Patrimoine

larcb1001  2025-2026  Bruxelles Saint-Gilles

Patrimoine
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3.00 crédits
30.0 h
Q1

   Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2025-2026 !

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L’objectif de ce cours est d’approfondir les théories de la restauration et leurs applications. Le tronc commun intègrera les notions de patrimoine et certains théoriciens marquants ; ce cours s’adresse aux étudiant·es qui souhaitent approfondir cette discipline et acquérir des bases déontologiques solides pour aborder le projet dans l’existant. Le cours abordera les thèmes suivants :
  • 1. Philosophie du patrimoine
Définitions, concepts et enjeux,
Émergence et évolution de la notion du patrimoine (des patrimoines), de la conservation, restauration & réaffectation,
Des principes à l’action normative (analyse critique des chartes et autres doc de réf.),
Approche critique des notions d’authenticité, de réversibilité, de conservation intégrée, etc.,
Les institutions en charge de la protection et de valorisation du patrimoine.
  • 2. Méthodologie des analyses préalables : principalement l’archéologie du bâti car elle convoque de nombreuses disciplines et propose une synthèse nécessaire à l’élaboration de projets pertinents,
  • 3. Le patrimoine & la création architecturale ; application des déontologies actuelles et évolution des pratiques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • Connaître et critiquer les références et principes fondamentaux en matière de « philosophie du Patrimoine »,
  • Appréhender et reconnaître le patrimoine architectural dans sa complexité et ses potentialités,
  • Mettre en perspective la déontologie actuelle en regard des processus qui ont mené à son élaboration au cours des siècles précédents,
  • Analyser, évaluer et identifier les options appropriées à un projet de restauration, relier cette analyse à la philosophie d’intervention envisagée afin de pouvoir l’argumenter,
  • Connaître les principales méthodes d’investigation du patrimoine bâti et comprendre le choix du recours à des analyses préalables spécifiques,
  • Comprendre le rôle essentiel de l’interdisciplinarité lors de l’analyse, l’élaboration des propositions d’intervention et lors de leur exécution,
  • Chercher, analyser et comprendre des références d’intégration architecturale dans un cadre bâti et argumenter une posture particulière sur base d’une analyse critique,
  • Livrer une réflexion et des propositions en matière de préservation, restauration et de réaffectation des bâtiments anciens.

Contribution au référentiel des acquis d’apprentissage

Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme, ce cours contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
  • AA4.1 Connaître et expliquer les concepts et les méthodes de disciplines scientifiques.
  • AA4.4 Connaître et expliquer les conséquences environnementales, sociales et économiques de choix architecturaux.
  • AA6.1 Connaître les méthodes disciplinaires de la recherche scientifique.
AA6.2 Adopter une attitude critique dégagée de tout a priori.
 
 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL

Bachelier en architecture/TRN