La version que vous consultez n'est pas définitive.
Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
3.00 crédits
30.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
De la Renaissance à l’art actuel
On privilégiera les liens thématiques permettant de comprendre les trois paradigmes classique, moderne et contemporain en arts :
On privilégiera les liens thématiques permettant de comprendre les trois paradigmes classique, moderne et contemporain en arts :
- Méthodologie, hypothèses lexicales (art total et synthèse des arts, classique versus moderne, moderne versus contemporain, H. Zeeman) et bibliographie.
- L’art et la nature (Renaissance - réalisme - art et photographie - impressionnisme - fauvisme - Land Art).
- L’art et l’espace (Renaissance - baroque - cubismes et futurisme - Cézanne - abstractions - minimalismes).
- L’art et la psyché (Goya - romantisme - expressionnismes - surréalisme - Cobra).
- L’artiste et l’art (Renaissance - Vélasquez - romantisme - dadaïsme - Fluxus - hacktivisme).
- L’art et la société (Pop Art - Arte Povera - Beuys, la sculpture sociale et l’art conceptuel - arts multimédias, transmédias, numériques).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Acquis d’apprentissage spécifiquesA la fin de ce cours, l’étudiant·e est capable de :
Contribution au référentiel des acquis d’apprentissageEu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme, ce cours contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
|
|
Faculté ou entité
en charge
en charge