Histoires de l’architecture : des origines à la modernité

larcb1131  2025-2026  Bruxelles Saint-Gilles

Histoires de l’architecture : des origines à la modernité
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5.00 crédits
50.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours vise à introduire les étudiant·es à la connaissance de l’architecture, de ses origines jusqu’à l’époque moderne, à travers l’analyse des œuvres les plus significatives et des leurs postures théologiques, idéologiques, théoriques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • Comprendre et d’utiliser le vocabulaire de l’architecture, de l’urbanisme et de l’art,
  • Identifier et de nommer les caractéristiques stylistiques principales (typiques) d’une production architecturale, urbanistique et artistique de la période étudiée,
  • Situer, de manière argumentée, dans le temps et dans l’espace, des réalisations architecturales et urbanistiques représentatives des périodes étudiées,
  • Expliquer le sens d’une œuvre en la restituant dans son contexte, c’est-à-dire en comprenant les tenants et les aboutissants de son élaboration,
  • Situer des exemples inconnus en les rapportant à des modèles connus,
  • Évoquer la correspondance entre l’histoire de l’architecture et l’organisation politique, économique et sociale des sociétés.

Contribution au référentiel des acquis d’apprentissage

Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme, ce cours contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
  • AA4.3 Connaître et appliquer les contenus de disciplines artistiques ou scientifiques en vue de nourrir le projet d’architecture
  • AA4.4 Connaître et expliquer les conséquences environnementales, sociales et économiques de choix architecturaux
  • AA5.1 Communiquer de façon attentive et inclusive avec les multiples intervenant·es du projet d’architecture.
  • AA6.1 Connaître les méthodes disciplinaires de la recherche scientifique.
  • AA6.2 Adopter une attitude critique dégagée de tout a-priori.
 
 
  • Comprendre et d’utiliser le vocabulaire de l’architecture, de l’urbanisme et de l’art,
  • Identifier et de nommer les caractéristiques stylistiques principales (typiques) d’une production architecturale, urbanistique et artistique de la période étudiée,
  • Situer, de manière argumentée, dans le temps et dans l’espace, des réalisations architecturales et urbanistiques représentatives des périodes étudiées,
  • Expliquer le sens d’une œuvre en la restituant dans son contexte, c’est-à-dire en comprenant les tenants et les aboutissants de son élaboration,
  • Situer des exemples inconnus en les rapportant à des modèles connus,
  • Évoquer la correspondance entre l’histoire de l’architecture et l’organisation politique, économique et sociale des sociétés.

Contribution au référentiel des acquis d’apprentissage

Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme, ce cours contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
  • AA4.3 Connaître et appliquer les contenus de disciplines artistiques ou scientifiques en vue de nourrir le projet d’architecture
  • AA4.4 Connaître et expliquer les conséquences environnementales, sociales et économiques de choix architecturaux
  • AA5.1 Communiquer de façon attentive et inclusive avec les multiples intervenant·es du projet d’architecture.
  • AA6.1 Connaître les méthodes disciplinaires de la recherche scientifique.
  • AA6.2 Adopter une attitude critique dégagée de tout a-priori.
 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL