Enseignants
Langue
d'enseignement
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Français
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Thèmes abordés
Le cours vise à mettre l’étudiant·e architecte face à ses responsabilités au regard du cadre légal et déontologique relatif à ses diverses missions d’architecture. Il permet à l’étudiant·e d’identifier le cadre de sa mission d’architecte et les divers enjeux de ses responsabilités professionnelles au sens large.
Sur base des différentes missions d’un projet d’architecture, l’étudiant·e intégrera les paradigmes spécifiques à un cadre juridique, conditionnant toute conception et réalisation architecturale. Il se constituera une « boîte à outils » destinée à soutenir ses actes professionnels.
Ce cours vise à connaître et comprendre le cadre systémique des différentes composantes des missions d’architecture en identifiant les acteurs, à savoir : droit – généralités ; droit ordinal ; droit de l’urbanisme ; droit immobilier ; pratique professionnelle.
Sur base des différentes missions d’un projet d’architecture, l’étudiant·e intégrera les paradigmes spécifiques à un cadre juridique, conditionnant toute conception et réalisation architecturale. Il se constituera une « boîte à outils » destinée à soutenir ses actes professionnels.
Ce cours vise à connaître et comprendre le cadre systémique des différentes composantes des missions d’architecture en identifiant les acteurs, à savoir : droit – généralités ; droit ordinal ; droit de l’urbanisme ; droit immobilier ; pratique professionnelle.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Contribution au référentiel des acquis d’apprentissageEu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme, ce cours contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
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Contenu
Cette UE vise à connaître et comprendre le cadre systémique des différentes composantes des missions d’architecture en identifiant les acteurs.
Droit – Généralité
Droit – Généralité
- Les institutions politiques et juridictionnelles
- Principes élémentaires de droit civil, public et administratif
- L’ordre des architectes et le règlement de déontologie
- L’accès à la profession et les conditions de stage professionnel.
- Le cadre structurant la genèse d’un projet et des relations entre les différents intervenants : Missions d’architecture / Relation contractuelle / Responsabilité.
- Lire un contrat et hiérarchiser le cadre pratique des enjeux d’organisation du travail (Cadre légales / Prescriptions contraignantes / Obligation de moyen vs Obligation de résultat / Délais et production demandés).
- Le contrat d’architecture
- Le contrat d’entreprise.
- Le contrat de promotion et la loi Breyne.
- Le droit des biens immeubles.
- Les plans d’aménagement.
- Les règlement et guides d’urbanisme
- Les permis de lotir et d’urbanisme
- Les dérogations
- Les procédures de délivrance des permis et de recours
- Les infractions urbanistiques
Méthodes d'enseignement
L’étudiant s’initie aux enjeux de la responsabilité professionnel en regard du cadre législatif et ordinal spécifique à la profession.
Il investiguera diverses thématiques du cours sous forme de recherche en autonomie et/ou d’analyse d’étude de cas. Il les confrontera ensuite en regard des connaissances de base introduites aux cours.
Le dispositif d’apprentissage se compose de :
Il investiguera diverses thématiques du cours sous forme de recherche en autonomie et/ou d’analyse d’étude de cas. Il les confrontera ensuite en regard des connaissances de base introduites aux cours.
Le dispositif d’apprentissage se compose de :
- Cours magistraux : Introduction aux données de base et identification des ressources disponibles.
- Activité de recherche : Recherche et identification des contenus
- Séminaire : Présentation d’un thématique investigué.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation des acquis se constitue de :
Evaluation formative au moyen de la présentation des travaux de recherche et d’un travail thématique (Analyse de cas) en séminaire.
Evaluation certificative des contenus sous forme d’examen et défense orale.
Evaluation formative au moyen de la présentation des travaux de recherche et d’un travail thématique (Analyse de cas) en séminaire.
Evaluation certificative des contenus sous forme d’examen et défense orale.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en architecture/BXL