Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les « transversalités » ont pour objectif de croiser les apports des cours théoriques et du projet d’architecture autour de l’introduction de concepts opérationnels, de l’analyse de références et de méthodes d’investigation.
Ce premier cours « transversalité » est une initiation aux notions de base de l’architecture à ses différentes échelles. Il aborde les enjeux contemporains de la durabilité, de l’intervention dans l’existant et de la transition digitale. Il encourage une posture critique à travers l’introduction d’approches complémentaires : Édification ; Histoire et théorie ; Territoire ; Habitat et Sociétés.
Ce premier cours « transversalité » est une initiation aux notions de base de l’architecture à ses différentes échelles. Il aborde les enjeux contemporains de la durabilité, de l’intervention dans l’existant et de la transition digitale. Il encourage une posture critique à travers l’introduction d’approches complémentaires : Édification ; Histoire et théorie ; Territoire ; Habitat et Sociétés.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Acquis d’apprentissage spécifiquesA la fin de ce cours, l’étudiant·e aura un aperçu de la formation d’architecte et comprendra le sens des études dans lesquelles il·elle devra s’impliquer.A travers la question « Qu’est que la discipline architecturale ? », l’étudiant·e aura été initié·e aux compétences suivantes :
Contribution au référentiel des acquis d’apprentissageEu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme, ce cours contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
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Contenu
Approche de l’architecture dans ses multiples dimensions à travers l’observation et la représentation de bâtiments choisis pour leur intérêt fonctionnel, patrimonial, constructif, écologique, symbolique, paysager, …
Méthodes d'enseignement
Observer par le dessin :
Observation et compréhension de l’édicule dans son contexte portant sur les domaines suivants :
Modalités de travail
Les travaux s’effectueront en groupes de quatre étudiants.
Chaque étudiant produira un travail réflexif individuel montant sa contribution au travail du groupe
- Relever, dessiner, toucher la matière, expérimenter les usages, coopérer, …
- Observer par le dessin géométral à main levée pour relever et comprendre
- Représenter par le dessin géométral « aux instruments » (= à main guidée) à plusieurs échelles (situation, implantation, volumétrie, détails constructifs)
- Représenter la matière, les textures, les couleurs, …
- Relevé d’un objet simple :
- Relevé de parties du bâtiment Lemaire et alentours
- Relevé d’un édicule dans son contexte urbain
Observation et compréhension de l’édicule dans son contexte portant sur les domaines suivants :
- Edification : principes constructifs de base, spatialité,
- Territoire : situation dans le territoire, partie d’un système ou exception, …
- Société : usages, fréquentation, appropriation, …
- Histoire, théorie : signification, appartenance à un courant, …
- Réponse au questionnaire (partie in situ)
- Les informations complémentaires permettant de répondre aux questionnaires sont recherchées dans les ressources mise à disposition sur Moodle
- Représentation graphique des résultats de recherche
- Dossier : questionnaire complété
Modalités de travail
Les travaux s’effectueront en groupes de quatre étudiants.
Chaque étudiant produira un travail réflexif individuel montant sa contribution au travail du groupe
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les deux parties complémentaires de l’exercice (« observer par le dessin » et « recherche en semi-autonomie ») feront l’objet chacune d’un affichage et d’une évaluation intermédiaire formative précisés dans le calendrier programme du cours. Les commentaires formulés à chaque groupe de quatre étudiants leur permettront d’améliorer leur travail
En fin de quadrimestre un affichage de l’exercice complet fera l’objet d’une évaluation certificative.
Chaque étudiant sera en outre évalué individuellement sur base de son travail réflexif.
Remarques générique sur l’intelligence artificielle :
Si des intelligences artificielles (IA) génératives sont utilisées, elles doivent l’être de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. Ceci implique que toute personne ayant recours aux IA génératives d’une manière non- conforme aux utilisations prévues dans la fiche descriptive de l’unité d’enseignement concernée commet une irrégularité au sens de l’art. 107 du RGEE (production non personnelle du fait de l’étudiant·e dans le cadre d’une évaluation).
En fin de quadrimestre un affichage de l’exercice complet fera l’objet d’une évaluation certificative.
Chaque étudiant sera en outre évalué individuellement sur base de son travail réflexif.
Remarques générique sur l’intelligence artificielle :
Si des intelligences artificielles (IA) génératives sont utilisées, elles doivent l’être de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. Ceci implique que toute personne ayant recours aux IA génératives d’une manière non- conforme aux utilisations prévues dans la fiche descriptive de l’unité d’enseignement concernée commet une irrégularité au sens de l’art. 107 du RGEE (production non personnelle du fait de l’étudiant·e dans le cadre d’une évaluation).
Autres infos
Ressources
en ligne
en ligne
Informations disponibles sur MOODLE :
- Enoncé
- Calendrier programme des activités
- Supports de cours (présentations PPT et autres des interventions des enseignants) mis en ligne après chaque cours
- Questionnaires de recherche en semi-autonomie
- Base documentaire pour la recherche en semi-autonomie
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL