Enseignants
Langue
d'enseignement
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Français
Thèmes abordés
Le projet d’architecture de Master 1 a pour objectif d’amener l’étudiant·e à mettre en œuvre un processus de questionnement itératif et réflexif autonome dans la conception du projet d’architecture.
La compréhension des divers enjeux de la discipline passe par l’intégration d’une approche interdisciplinaire qui s’appuie notamment sur un travail d’équipe entre pairs. Les questions proposées au sein de l’atelier couvrent de multiples échelles allant du territoire à la « pièce » et inversement, en vue de les synthétiser dans un projet d’architecture durable et éco responsable. La complexité du projet réside dans l’intégration d’un nombre important de paramètres : être adéquat à plusieurs échelles, du point de vie de l’habitat (ergonomie, confort, fonctionnalité, rapports volumétriques, etc) et du point de vue constructif (structure, détails, techniques, etc.). Cette complexité du projet, doit permettre à l’étudiant·e de démontrer la maturité de sa réflexion architecturale.
La temporalité de l’atelier M1 permettra de développer une question spécifique (question originale, méthode d’approche particulière, approfondissement du projet d’architecture dans sa concrétude).
La compréhension des divers enjeux de la discipline passe par l’intégration d’une approche interdisciplinaire qui s’appuie notamment sur un travail d’équipe entre pairs. Les questions proposées au sein de l’atelier couvrent de multiples échelles allant du territoire à la « pièce » et inversement, en vue de les synthétiser dans un projet d’architecture durable et éco responsable. La complexité du projet réside dans l’intégration d’un nombre important de paramètres : être adéquat à plusieurs échelles, du point de vie de l’habitat (ergonomie, confort, fonctionnalité, rapports volumétriques, etc) et du point de vue constructif (structure, détails, techniques, etc.). Cette complexité du projet, doit permettre à l’étudiant·e de démontrer la maturité de sa réflexion architecturale.
La temporalité de l’atelier M1 permettra de développer une question spécifique (question originale, méthode d’approche particulière, approfondissement du projet d’architecture dans sa concrétude).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Contribution au référentiel des acquis d’apprentissageEu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme, ce cours contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
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Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Au cours de l’année, les étudiant·e·s travaillent à la conception d’un projet à travers différentes échelles de complexité. L’apprentissage est progressif et cumulatif tout au long de ce projet.
L’évaluation des acquis d’apprentissage se fait lors de trois remises, pondérée par une évaluation continue à chaque étape : 30 % pour les exercices 1 et 2 du quadrimestre 7 et 70 % pour l’exercice 3 du quadrimestre 8.
L’évaluation des différentes étapes donne lieu à une cote unique.
Le recours à une méthode d’évaluation formative (et non certificative) peut être mobilisé dans le cadre de la formation continue de l’étudiant·e (appréciations spécifiques, en lien avec les critères d’évaluation propres à chaque exercice et à chaque étape du projet).
L’évaluation des acquis d’apprentissage se fait lors de trois remises, pondérée par une évaluation continue à chaque étape : 30 % pour les exercices 1 et 2 du quadrimestre 7 et 70 % pour l’exercice 3 du quadrimestre 8.
L’évaluation des différentes étapes donne lieu à une cote unique.
Le recours à une méthode d’évaluation formative (et non certificative) peut être mobilisé dans le cadre de la formation continue de l’étudiant·e (appréciations spécifiques, en lien avec les critères d’évaluation propres à chaque exercice et à chaque étape du projet).
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en architecture/BXL