Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
L’enseignement vise la pratique de la compréhension orale et la pratique de l’oral dans un cadre professionnel ainsi que la rédaction de documents professionnels.
Les thèmes abordés visent 4 niveaux de compétences :
Grammaire :
Les thèmes abordés visent 4 niveaux de compétences :
Grammaire :
- Révision et étude d’un certain nombre de notions grammaticales.
- Application et intégration du vocabulaire vu dans le cours Architecture Oriented English 2.
- Développement du vocabulaire technique de l’architecture et des expressions que l’étudiant devra maîtriser dans sa vie professionnelle.
- Rédaction écrite dans un cadre professionnel (rédaction de rapports, d’un CV et/ou d’une lettre de motivation, e.a.).
- Développer oralement une réflexion sur le rôle de l’architecte dans la société (une réflexion sur leur futur métier d’architecte) et/ou présenter oralement un projet d’architecture réalisé dans le cadre du cours projet d’architecture et/ou simuler une réunion de travail dans un cadre professionnel.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| – Communiquer de façon attentive et inclusive avec les multiples intervenant·es du projet d’architecture. (AA5.1). Mobiliser et contextualiser des disciplines scientifiques et artistiques dans un projet d'architecture - Connaître et appliquer les contenus de disciplines artistiques ou scientifiques en vue de nourrir le projet d’architecture. (AA4.3) De manière plus spécifique, et selon le Cadre européen commun de référence pour les langues, à l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de communiquer et d'adopter une attitude professionnelle en regard des compétences suivantes :
|
|
Contenu
Le cours LARCB1372 se concentre sur l'acquisition des compétences que l'étudiant devra déployer dans sa vie professionnelle: assister à un meeting, faire une présentation, rédiger un cv et/ou une lettre de motivation, passer un entretien d'embauche, présenter un projet d'architecture.
Méthodes d'enseignement
Les étudiants seront amenés à acquérir ces compétences par le biais de jeux de rôles centrés sur des problèmes d'architecture, en fasant des présentations sur un sujet au choix sur le thème de "architecture et société", en passant un entretien d'embauche fictif, en présentant un projet d'architecture réalisé au cours des années de BAC.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiants seront évalués tout au long du quadrimestre. Interviendront dans la note finale les éléments suivants :
Le caractère interactif de ce cours de langue rend la présence au cours de l’étudiant obligatoire. Nous n’autorisons pas plus de deux absences non couvertes par un certificat médical ou tout autre justificatif écrit.
Tout étudiant qui aura dépassé les deux absences sans certificat médical obtiendra un zéro pour l’évaluation continue (70%). Celle-ci porte sur la participation active aux différentes activités en classe. Le certificat médical (ou autre justificatif) doit parvenir au professeur endéans les 48 heures qui suivent l’absence de l’étudiant.
Il va sans dire que la présence au cours est obligatoire mais n’est évidemment pas suffisante. Les étudiants doivent également faire preuve de ‘bonne volonté’ en parlant anglais et en étant actifs pendant les cours. Les étudiants qui n’assisteraient pas au cours et qui ne présenteraient pas les tâches décrites ci-dessous obtiendront une note de zéro pour ces parties.
Après chaque tâche de l’évaluation continue et suite au ‘feedback’ donné par le professeur, les étudiants sont tenus de tenir à jour leur grille d’auto-évaluation (‘self-evaluation grid’) pour faire l’inventaire de leurs points forts ainsi que de leurs pistes d’amélioration (‘Action points’) pour ensuite utiliser les outils adéquats pour améliorer leur performance lors de la / des tâche(s) suivante(s). La note de participation donnée en fin de parcours tiendra compte du suivi des remarques du professeur ainsi que de la marge de progression de l’étudiant.
Etant donné que les objectifs communicatifs du cours sont : rédiger un CV et une lettre de motivation, passer un entretien d’embauche, mener une réunion de travail, présenter un projet architectural et faire une présentation professionnelle, des activités qui requièrent bien plus que des compétences linguistiques, l’enseignement pourra également bénéficier à des étudiants dont l’anglais est la langue maternelle ou qui possèdent une grande maitrise de la langue anglaise. C’est pourquoi aucune dispense ne sera accordée et tous les étudiants seront tenus de suivre le cours.
Vous serez testés par écrit sur la matière de deux séries de ‘quiz’ qui se trouvent sur la plateforme Moodle:
Inscrivez-vous sans tarder au cours en ligne : LARCB1372 – Architecture-Oriented English III
Lors d’un test oral individuel, les étudiants doivent lire 20 mots (écrits en anglais) extraits des fichiers qui se trouvent sur la plateforme Moodle.
A chaque session de présentation prévue, les étudiants, par groupe de 4 maximum, feront une présentation sur un sujet lié à l’architecture : Architecture and Society. Un autre groupe de 4 étudiants devra leur poser des questions auxquelles le premier groupe devra répondre. (changement de role: les étudiants qui présentent deviennent le public). Le reste des étudiants seront attentifs car tous les sujets de présentations feront l’objet d’une mini discussion lors de l’examen oral.
10-15’ presentation 5-10’questions
Les étudiants devront soumettre leur choix de présentation dans le “Presentations discussion forum” sur Moodle afin d’éviter les doublons.
L’utilisation d’un support visuel (e.g. PowerPoint, Prezi, …) est obligatoire
Les étudiants sont invités à prendre connaissance de la grille de feedback quand ils préparent leur présentation.
Les meetings se tiendront par groupes de 4 étudiants (A,B,C,D).
Les étudiants devront s’être penchés sur une des problématiques proposées (les mêmes que celles abordées lors de la session Asking questions), à savoir
Recyling – transformer une vieille friche industrielle en centre de conférence et de loisirs moderne
Renovating – transformer une grange en ruine en un lieu de vie moderne tout en conservant l’esprit du lieu
Building from scratch – construire un immeuble d’habitation en plein centre ville sur un espace limité
Transforming – transformer une vieille maison totalement démodée en une maison moderne
Les étudiants A et B présenteront chacun un projet relatif à la même problématique ensuite, avec les étudiants C et D, tous essaieront de choisir le meilleur des deux projets en discutant des avantages et des inconvénients des deux projets proposés.
Ensuite,
Les étudiants C et D présenteront chacun un projet relatif à la même problématique – forcément différente de celle abordée par les étudiants A et B -- ensuite, avec les étudiants A et B, tous essaieront de choisir le meilleur des deux projets en discutant des avantages et des inconvénients des deux projets proposés.
Les étudiants sont invités à prendre connaissance de la grille de feedback quand ils préparent leur présentation.
En fonction du feedback reçu, les étudiants produiront une deuxième version de leur CV, la version finale qui sera évaluée.
Les étudiants sont invités à prendre connaissance de la grille de feedback quand ils préparent leur CV.
Ils devront ensuite écrire une letter de motivation pour le poste ou programme choisi en se basant sur les instructions et les exemples fournis au cours.
Attention, l’étudiant devra fournir des informations réelles, non inventées.
L’enseignant donnera un feedback écrit avec des pistes pour que les étudiants améliorent leur production.
En fonction du feedback reçu, les étudiants produiront une deuxième version de leur lettre de motivation, la version finale qui sera évaluée.
Les étudiants sont invités à prendre connaissance de la grille de feedback quand ils préparent leur lettre de motivation.
Pour le CV et la lettre de motivation, le non-respect de la date butoir (deadline) entraînera automatiquement un zéro pour l’activité.
L'examen final (30%) consistera en un entretien d'embauche au cours duquel il sera demandé à l'étudiant de présenter un des projets qu'il/elle a réalisé au cours de ses trois années de BAC.
- Participation
Tout étudiant qui aura dépassé les deux absences sans certificat médical obtiendra un zéro pour l’évaluation continue (70%). Celle-ci porte sur la participation active aux différentes activités en classe. Le certificat médical (ou autre justificatif) doit parvenir au professeur endéans les 48 heures qui suivent l’absence de l’étudiant.
Il va sans dire que la présence au cours est obligatoire mais n’est évidemment pas suffisante. Les étudiants doivent également faire preuve de ‘bonne volonté’ en parlant anglais et en étant actifs pendant les cours. Les étudiants qui n’assisteraient pas au cours et qui ne présenteraient pas les tâches décrites ci-dessous obtiendront une note de zéro pour ces parties.
Après chaque tâche de l’évaluation continue et suite au ‘feedback’ donné par le professeur, les étudiants sont tenus de tenir à jour leur grille d’auto-évaluation (‘self-evaluation grid’) pour faire l’inventaire de leurs points forts ainsi que de leurs pistes d’amélioration (‘Action points’) pour ensuite utiliser les outils adéquats pour améliorer leur performance lors de la / des tâche(s) suivante(s). La note de participation donnée en fin de parcours tiendra compte du suivi des remarques du professeur ainsi que de la marge de progression de l’étudiant.
Dispense
- ‘Usage test’
- les fautes de grammaire les plus fréquentes
- les fautes de vocabulaire les plus fréquentes
Inscrivez-vous sans tarder au cours en ligne : LARCB1372 – Architecture-Oriented English III
- Test de prononciation
- Présentation
10-15’ presentation 5-10’questions
Les étudiants devront soumettre leur choix de présentation dans le “Presentations discussion forum” sur Moodle afin d’éviter les doublons.
L’utilisation d’un support visuel (e.g. PowerPoint, Prezi, …) est obligatoire
Les étudiants sont invités à prendre connaissance de la grille de feedback quand ils préparent leur présentation.
- Meetings
Les étudiants devront s’être penchés sur une des problématiques proposées (les mêmes que celles abordées lors de la session Asking questions), à savoir
Recyling – transformer une vieille friche industrielle en centre de conférence et de loisirs moderne
Renovating – transformer une grange en ruine en un lieu de vie moderne tout en conservant l’esprit du lieu
Building from scratch – construire un immeuble d’habitation en plein centre ville sur un espace limité
Transforming – transformer une vieille maison totalement démodée en une maison moderne
Les étudiants A et B présenteront chacun un projet relatif à la même problématique ensuite, avec les étudiants C et D, tous essaieront de choisir le meilleur des deux projets en discutant des avantages et des inconvénients des deux projets proposés.
Ensuite,
Les étudiants C et D présenteront chacun un projet relatif à la même problématique – forcément différente de celle abordée par les étudiants A et B -- ensuite, avec les étudiants A et B, tous essaieront de choisir le meilleur des deux projets en discutant des avantages et des inconvénients des deux projets proposés.
Les étudiants sont invités à prendre connaissance de la grille de feedback quand ils préparent leur présentation.
- CV / Cover letter
-
- CV
En fonction du feedback reçu, les étudiants produiront une deuxième version de leur CV, la version finale qui sera évaluée.
Les étudiants sont invités à prendre connaissance de la grille de feedback quand ils préparent leur CV.
-
- Lettre de motivation
Ils devront ensuite écrire une letter de motivation pour le poste ou programme choisi en se basant sur les instructions et les exemples fournis au cours.
Attention, l’étudiant devra fournir des informations réelles, non inventées.
L’enseignant donnera un feedback écrit avec des pistes pour que les étudiants améliorent leur production.
En fonction du feedback reçu, les étudiants produiront une deuxième version de leur lettre de motivation, la version finale qui sera évaluée.
Les étudiants sont invités à prendre connaissance de la grille de feedback quand ils préparent leur lettre de motivation.
Pour le CV et la lettre de motivation, le non-respect de la date butoir (deadline) entraînera automatiquement un zéro pour l’activité.
L'examen final (30%) consistera en un entretien d'embauche au cours duquel il sera demandé à l'étudiant de présenter un des projets qu'il/elle a réalisé au cours de ses trois années de BAC.
Ressources
en ligne
en ligne
Page Moodle du cours: https://moodle.uclouvain.be/course/view.php?id=10250
Support de cours
- Syllabus: Architecture Oriented English III
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL