Transversalité : Architecture et logement

larcb1282  2025-2026  Bruxelles Saint-Gilles

Transversalité : Architecture et logement
4.00 crédits
20.0 h + 30.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les « transversalités » ont pour objectif de croiser les apports des cours théoriques et du projet d’architecture autour de l’introduction de concepts opérationnels, de l’analyse de références et de méthodes d’investigation.
Le cours propose une exploration approfondie de l’architecture du logement à travers plusieurs axes : définitions à travers diverses théories et manuels (1.) ; notions de type, typologie et principes de composition (2.) ; jalons essentiels dans l’histoire du logement (3.) ; rapports entre usages et espaces (4.) et enjeux contemporains (5.).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • Maîtriser et utiliser le vocabulaire spécifique à l’architecture domestique,
  • Reconnaître et décrire des exemples significatifs de l’architecture du logement à travers les époques et de rendre compte des évolutions du logement à travers le temps,
  • Analyser de manière critique les avantages et inconvénients de différentes formes de logement,
  • Comprendre les relations réciproques entre les espaces résidentiels et les pratiques qui s’y rattachent,
  • Identifier les enjeux du logement contemporain et proposer des pistes de solutions adaptées.

Contribution au référentiel des acquis d’apprentissage

Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme, ce cours contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
  • AA1.2 Énoncer les intentions et les choix d’un projet d’architecture aux différentes échelles d’intervention.
  • AA2.1 Connaître et appliquer de manière inventive les conventions de la représentation en deux et en trois dimensions.
  • AA4.3 Comprendre et croiser les contenus d’autres disciplines artistiques ou scientifiques en vue de nourrir le projet d’architecture.
  • AA4.4 Comprendre et évaluer les conséquences environnementales, sociales et économiques de choix architecturaux.
  • AA5.1 Agir en acteur·rice conscient·e de ses responsabilités.
  • AA5.2 Communiquer de façon attentive, inclusive et efficace avec les multiples intervenant·es du projet d’architecture.
  • AA6.1 Connaître et appliquer avec rigueur les méthodes disciplinaires, interdisciplinaires ou transdisciplinaires de la recherche scientifique.
 
Contenu
Le cours s’intéresse à l’architecture du logement à travers la notion clé de la typologie.
La typologie consiste à réduire un projet d’architecture à ses caractéristiques essentielles pour n’en retenir que la structure fondamentale. Elle permet ainsi d’analyser l’architecture de manière indépendante de la chronologie et de comparer des projets éloignés dans le temps. Plusieurs typologies résidentielles seront explorées :
  • La cour,
  • Le mitoyen,
  • Le palais,
  • Le plain-pied,
  • Le logement minimum,
  • L’immeuble moderniste,
  • Le logement bruxellois,
  • Les défis contemporains.
Pour chacune de ces thématiques, le cours explorera leurs conditions d’émergence, leurs caractéristiques et des projets contemporains composés selon les mêmes principes. Cet exercice vise à démontrer l’utilité de l’analyse des compositions passées pour nourrir nos pratiques architecturales actuelles.
Méthodes d'enseignement
Les cours de transversalité comprennent des exposés théoriques et des exercices appliqués.
Les exposés théoriques comporteront une partie ex cathedra combinée à des discussions collectives.
Chaque séance abordera des exemples de logements historiques et contemporains redessinés à la même échelle et selon les mêmes codes graphiques.
Dans le cadre des exercices, un travail d’analyse d’un logement exemplaire sera proposé aux étudiant·es en groupes. Il combinera visite sur site, analyses et affichages en atelier. La compilation de ces travaux servira à constituer un atlas typologique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation prendra la forme
  • D’un examen écrit en session,
  • D'un travail dessiné réalisé en groupes faisant l'objet d'une présentation orale en session.
Durant l’examen, les étudiant.es démontreront leur compréhension des concepts abordés lors des cours théoriques et leur aptitude à développer une critique synthétique au départ de ces derniers.

Pour le travail de groupe, des affichages certificatifs intermédiaires seront organisés au cours de l'année afin d'orienter le travail des étudiants.
Si des intelligences artificielles (IA) génératives sont utilisées, elles doivent l’être de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. Ceci implique que toute personne ayant recours aux IA génératives d’une manière non- conforme aux utilisations prévues dans la fiche descriptive de l’unité d’enseignement concernée commet une irrégularité au sens de l’art. 107 du RGEE (production non personnelle du fait de l’étudiant·e dans le cadre d’une évaluation).
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL