Histoire de l’art moderne et contemporain

larct1003  2025-2026  Tournai

Histoire de l’art moderne et contemporain
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3.00 crédits
30.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
De la Renaissance à l’art actuel
On privilégiera les liens thématiques permettant de comprendre les trois paradigmes classique, moderne et contemporain en arts :
  • Méthodologie, hypothèses lexicales (art total et synthèse des arts, classique versus moderne, moderne versus contemporain, H. Zeeman) et bibliographie.
  • L’art et la nature (Renaissance - réalisme - art et photographie - impressionnisme - fauvisme - Land Art).
  • L’art et l’espace (Renaissance - baroque - cubismes et futurisme - Cézanne - abstractions - minimalismes).
  • L’art et la psyché (Goya - romantisme - expressionnismes - surréalisme - Cobra).
  • L’artiste et l’art (Renaissance - Vélasquez - romantisme - dadaïsme - Fluxus - hacktivisme).
  • L’art et la société (Pop Art - Arte Povera - Beuys, la sculpture sociale et l’art conceptuel - arts multimédias, transmédias, numériques).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Acquis d’apprentissage spécifiques

A la fin de ce cours, l’étudiant·e est capable de :
  • Appliquer une grille méthodologie à une œuvre d’art,
  • Construire thématiquement une comparaison discriminant de manière pertinente les époques successives de l’art des temps modernes et l’art contemporain,
  • Faire des liens entre histoire de l’art et histoire de l’architecture tant au niveau des œuvres que des éléments théoriques.

Contribution au référentiel des acquis d’apprentissage

Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme, ce cours contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
  • AA4.2 Connaître et expérimenter les notions et les démarches de disciplines artistiques.
  • AA4.3 Connaître et appliquer les contenus de disciplines artistiques ou scientifiques en vue de nourrir le projet d’architecture.
  • AA4.4 Connaître et expliquer les conséquences environnementales, sociales et économiques de choix architecturaux.
  • AA5.1 Communiquer de façon attentive et inclusive avec les multiples intervenant·es du projet d’architecture.
  • AA6.1 Connaître les méthodes disciplinaires de la recherche scientifique.
  • AA6.2 Adopter une attitude critique dégagée de tout a priori.
 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL

Bachelier en architecture/TRN