Comment être anthropologue dans le monde d'aujourd'hui ?

lantr2115  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Comment être anthropologue dans le monde d'aujourd'hui ?
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5.00 crédits
15.0 h
Q2

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Langue
d'enseignement
Français
Préalables
LANTR2950 Séminaire de pratiques ethnographiques
LANTR2015 Écritures ethnographiques, implications et enjeux éthiques
Thèmes abordés
À partir d’un questionnement complémentaire tiré 1) de l’épistémologie (ce que veut dire connaitre) en anthropologie et 2) de la démarche comparative entre de multiples travaux d’anthropologues, il s’agira d’analyser les transformations survenues cette dernière décennie dans la pratique du métier.
Contenu
Ce séminaire débute par la présentation d'outils numériques et techniques utiles en anthropologie numérique. Il se poursuit par un apprentissage réciproque, entre participants et participantes, basé sur des observations et analyses d'activités humaines produites au sein de l'espace numérique.
Les thématiques abordées lors des présentations de travaux et débats peuvent porter sur jeux vidéos et mondes dits « virtuels », tel qu'indiqué dans le titre du cours, mais aussi sur tout autre environnement numérique propice à l'expérience humaine (site de rencontre, réseaux sociaux, plateformes collaboratives, usage de l'intelligence artificielle, fraude Internet, etc.).
Méthodes d'enseignement
Après une présentation des participants et de leurs outils numériques préférés, le travail attendu sera expliqué sur la base d'un exemple produit par l'enseignant.
Le séminaire se poursuit ensuite par une série de 10 tâches hebdomadaires à réaliser en ligne sur le site de la Wikiversité. L'objectif de ces différentes tâches est d'amener les participants à finaliser leur travail d'écriture sous la forme d'une page web, réalisée seul ou en groupe, et soumise aux commentaires du reste des participants.

Les 15 heures de cours présentiels obligatoires sont réparties comme suit :

Une première séance de six heures le mercredi 5 février 2025, de 10h00 à 16h00, dans un lieu qui sera communiqué ultérieurement, pour présenter les participants et l'organisation du séminaire, et pour finaliser et valider le système d'évaluation des participants. A l'issue de cette première réunion, les participants auront également acquis les compétences nécessaires à l'utilisation de la plateforme Wikiversité.

Une deuxième journée au Game Center du Quai 10 à Charleroi permettra aux étudiants de découvrir l'industrie du jeu vidéo avant d'essayer quelques jeux en démonstration. Cette deuxième rencontre sera également l'occasion de finaliser le sujet du travail à réaliser. La date de cette excursion sera déterminée lors de la première séance de cours avec tous les participants, afin que tout le monde puisse être présent.

Une dernière journée de clôture est prévue le vendredi 9 mai 2025, de 16h15 à 20h15. Elle sera consacrée à une courte présentation orale des travaux réalisés et à l'application d'un système d'évaluation collective, basé sur un questionnement oral entre les participants et un classement des travaux en fonction de leur qualité.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'attribution de la note finale de ce séminaire se base sur une évaluation continue. Chaque participante et participant débute le cours avec une note de 20/20 qu'il est potentiellement possible de garder jusqu'à la fin du séminaire. Cette note maximale pourra cependant être réduite selon les principes suivant :
- 1 point en cas d'absence non justifiée et non accordée à une des trois sessions de cours en présentielle.
- 1 point pour chaque tâche hebdomadaires non réalisée.
- 0.5 point pour chaque tâche finalisée en retard.
- 4 points si le volume d'écriture du travail final est inférieur à 5 000 octets de prose, par rédacteur.
- 2 points si le volume d'écriture du travail final est inférieur à 10 000 octets de prose, par rédacteur.
- 4 points si le travail final recense moins de 5 références d'ouvrages ou de pages web pertinentes, par rédacteur.
- 2 points si le travail final recense moins de 10 références d'ouvrages ou de pages web pertinentes, par rédacteur.
- 1 point par absence de commentaire à un des travaux réalisés par les autres participants.
- 1 point en cas d'absence ou de fausse réponse à l'une des questions posées lors de l'examen oral collectif.
- 1 point si le travail final est situé en deuxième position du classement qualitatif et collectif.
- 2 points si le travail final est situé en troisième position du classement qualitatif et collectif.
- 3 points si le travail est situé plus bas que la troisième position du classement qualitatif et collectif.
Il en résulte donc qu'une note de 20/20 sera accordé à chaque étudiante ou étudiant qui aura accompli toutes les tâches demandées au cours du séminaire, finalisé un travail comprenant plus de 10 000 octets de prose et 10 références pertinents par rédacteur et qui sera en première position dans le classement qualitatif des travaux. Ce classement, dans lequel il peut exister des exæquos, se base sur la remise, par chaque participante et participant, sur papier et de manière anonyme, de l'énumération de trois travaux par ordre préférence.
Les étudiants et étudiantes dont la note finale est inférieure à 10/20 devront passer un examen oral classique avec le professeur durant la dernière session d'examen d'aout/septembre 2025. Cet examen évaluera la connaissance, et la compréhension, de ce qui a été présenté au cours par le professeur et les étudiants.
Ce mode d'évaluation fera l'objet d'une discussion en première séance de cours dans le but de récolter l'avis des étudiants, jusqu'à l'obtention d'un consensus.
Autres infos
Les deux séances de cours en présentiel sur le site UCLouvain auront lieu au local Leclercq 80.
L'utilisation de l'intelligence artificielle dans les tests d'évaluation de ce cours est régie par les règles énoncées dans le mémorandum de la faculté en la matière, disponible sur l'intranet de la faculté dans la section information aux étudiants. Ces règles feront l'objet d'une discussion en début de cours, lors du temps consacré à la découverte et l'usage des outils numériques en anthropologie numérique. 
Ressources
en ligne
Dans le respect de la volonté et de la vie privée de chacun, le projet Wikiversité servira d'espace numérique en ligne pour organiser ce séminaire d'anthropologie numérique.
Toutes les informations nécessaires au bon déroulement de ce séminaire de 2025 sont disponibles et mises à jour sur la page : https://fr.wikiversity.org/wiki/Anthropologie_num%C3%A9rique/Session_UCLouvain_2025
La page équivalente pour le séminaire de 2024 est disponible à l'adresse : https://fr.wikiversity.org/wiki/Anthropologie_num%C3%A9rique/Session_UCLouvain_2024
Bibliographie
Servais O., Dans la peau des gamers, Paris, 2020.
Scheepmans L., Le mouvement Wikimédia, Wikilivres, 2023
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie

Master [120] en communication multilingue

Master [120] en communication

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Master [120] en traduction

Master [120] en interprétation

Master [120] en sociologie

Master [120] en histoire

Master de spécialisation en cultures visuelles

Master [120] en éthique

Master [120] en philosophie

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Master [60] en sociologie et anthropologie

Master [120] en enseignement section 4 : sciences sociales