Enseignants
Langue
d'enseignement
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Français
Thèmes abordés
Ce cours vise à introduire les étudiant·es à la connaissance de l’architecture, de ses origines jusqu’à l’époque moderne, à travers l’analyse des œuvres les plus significatives et des leurs postures théologiques, idéologiques, théoriques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Contribution au référentiel des acquis d’apprentissageEu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme, ce cours contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
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Contribution au référentiel des acquis d’apprentissageEu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme, ce cours contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
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Contenu
Le cours d’Histoire de l’Architecture vise à introduire les étudiant·es à la connaissance de l’architecture, de ses origines jusqu’à la modernité, à travers l’analyse des agglomérations urbaines et de leurs œuvres les plus significatives dans leur contexte culturel, social, politique et économique. La discussion se fonde à la fois sur une évolution chronologique et sur la clarification et la discussion critique de certains aspects thématiques. Il a été décidé de favoriser l’étude et l’analyse de la configuration de l’espace, du rôle et des formes de la structure, de la vérité et de la nature des matériaux et des techniques de construction.
Les premiers établissements humains et la genèse de l’architecture de pierre
La ville dans l’Égypte Ancien
L’architecture pharaonique : temples et pyramides
La ville égéenne, de la Crète minoenne jusqu’à l’époque hellénistique : du palais à la polis
La perfection de la construction grecque : agora, monument et habitat
La construction de l’Empire romain à travers l’organisation territoriale : urbs et centuratio
Innovations techniques et typologiques de l’architecture romaine : forum, monument et habitat
Vitruve et la théorie de l’architecture dans l’antiquité
La Chine impériale : villes, monuments et habitat
La ville sacrée de l’Islam
La ville européenne, du Haut Moyen Âge au Tard Moyen Âge : rue, place et marché
De l’église romane à la cathédrale gothique : vers le défi ascensionnel et les « parois brillantes » pour une architecture théologique
La construction italienne : Proportion, symétrie et hiérarchie
Les inventions spatiales baroques
L’« architecture révolutionnaire »
Le style national alémanique
Principe de revêtement et systèmes de structure et de construction
La verticalité de la construction américaine
L’école d’Amsterdam entre ornement et vérité de la structure
La modernité : débats, évènements, matériaux
Les premiers établissements humains et la genèse de l’architecture de pierre
La ville dans l’Égypte Ancien
L’architecture pharaonique : temples et pyramides
La ville égéenne, de la Crète minoenne jusqu’à l’époque hellénistique : du palais à la polis
La perfection de la construction grecque : agora, monument et habitat
La construction de l’Empire romain à travers l’organisation territoriale : urbs et centuratio
Innovations techniques et typologiques de l’architecture romaine : forum, monument et habitat
Vitruve et la théorie de l’architecture dans l’antiquité
La Chine impériale : villes, monuments et habitat
La ville sacrée de l’Islam
La ville européenne, du Haut Moyen Âge au Tard Moyen Âge : rue, place et marché
De l’église romane à la cathédrale gothique : vers le défi ascensionnel et les « parois brillantes » pour une architecture théologique
La construction italienne : Proportion, symétrie et hiérarchie
Les inventions spatiales baroques
L’« architecture révolutionnaire »
Le style national alémanique
Principe de revêtement et systèmes de structure et de construction
La verticalité de la construction américaine
L’école d’Amsterdam entre ornement et vérité de la structure
La modernité : débats, évènements, matériaux
Méthodes d'enseignement
L’enseignement est dispensé sous forme magistrale. Les images projetées aux cours seront fournies aux étudiant·es.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’examen consiste en une discussion orale pour vérifier les connaissances acquises par l’étudiant·e durant les cours et par l’étude de la bibliographie obligatoire. Les conditions sine qua non pour réussir l’examen orale sont que l’étudiant·e démontre qu’il a étudié parfaitement la bibliographie et qu’il a acquis une connaissance critique des thèmes abordés dans les cours. L’analyse ne devra pas se limiter à une description formelle, mais elle devra aussi considérer tous les divers aspects, urbains, techniques et culturels traités pendant les cours.
Bibliographie
Au cours du quadrimestre, des articles et des chapitres de livres seront fournis comme soutien à la préparation de l’examen. L’étudiant·e doit choisir et étudier un livre parmi les suivants :
J.C. Goyon, J.C. Golvin, C. Simon-Boidot, G. Martinet, La construction Pharaonique, Picard, Paris 2004
M.-Ch. Hellmann, L’architecture grecque. Architecture religieuse et funéraire, Picard, Paris 2006
M.-Ch. Hellmann, L’architecture grecque. Habitat, urbanisme et fortifications, Picard, Paris 2010
P. Gros, L’architecture romaine du début du IIIe siècle av. J.-C. à la fin du Haut Empire. Les monuments publics, Picard, Paris 1996
P. Gros, L’architecture romaine du début du IIIe siècle av. J.-C. à la fin du Haut Empire. Maisons, palais, villas et tombeaux, Picard, Paris 2006
A. Erlande-Brandenburg, A.-B. Mérel Brandenburg, Du Moyen Âge à la Renaissance, Éditions Mengès, Paris 2014
J.C. Goyon, J.C. Golvin, C. Simon-Boidot, G. Martinet, La construction Pharaonique, Picard, Paris 2004
M.-Ch. Hellmann, L’architecture grecque. Architecture religieuse et funéraire, Picard, Paris 2006
M.-Ch. Hellmann, L’architecture grecque. Habitat, urbanisme et fortifications, Picard, Paris 2010
P. Gros, L’architecture romaine du début du IIIe siècle av. J.-C. à la fin du Haut Empire. Les monuments publics, Picard, Paris 1996
P. Gros, L’architecture romaine du début du IIIe siècle av. J.-C. à la fin du Haut Empire. Maisons, palais, villas et tombeaux, Picard, Paris 2006
A. Erlande-Brandenburg, A.-B. Mérel Brandenburg, Du Moyen Âge à la Renaissance, Éditions Mengès, Paris 2014
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL