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4.00 crédits
20.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours propose une analyse approfondie des changements anthropologiques révélés par les crises socio-écologiques actuelles.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
À partir d'exemples ethnographiques, de textes et d'expériences sensibles au musée, l'étudiant découvrira une manière particulière d'entrer en anthropologie, de mener une démarche réflexive et d'apprendre en s'appuyant à la fois sur des textes fondateurs de la discipline et des supports audio-visuels. Sa participation active au déroulement et à l'élaboration co-construite du cours sera sollicitée. |
Contenu
Ce cours propose une analyse approfondie des changements anthropologiques révélés par les crises socio-écologiques actuelles. A partir du constat que la décroissance est devenue une nécessité incontournable pour assurer notre survie, il est essentiel de développer une autre économie, un autre style de vie, une autre civilisation, d’autres rapports sociaux.
En s'appuyant sur des études ethnographiques et des approches théoriques, ce cours explore la conjugaison de deux approches : l'anthropologie politique (qui politise les enjeux socio-écologiques en analysant les structures socio-économiques) et l'anthropologie des imaginaires (qui considère l'ouverture des imaginaires et les changements ontologiques comme des leviers potentiels d’actions écologiques). Les étudiant.es seront encouragé.es à adopter un regard critique sur les modes d'attachement des terriens contemporains, ainsi que sur les comportements ambivalents, oscillant entre individualisme et altruisme créatif.
En s'appuyant sur des études ethnographiques et des approches théoriques, ce cours explore la conjugaison de deux approches : l'anthropologie politique (qui politise les enjeux socio-écologiques en analysant les structures socio-économiques) et l'anthropologie des imaginaires (qui considère l'ouverture des imaginaires et les changements ontologiques comme des leviers potentiels d’actions écologiques). Les étudiant.es seront encouragé.es à adopter un regard critique sur les modes d'attachement des terriens contemporains, ainsi que sur les comportements ambivalents, oscillant entre individualisme et altruisme créatif.
Méthodes d'enseignement
La pédagogie du cours est inductive, interactive et coopérative.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Travail de jury du Master 120 en anthropologie (L’évaluation des problématiques transversales et ouvertures anthropologiques du tronc commun se passe sous forme d’un examen unique devant un jury de professeurs. Il s’agit ici de présenter le travail, soutenu par un tutorat, qui doit rendre compte des différents acquis des cours du tronc commun. Cette épreuve se déroule en deux temps : dépôt d’un travail d’intégration des savoirs et défense orale en sessions de juin et d’août.
- Travail écrit pour les autres filières: une quinzaine de pages au maximum sur une question précise choisie par l'étudiant.e en lien avec les thématiques développées dans le cours.
Autres infos
L’utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d’évaluation de ce cours est balisée par les règles mentionnées dans la note facultaire à ce sujet et disponible sur le site intranet de la faculté dans les informations à destination des étudiant.es.
Ressources
en ligne
en ligne
Cf fichiers moodle
Bibliographie
- Tout est déposé sur le Moodle du cours
Support de cours
- Tout est déposé sur le Moodle du cours
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie
Master [120] en sociologie
Master [120] en sciences des religions
Certificat universitaire en sciences des religions
Master [60] en sociologie et anthropologie
Master [120] en enseignement section 4 : sciences sociales