Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
De la Renaissance à l’art actuel
On privilégiera les liens thématiques permettant de comprendre les trois paradigmes classique, moderne et contemporain en arts :
On privilégiera les liens thématiques permettant de comprendre les trois paradigmes classique, moderne et contemporain en arts :
- Méthodologie, hypothèses lexicales (art total et synthèse des arts, classique versus moderne, moderne versus contemporain, H. Zeeman) et bibliographie.
- L’art et la nature (Renaissance - réalisme - art et photographie - impressionnisme - fauvisme - Land Art).
- L’art et l’espace (Renaissance - baroque - cubismes et futurisme - Cézanne - abstractions - minimalismes).
- L’art et la psyché (Goya - romantisme - expressionnismes - surréalisme - Cobra).
- L’artiste et l’art (Renaissance - Vélasquez - romantisme - dadaïsme - Fluxus - hacktivisme).
- L’art et la société (Pop Art - Arte Povera - Beuys, la sculpture sociale et l’art conceptuel - arts multimédias, transmédias, numériques).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Acquis d’apprentissage spécifiquesA la fin de ce cours, l’étudiant·e est capable de :
Contribution au référentiel des acquis d’apprentissageEu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme, ce cours contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
|
|
Contenu
De la Renaissance à l’art actuel
On privilégiera les liens thématiques permettant de comprendre les trois paradigmes classique, moderne et
contemporain en arts :
• Méthodologie, hypothèses lexicales (art total et synthèse des arts, classique versus moderne,
moderne versus contemporain, H. Zeeman) et bibliographie.
• L’art et la nature (Renaissance - réalisme - art et photographie - impressionnisme - fauvisme - Land
Art).
• L’art et l’espace (Renaissance - baroque - cubismes et futurisme - Cézanne - abstractions -
minimalismes).
• L’art et la psyché (Goya - romantisme - expressionnismes - surréalisme - Cobra).
• L’artiste et l’art (Renaissance - Vélasquez - romantisme - dadaïsme - Fluxus - hacktivisme).
• L’art et la société (Pop Art - Arte Povera - Beuys, la sculpture sociale et l’art conceptuel - arts
multimédias, transmédias, numériques)
On privilégiera les liens thématiques permettant de comprendre les trois paradigmes classique, moderne et
contemporain en arts :
• Méthodologie, hypothèses lexicales (art total et synthèse des arts, classique versus moderne,
moderne versus contemporain, H. Zeeman) et bibliographie.
• L’art et la nature (Renaissance - réalisme - art et photographie - impressionnisme - fauvisme - Land
Art).
• L’art et l’espace (Renaissance - baroque - cubismes et futurisme - Cézanne - abstractions -
minimalismes).
• L’art et la psyché (Goya - romantisme - expressionnismes - surréalisme - Cobra).
• L’artiste et l’art (Renaissance - Vélasquez - romantisme - dadaïsme - Fluxus - hacktivisme).
• L’art et la société (Pop Art - Arte Povera - Beuys, la sculpture sociale et l’art conceptuel - arts
multimédias, transmédias, numériques)
Méthodes d'enseignement
Méthodologie
On privilégiera la capacité d'analyse esthétique par des exercices en séance.
Objectifs du cours
A l'issue de l'activité, l'étudiant·e sera capable
-d'appliquer une grille méthodologie à une oeuvre d'art.
-de construire thématiquement une comparaison discriminant de manière pertinente les époques
successives de l'art des temps modernes et l'art contemporain.
-de faire des liens entre histoire de l'art et histoire de l'architecture tant au niveau des oeuvres que des
éléments théoriques
On privilégiera la capacité d'analyse esthétique par des exercices en séance.
Objectifs du cours
A l'issue de l'activité, l'étudiant·e sera capable
-d'appliquer une grille méthodologie à une oeuvre d'art.
-de construire thématiquement une comparaison discriminant de manière pertinente les époques
successives de l'art des temps modernes et l'art contemporain.
-de faire des liens entre histoire de l'art et histoire de l'architecture tant au niveau des oeuvres que des
éléments théoriques
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
un travail individuel remis en session (janvier)
Ressources
en ligne
en ligne
moodle
Bibliographie
DIDI-HUBERMAN (Georges), La ressemblance par contact. Archéologie, anachronisme et modernité
de l'empreinte, Editions de Minuit, Paris, 2008
GRENIER (Catherine), La revanche des émotions. Essai sur l'art contemporain, dans coll. Fiction &
Compagnie, Seuil, s.l., 2008
Harald Szeemann, dans coll. Les grands entretiens d'artpress, n°1, Imec, Paris, 2012
HEINICH (Nathalie), Le paradigme de l'art contemporain. Structures d'une révolution artistique, dans
coll. Bibliothèque des sciences humaines, NRF, Gallimard, s.l., 2014
LIESER (Wolf), Digital Art. Le monde de l'art numérique, Ullmann, Potsdam, 2010
de MAISON ROUGE (Isabelle), L'Art contemporain, dans coll . Idées reçues, n°28, Le Cavalier Bleu,
Paris, 2002
de MEREDIEU (Florence), Histoire matérielle et immatérielle de l'art moderne et contemporain, dans
coll. In Extenso, Larousse, s.l., 2008
MILLET (Catherine), L'art contemporain, dans coll. Dominos, n°120, Flammarion, s.l., 1997
Playtime. Videogame mythologies, catalogue de l'exposition (Maison d'Ailleurs, Yverdon-les-Bains,
11VII-9XII2012), Infolio, Gollion, 2012
La recherche en art(s), ss. la dir. de DAUTREY (Jehanne), actes du séminaire (Collège international de
philosophie, Ministère de la culture et de la communication, XII2007-IX 2008), éditions mf, s.l., 2010
de l'empreinte, Editions de Minuit, Paris, 2008
GRENIER (Catherine), La revanche des émotions. Essai sur l'art contemporain, dans coll. Fiction &
Compagnie, Seuil, s.l., 2008
Harald Szeemann, dans coll. Les grands entretiens d'artpress, n°1, Imec, Paris, 2012
HEINICH (Nathalie), Le paradigme de l'art contemporain. Structures d'une révolution artistique, dans
coll. Bibliothèque des sciences humaines, NRF, Gallimard, s.l., 2014
LIESER (Wolf), Digital Art. Le monde de l'art numérique, Ullmann, Potsdam, 2010
de MAISON ROUGE (Isabelle), L'Art contemporain, dans coll . Idées reçues, n°28, Le Cavalier Bleu,
Paris, 2002
de MEREDIEU (Florence), Histoire matérielle et immatérielle de l'art moderne et contemporain, dans
coll. In Extenso, Larousse, s.l., 2008
MILLET (Catherine), L'art contemporain, dans coll. Dominos, n°120, Flammarion, s.l., 1997
Playtime. Videogame mythologies, catalogue de l'exposition (Maison d'Ailleurs, Yverdon-les-Bains,
11VII-9XII2012), Infolio, Gollion, 2012
La recherche en art(s), ss. la dir. de DAUTREY (Jehanne), actes du séminaire (Collège international de
philosophie, Ministère de la culture et de la communication, XII2007-IX 2008), éditions mf, s.l., 2010
Faculté ou entité
en charge
en charge