TFE en & sur l’architecture : Atelier de recherche

larcb2295  2025-2026  Bruxelles Saint-Gilles

TFE en & sur l’architecture : Atelier de recherche
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9.00 crédits
90.0 h + 90.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Chaque cours du domaine Travail de Fin d’Études (TFE) rencontre les thèmes et méthodes relatifs aux domaines Édification, Habitat et Sociétés, Histoire et Théorie et Territoire. Ces domaines croisent naturellement 3 enjeux longitudinaux : Durabilité, Patrimoine et Numérique.
L’objectif de ce cours est de permettre l’approfondissement du TFE et constitue l’aboutissement des cours Transversalité et TFE en & sur l’architecture suivies en M1 (Q1 et Q2) et M2 (Q1).
Ce cours est donnée en co-titulature, associant un·e ou des enseignant·es de cours théoriques avec un·e ou des enseignant·es de projet d’architecture.
Pendant ce cours, l’étudiant·e travaillera à :
  • Développer son projet et consolider le volet recherche,
  • Présenter l’essence de ce travail sous forme graphique, textuelle et orale.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • Affiner le plan du TFE articulant les dimensions EN et SUR l’architecture,
  • Démontrer la pertinence de l’hypothèse qu’il·elle développe et matérialise en autonomie,
  • Développer le projet, attentif·ve à l’articulation EN&SUR l’architecture, en regard de la problématique posée.

Contribution au référentiel des acquis d’apprentissage

Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme, ce cours contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
  • AA1.1 Hiérarchiser les paramètres et les enjeux d’une situation donnée.
  • AA1.2 Justifier les intentions et les choix d’un projet d’architecture aux différentes échelles d’intervention.
  • AA1.3 Composer avec art des espaces propices au bien-être de leurs occupants humains et non humains.
  • AA1.4 Composer avec art les éléments matériels d’une construction ou d’un aménagement.
  • AA1.5 Composer avec art un projet de manière créative.
  • AA1.6 Intégrer les exigences du Développement durable dans le processus de conception, à de multiples échelles.
  • AA2.2 Représenter de manière inventive un parti architectural.
  • AA3.3 Comprendre et croiser des savoirs scientifiques et techniques en vue de concrétiser un projet d’architecture.
  • AA4.3 Comprendre et croiser les contenus d’autres disciplines artistiques ou scientifiques en vue de nourrir le projet d’architecture.
  • AA5.2 Communiquer de façon attentive, inclusive et efficace avec les multiples intervenant·es du projet d’architecture.
  • AA5.3 Organiser un travail individuel ou collectif de façon attentive, inclusive et efficace.
  • AA5.4 Argumenter et agir en faveur d’une architecture exemplaire au regard des exigences du Développement durable.
  • AA6.1 Connaître et appliquer avec rigueur les méthodes disciplinaires, interdisciplinaires ou transdisciplinaires de la recherche scientifique.
AA6.2 Formuler une question et délimiter un objet de recherche en et sur l’architecture.
 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en architecture/BXL