Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Contenu
L’architecture est politique. Elle est politique car elle porte en elle une vision du monde. Elle est politique car elle influence les rapports sociaux. C’est sous ces angles que le cours s’intéressera à notre contemporanéité marquée par un état permanent de crises (écologique, économique, sens, sociales, etc.). Il a pour objectif de regarder dans le passé et le présent proche :
- Comment des architectes ont pris position face à des crises, soit par des projets visionnaires (construits ou non), soit par des projets ancrés, des approches pratiques et réalistes.
- Comment l’architecture prise au sens large (du mobilier au logement jusqu’au territoire) n’est pas neutre et porte une vision du monde et influe sur les rapports sociaux.
- Les utopies et le déterminisme spatial,
- Les rapports entre capitalisme et logement social,
- La surveillance par l’espace,
- Le rêve moderniste de la démocratisation de l’espace,
- Les récits alternatifs à la ville,
- Les habitas radicaux,
- Les matériaux alternatifs pour des nouveaux modes de vie.
Méthodes d'enseignement
Chaque cours alternera un exposé magistral (ex cathedra) et des échanges avec les étudiant·e·s. Des visites, des projections de films ou des lectures de textes, organisées en début de séance, permettront d’introduire chaque thème.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation prendra la forme
Des remises intermédiaires seront organisées au cours de l’année afin d’orienter le travail des étudiants. Elles ne feront pas l’objet d’une évaluation mais leur remise constituera une condition indispensable pour pouvoir présenter l’examen.
Si des intelligences artificielles (IA) génératives sont utilisées, elles doivent l’être de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. Ceci implique que toute personne ayant recours aux IA génératives d’une manière non- conforme aux utilisations prévues dans la fiche descriptive de l’unité d’enseignement concernée commet une irrégularité au sens de l’art. 107 du RGEE (production non personnelle du fait de l’étudiant·e dans le cadre d’une évaluation).
- D’un examen oral en session,
- D’un travail dessiné réalisé en groupes faisant l’objet d’une présentation orale en session.
Des remises intermédiaires seront organisées au cours de l’année afin d’orienter le travail des étudiants. Elles ne feront pas l’objet d’une évaluation mais leur remise constituera une condition indispensable pour pouvoir présenter l’examen.
Si des intelligences artificielles (IA) génératives sont utilisées, elles doivent l’être de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. Ceci implique que toute personne ayant recours aux IA génératives d’une manière non- conforme aux utilisations prévues dans la fiche descriptive de l’unité d’enseignement concernée commet une irrégularité au sens de l’art. 107 du RGEE (production non personnelle du fait de l’étudiant·e dans le cadre d’une évaluation).
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en architecture/BXL [Master International - en anglais]