentes variétés d'anglais ainsi que sa littérature académique et populaire dans une approche comparative.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  • lire et comprendre de manière autonome et relativement aisée l'essence des informations diffusées dans les documents authentiques proposés relatifs au domaine d'étude. Ces documents écrits comprennent des analyses, des renseignements précis, des citations, des définitions conceptuelles, des lignes du temps, des discours.

    Compréhension à la lecture: niveau B2+ du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues'.
 
2
  • pouvoir suivre un discours dans une conversation courante entre plusieurs locuteurs, dans les principaux contextes socioprofessionnels et pouvoir comprendre dans les grandes lignes des émissions thématiquement spécifiques diffusées en ligne, en télévision ou radio.

    Compréhension à l'audition: niveau B2+ du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues'.
 
3
  • exprimer son opinion sur les thèmes généraux abordés en classe et interagir avec aisance avec un ou plusieurs locuteurs de compétence équivalente.

    Expression orale : niveau B2 du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues'.
 
Contenu
Ce cours CLIL poursuit deux visées l'enseignement de la culture à travers la langue et vice versa.
Au premier quadrimestre, ce séminaire a pour but de rendre l'étudiant opérationnel dans le contexte socioprofessionnel où il est appelé à s'insérer, ainsi que dans des situations de communication authentique, avec des Anglophones ou des locuteurs compétents. En cela, il se distingue peu du LANGL1313.
Les activités proposées se veulent variées, tant au niveau de l'approche méthodologique que des aptitudes langagières qu' elles requièrent. Les étudiants seront amenés à discuter d'articles, de programmes radio et télévisés, de faire une présentation liée à la culture du monde anglophone, discuter de faits historiques ou récents, déveloper une argumentation sur des événements de société ou des questions philosophiques, participer à des quiz.
Au second quadrimestre, le séminaire se veut un cours de contenu dans une approche CLIL hautement participative, la langue étant apprise à travers le livre de l'enseignant. Cet ouvrage se prête à l'enseignement de la civilisation américaine en tant qu'étude de cas. 
Méthodes d'enseignement
L'UE du cours principal se donne à l'aide de nombreux supports en ligne. Pour le complément au LANGL 1313, intitulé LANGL 1315, un livre de l'enseignant sera utilisé comme support. Seul l'achat de ce dernier est indispensable.
 Voici les principales stratégies mise en oeuvre à travers le cours traditionnel.

Techniques de décodage visant à rendre les étudiants plus autonomes dans la lecture et l'audition de documents authentiques.
Élargissement du vocabulaire terminologique
Points de grammaire importants dans toute leur complexité comme les temps, les modaux, les connecteurs et la syntaxe complexe.
Stratégies de compréhension à l'audition en langue étrangère
Jeux de rôles, débats, discussions ainsi qu'un demi-cours interactif à enseigner en groupe 
Exercices de pronunciation pointus assortis de théorie.

Au niveau de l'expression orale, l'accent est mis davantage sur la profondeur des idées exprimées que sur la correction de la langue, normalement élevée à ce niveau d'exigence-là.
En ce qui concerne le séminaire ajouté (LANGL 1315), nous visons l'acquisition d'une litéracie culturelle, littéraire et internationale accrue.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation repose sur six appréciations, d'une valeur de 10 à 20% chacune.
  1. L'évaluation continue récompense la participation en classe et le travail à domicile. 10%
    En cas d'absence chronique, l'étudiant produira un travail de recherche lié au livre du cours.
  2. Le test phonétique oral en fin du premier quadrimestre fait également l'objet d'une note, reprise en fin d'année. 20%
  3. Un test d'usage de la langue, dont le contenu s'acquérira en auto-didacte (avec guidance pédagogique) complétera l'évaluation des étudiants au premier quadrimestre. 10%
  4. Une autre note récompense les cours interactifs dispensés par les étudiants en équipe ou en solo. Le thème porte obligatoirement sur la Philosophie.
    Les sessions auront lieu après la Smart Week du Q1. 20%.
  5. Un portefeuille d'essais, avec bibliographies, sera remis lors du dernier cours du Q2.
    En cas de doute sur la propriété intellectuelle des textes, l'enseignat se réserve le droit d'interroger oralement l'étudiant.e sur sa recherche lors d'un examen en session. 20%
  6. L'examen oral de mai (ou juin) consiste en une discussion orale sur base des activités proposées dans le livre de l'enseignant. 20%
    Comme il s'agit d'un cours à 5 crédits, les exigences et l'ampleur de la recherche sera en conséquenece.
Examen de septembre
Sauf dispense accordée par l'enseignant, les parties 2 à 5 doivent être représentées.
Nous distinguons cependant les insuffisances dus à des manquements linguistiques des échecs résultant d'absences injustifiées à une évaluation ou à plus de 3 cours par quadrimestre. L'évaluation continue n'est plus prise en compte à la session de septembre mais une charge compensatoire de travail de recherche lié au livre sera imposée au second groupe d'étudiants en échec.
Ressources
en ligne
http://moodleucl.uclouvain.be
https://pul.uclouvain.be/book/?GCOI=29303100913690
Bibliographie
  • Syllabus du cours LANGL1313-1315 (Free and available on Moodle)
  • Plateforme Moodle du cours LANGL1313-1315
  • Philippe J. Denis. AlterNative America in Counterpoint. PUL 2025 (Available at La Duc, LLN)> https://pul.uclouvain.be/book/?GCOI=29303100913690
Support de cours
  • AlterNative America in Counterpoint. Philippe J. Denis (PUL, 2025. 2nd Ed.). At La Duc, LLN
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en philosophie