Habitat et sociétés

larcb1241  2025-2026  Bruxelles Saint-Gilles

Habitat et sociétés
5.00 crédits
50.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours propose une introduction aux croisements entre sciences humaines et architecture. Il vise à explorer les invariants anthropologiques de l’espace, les pratiques de l’habitat et plus largement la production de l’espace comme un acte social complexe.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • Adopter un point de vue relatif, réflexif et critique sur nos pratiques d’habiter,
  • Identifier les enjeux de l’appropriation des lieux par les habitant·es,
  • Interpréter les enjeux de coexistence sociale dans des territoires habités,
  • Comprendre les enjeux de l’interdisciplinarité entre les sciences humaines et l’architecture.

Contribution au référentiel des acquis d’apprentissage

Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme, ce cours contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
  • AA2.1 Connaître et appliquer de manière inventive les conventions de la représentation en deux et en trois dimensions.
  • AA4.3 Comprendre et croiser les contenus d’autres disciplines artistiques ou scientifiques en vue de nourrir le projet d’architecture.
  • AA4.4 Comprendre et évaluer les conséquences environnementales, sociales et économiques de choix architecturaux.
  • AA5.1 Agir en acteur·rice conscient·e de ses responsabilités.
  • AA5.2 Communiquer de façon attentive, inclusive et efficace avec les multiples intervenant·es du projet d’architecture.
  • AA6.1 Connaître et appliquer avec rigueur les méthodes disciplinaires, interdisciplinaires ou transdisciplinaires de la recherche scientifique.
 
Contenu
Le cours propose une introduction à l’approche socio-anthropologique de l’espace habité. Il s’agit d’explorer les croisements entre sciences humaines et architecture ; de présenter des recherches clés ayant analysé les rapports entre sociétés et habitat ; de clarifier les différentes échelles de l’espace habité ; et d’introduire aux méthodologies permettant d’approcher l’espace vécu sous l’angle des perceptions et des pratiques. L’objectif est de sensibiliser les étudiant.e.s à la dimension sociale de l’espace.
Méthodes d'enseignement
Le cours sera structuré en différentes parties :
1) une partie théorique consacrée à l’approche socio-anthropologique de l’habiter ;
2) une partie méthodologique consacrée à la présentation d’outils permettant de croiser sciences humaines et architecture ;
3) une partie illustrative montrant comment ces méthodes peuvent être mobilisées pour la conception et la production d’espaces ; 
4) une partie d’exercices pratiques visant l’appropriation de ces outils par les étudiant.e.s
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation du cours se compose de deux volets :
1) un examen écrit portant sur les contenus théoriques ;
2) un travail pratique portant sur la méthodologie (réalisé en groupes de quatre étudiant·e·s, consistant en l’analyse d’un site au moyen des outils présentés durant le cours, à remettre au format A3 lors de la session de janvier).
Chacun de ces volets compte pour 50 % de la note finale. La note globale résulte de la pondération de ces deux parties.
En cas d’échec à la note globale, la ou les parties pour lesquelles la note obtenue est insuffisante devront être représentées lors de la seconde session.
Ressources
en ligne
Les supports de cours seront disponibles en ligne au fur et à mesure des séances.
Bibliographie
Bibliographie à titre indicatif
BESSE, J.-M., Habiter : un monde à mon image, Flammarion, 2013.
de RADKOWSKI Georges-Hubert, Anthropologie de l'habiter, PUF, Paris, 2003.
ENGELS Friedrich, La question du logement. Parisn Les Éditions sociales, 1969.
GRAFMEYER Y., JOSEPH I. L’école de Chicago. Naissance de l’écologie urbaine, Paris, Flammarion, 2004.
ILLICH, I., L’Art d’habiter (1984), Saint-André de Roquepertuis, Éditions du Linteau, 2016.
LEFEBVRE, Henri, Le droit à la ville, Paris Anthropos, 1968.
MOLEY, C., Les Abords du chez-soi : en quête d’espaces intermédiaires, Paris, Éditions de La Villette, 2006.
PAQUOT Thierry , Demeure terrestre. Enquête vagabonde sur l'habiter, Terre urbaine, 2020.
PETONNET C., Espaces habités, Ethnologie des banlieues, Éditions Galilée, Paris, 1982.
PINSON D., « L’habitat, relevé et révélé par le dessin : observer l’espace et son appropriation », Espaces et Sociétés « L’observation dans tous ses états », n°164-165, Paris, 2016.
RAPOPORT A., Pour une anthropologie de la maison, Paris : Dunod, 1972.
RAYMOND H., HAUMONT N., RAYMOND M.-G., HAUMONT A., L’habitat pavillonnaire, Paris : Centre de Recherche d’Urbanisme et Institut de Sociologie urbaine, 1966.
SEGAUD M., Anthropologie de l’espace. Habiter, fonder, distribuer, transformer, Armand Colin, 2010.
SERFATY-GARZON P., Chez soi. Les territoires de l’intimité, Armand Colin, 2003.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL