La version que vous consultez n'est pas définitive.
Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
5.00 crédits
22.5 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2025-2026
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les principaux débats théoriques, les controverses et les orientations de recherches portant sur l'anthropologie des migrations et des exils seront abordés sur base des thématiques principales suivantes :
|
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | ||
1 |
|
|
Contenu
Le cours propose une synthèse des principaux débats théoriques, des controverses et des orientations de recherches portant sur l'anthropologie des migrations et de l'exil avec comme focus spécifique : l’impact des contextes socio-économique et politique ainsi que des discours et représentations sur les stratégies migratoires, les conditions de vie, les imaginaires, les trajectoires migratoires (ressources, difficultés, contraintes).
Sur base d’études de cas et d’une synthèse de la littérature afférente, seront abordés, d’une part, les enjeux identitaires et de commune humanité en contexte d’orientation sécuritaire des politiques migratoires ; d’autre part, l'impact des restrictions en matière d'immigration ainsi que des législations de la procédure d'asile sur les nouvelles stratégies migratoires, les recompositions sociétales et les dynamiques de lutte et de résilience.
Le cours mettra la focale sur les migrations Afrique-Europe en lien avec les questions de restriction des circulations côté Europe et de l'augmentation des inégalités et des situations d'insécurité sur le continent africain.
Sur base d’études de cas et d’une synthèse de la littérature afférente, seront abordés, d’une part, les enjeux identitaires et de commune humanité en contexte d’orientation sécuritaire des politiques migratoires ; d’autre part, l'impact des restrictions en matière d'immigration ainsi que des législations de la procédure d'asile sur les nouvelles stratégies migratoires, les recompositions sociétales et les dynamiques de lutte et de résilience.
Le cours mettra la focale sur les migrations Afrique-Europe en lien avec les questions de restriction des circulations côté Europe et de l'augmentation des inégalités et des situations d'insécurité sur le continent africain.
Méthodes d'enseignement
Sauf indication contraire via Moodle, le cours sera donné en présentiel.
Cours ex cathedra
Cours ex cathedra
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Mode d'évaluation : Discussion sur l'ensemble de la matière du cours - Travail écrit individuel et/ou collectif de synthèse et de mise en application personnelle du cours
Autres infos
Dans le cadre de l'évaluation de cette unité d'enseignement, le recours à l'intelligence artificielle est interdit que ce soit comme assistant linguistique, outil d'exploration et d'idéation ou comme outil de rédaction.
La seule exception possible concerne une correction strictement orthographique qui doit être mentionnée dans l’avant-propos du texte remis.
La seule exception possible concerne une correction strictement orthographique qui doit être mentionnée dans l’avant-propos du texte remis.
Ressources
en ligne
en ligne
Un portefeuille de textes sera disponible sur Moodle
Bibliographie
Support : Un portefeuille de textes sera disponible sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge