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Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Contenu
Nous envisageons une articulation entre LARCB2132 et LARCI2131, en English & French - Friendly, dans le domaine de l’histoire et de la théorie en mobilisant nos expertises croisées de professeures-praticiennes-chercheures de l’architecture.
Cette UE est le lieu d’acquisition d’un solide bagage référentiel portant sur la production édifiée mais aussi écrite de la discipline et /ou visant la discipline.
Sur base d’un matériel bibliographique et iconographique issu des fonds à disposition (archives et bibliothèques), les étudiants sont invités à se saisir d’édifices-manifestes dont les mutations typo-morphologiques témoignent de bouleversements politiques, économiques, sociétaux, démographiques, sanitaires,…
Décomposer ces édifices en éléments constitutifs agencés selon des logiques architectoniques situées, permet de comprendre les postures prises par les auteurs de projets, conscients de la manière dont l’architecture peut véritablement agir en réponse au contexte politique, économique, sociétal, démographique, sanitaire dans lequel elle s’inscrit.
Cette production (graphique et écrite) collective cheminera de paire avec un article scientifique réalisé dans le domaine de la théorie critique contemporaine de l’architecture par un·e auteur·trice qui collaborera à l’UE en tant qu’invité expert Erasmus et issu·e de notre réseau de recherche.
Cette UE est le lieu d’acquisition d’un solide bagage référentiel portant sur la production édifiée mais aussi écrite de la discipline et /ou visant la discipline.
Sur base d’un matériel bibliographique et iconographique issu des fonds à disposition (archives et bibliothèques), les étudiants sont invités à se saisir d’édifices-manifestes dont les mutations typo-morphologiques témoignent de bouleversements politiques, économiques, sociétaux, démographiques, sanitaires,…
Décomposer ces édifices en éléments constitutifs agencés selon des logiques architectoniques situées, permet de comprendre les postures prises par les auteurs de projets, conscients de la manière dont l’architecture peut véritablement agir en réponse au contexte politique, économique, sociétal, démographique, sanitaire dans lequel elle s’inscrit.
Cette production (graphique et écrite) collective cheminera de paire avec un article scientifique réalisé dans le domaine de la théorie critique contemporaine de l’architecture par un·e auteur·trice qui collaborera à l’UE en tant qu’invité expert Erasmus et issu·e de notre réseau de recherche.
Méthodes d'enseignement
L'unité d'enseignement se compose de :
COURS THEORIQUES
L'exploitation de ressources bibliographiques et iconographiques menées par l'étudiant·e (ou le groupe) sera alimentée par les exposés ex cathedra et nourrira les séances de séminaires.
---
L'unité d'enseignement est un lieu de travail et d'échange où la présence de l'étudiant·e est requise. Le présentiel est donc privilégié.
L'étudiant·e développe une aptitude active à l'exploration et à l'analyse de références, à la confrontation d'idées et à l'intégration de connaissances.
L'étudiant·e se construit un propos raisonné sur une question touchant aux fondements de la discipline architecturale.
COURS THEORIQUES
- Exposés de postures significatives au regard de l'histoire et de la théorie de l'architecture : de marches à suivre aux enjeux d'attitude à travers des productions graphiques, écrites et édifiées.
- Construction d'un questionnement autour de la valeur culturelle d'éléments situés dans un contexte qui les singularise, par binômes ou trinômes d'étudiant·es.
- Mise à profit des ressources disponibles : bibliothèque et ressources en ligne des universités et des centres de recherches reconnus, événements culturels qui mettent les fondamentaux de la discipline à l'épreuve d'une actualité (conférences, séminaires, expositions et biennales,…)
L'exploitation de ressources bibliographiques et iconographiques menées par l'étudiant·e (ou le groupe) sera alimentée par les exposés ex cathedra et nourrira les séances de séminaires.
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L'unité d'enseignement est un lieu de travail et d'échange où la présence de l'étudiant·e est requise. Le présentiel est donc privilégié.
L'étudiant·e développe une aptitude active à l'exploration et à l'analyse de références, à la confrontation d'idées et à l'intégration de connaissances.
L'étudiant·e se construit un propos raisonné sur une question touchant aux fondements de la discipline architecturale.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation des acquis d'apprentissage se fait sous la forme d'une remise finale, pondérée par une évaluation continue.
L'évaluation des travaux successifs donne lieu à une cote unique.
L'évaluation porte sur :
L’équipe d’enseignantes s’autorise à inviter des membres extérieurs dans le cadre du cours et pour l'évaluation finale. Ceux et celles-ci sont habilité·es à évaluer les étudiant·es pour la part du travail qui leur serait présentée.
L'évaluation des travaux successifs donne lieu à une cote unique.
L'évaluation porte sur :
- La présence et l'apport de l'étudiant·e tout au long des cours théoriques, ateliers-séminaires et visites (4/20)
- La production d'explorations et d'interprétations articulées entre documents graphiques et écrits (6/20)
- L'évaluation finale en session d'examens (10/20).
L’équipe d’enseignantes s’autorise à inviter des membres extérieurs dans le cadre du cours et pour l'évaluation finale. Ceux et celles-ci sont habilité·es à évaluer les étudiant·es pour la part du travail qui leur serait présentée.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en architecture/BXL [Master International - en anglais]