Histoire de l’art moderne et contemporain

larct1003  2025-2026  Tournai

Histoire de l’art moderne et contemporain
3.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
De la Renaissance à l’art actuel
On privilégiera les liens thématiques permettant de comprendre les trois paradigmes classique, moderne et contemporain en arts :
  • Méthodologie, hypothèses lexicales (art total et synthèse des arts, classique versus moderne, moderne versus contemporain, H. Zeeman) et bibliographie.
  • L’art et la nature (Renaissance - réalisme - art et photographie - impressionnisme - fauvisme - Land Art).
  • L’art et l’espace (Renaissance - baroque - cubismes et futurisme - Cézanne - abstractions - minimalismes).
  • L’art et la psyché (Goya - romantisme - expressionnismes - surréalisme - Cobra).
  • L’artiste et l’art (Renaissance - Vélasquez - romantisme - dadaïsme - Fluxus - hacktivisme).
  • L’art et la société (Pop Art - Arte Povera - Beuys, la sculpture sociale et l’art conceptuel - arts multimédias, transmédias, numériques).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Acquis d’apprentissage spécifiques

A la fin de ce cours, l’étudiant·e est capable de :
  • Appliquer une grille méthodologie à une œuvre d’art,
  • Construire thématiquement une comparaison discriminant de manière pertinente les époques successives de l’art des temps modernes et l’art contemporain,
  • Faire des liens entre histoire de l’art et histoire de l’architecture tant au niveau des œuvres que des éléments théoriques.

Contribution au référentiel des acquis d’apprentissage

Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme, ce cours contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
  • AA4.2 Connaître et expérimenter les notions et les démarches de disciplines artistiques.
  • AA4.3 Connaître et appliquer les contenus de disciplines artistiques ou scientifiques en vue de nourrir le projet d’architecture.
  • AA4.4 Connaître et expliquer les conséquences environnementales, sociales et économiques de choix architecturaux.
  • AA5.1 Communiquer de façon attentive et inclusive avec les multiples intervenant·es du projet d’architecture.
  • AA6.1 Connaître les méthodes disciplinaires de la recherche scientifique.
  • AA6.2 Adopter une attitude critique dégagée de tout a priori.
 
Contenu
De la Renaissance à l’art actuel
On privilégiera les liens thématiques permettant de comprendre les trois paradigmes classique, moderne et
contemporain en arts :
• Méthodologie, hypothèses lexicales (art total et synthèse des arts, classique versus moderne,
moderne versus contemporain, H. Zeeman) et bibliographie.
• L’art et la nature (Renaissance - réalisme - art et photographie - impressionnisme - fauvisme - Land
Art).
• L’art et l’espace (Renaissance - baroque - cubismes et futurisme - Cézanne - abstractions -
minimalismes).
• L’art et la psyché (Goya - romantisme - expressionnismes - surréalisme - Cobra).
• L’artiste et l’art (Renaissance - Vélasquez - romantisme - dadaïsme - Fluxus - hacktivisme).
• L’art et la société (Pop Art - Arte Povera - Beuys, la sculpture sociale et l’art conceptuel - arts
multimédias, transmédias, numériques)
Méthodes d'enseignement
Méthodologie
On privilégiera la capacité d'analyse esthétique par des exercices en séance.
Objectifs du cours
A l'issue de l'activité, l'étudiant·e sera capable
-d'appliquer une grille méthodologie à une oeuvre d'art.
-de construire thématiquement une comparaison discriminant de manière pertinente les époques
successives de l'art des temps modernes et l'art contemporain.
-de faire des liens entre histoire de l'art et histoire de l'architecture tant au niveau des oeuvres que des
éléments théoriques
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
un travail individuel remis en session (janvier)
Ressources
en ligne
moodle
Bibliographie
 DIDI-HUBERMAN (Georges), La ressemblance par contact. Archéologie, anachronisme et modernité
de l'empreinte, Editions de Minuit, Paris, 2008
 GRENIER (Catherine), La revanche des émotions. Essai sur l'art contemporain, dans coll. Fiction &
Compagnie, Seuil, s.l., 2008
 Harald Szeemann, dans coll. Les grands entretiens d'artpress, n°1, Imec, Paris, 2012
 HEINICH (Nathalie), Le paradigme de l'art contemporain. Structures d'une révolution artistique, dans
coll. Bibliothèque des sciences humaines, NRF, Gallimard, s.l., 2014
 LIESER (Wolf), Digital Art. Le monde de l'art numérique, Ullmann, Potsdam, 2010
 de MAISON ROUGE (Isabelle), L'Art contemporain, dans coll . Idées reçues, n°28, Le Cavalier Bleu,
Paris, 2002
 de MEREDIEU (Florence), Histoire matérielle et immatérielle de l'art moderne et contemporain, dans
coll. In Extenso, Larousse, s.l., 2008
 MILLET (Catherine), L'art contemporain, dans coll. Dominos, n°120, Flammarion, s.l., 1997
 Playtime. Videogame mythologies, catalogue de l'exposition (Maison d'Ailleurs, Yverdon-les-Bains,
11VII-9XII2012), Infolio, Gollion, 2012
 La recherche en art(s), ss. la dir. de DAUTREY (Jehanne), actes du séminaire (Collège international de
philosophie, Ministère de la culture et de la communication, XII2007-IX 2008), éditions mf, s.l., 2010
Faculté ou entité
en charge


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Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL

Bachelier en architecture/TRN