Projet d’architecture 1 : Initiation

larct1111  2025-2026  Tournai

Projet d’architecture 1 : Initiation
20.00 crédits
240.0 h
Q1 et Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
La formation développée au sein de l’atelier de projet d’architecture 1 vise l’acquisition des bases de la compréhension et de la pratique du projet d’architecture par des projets successifs aux objectifs ciblés.
Les compétences s’acquièrent par le biais du projet d’architecture face à des complexités inhérentes aux thèmes suivants :
  • Échelles de l’habité au territoire,
  • Contextes bâtis et non-bâtis, culturels, historiques et environnementaux,
  • Types et typologies architecturaux,
  • Structures et matérialités de l’espace architectural.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Acquis d’apprentissage spécifiques

A la fin de ce cours, l’étudiant·e est capable de concevoir un projet d’architecture en réponse à une question contextualisée et ce, en intégrant les enjeux du développement durable. L’étudiant·e est capable de :
  • Analyser une situation donnée, en identifier les enjeux et énoncer des intentions architecturales en prenant position,
  • Composer un projet d’architecture avec cohérence, sensibilité et compréhension des valeurs fondamentales et pérennes de la discipline,
  • Communiquer et représenter le projet d’architecture par l’argumentation orale, la maquette et le dessin, maitriser la représentation codée, la projection orthogonale, l’esquisse de schémas et le croquis.
Projet d’architecture 1 vise ces objectifs généraux sur le mode de l’initiation.

Contribution au référentiel des acquis d’apprentissage

Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme, ce cours contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
  • AA1.1 Identifier les paramètres et les enjeux d’une situation donnée.
  • AA1.2 Énoncer les intentions et les choix d’un projet d’architecture aux différentes échelles d’intervention.
  • AA1.3 Composer des espaces propices au bien-être de leurs occupants humains et non humains.
  • AA1.5 Composer un projet de manière créative.
  • AA2.1 Connaître et appliquer avec maîtrise les conventions de la représentation en deux et en trois dimensions.
  • AA2.2 Représenter avec maîtrise un parti architectural.
  • AA2.3 Représenter avec maîtrise des expériences spatiales.
  • AA3.1 Connaître et expliquer les principes physiques et physiologiques liés à l’architecture.
  • AA5.2 Organiser un travail individuel ou collectif de façon attentive et inclusive.
 
Contenu
Le projet d'architecture 1 vise à la découverte des aspects fondamentaux de la compréhension et de la conception architecturale ; dans un premier temps par le rapport de l'individu à l'espace et dans un second temps, par la dimension sociale et la portée collective de l'architecture.
Au premier quadrimestre, les différents champs de la conception sont abordés par focalisation ; chacune faisant l'objet d'un "BLOC". Le BLOC 0 fait l'objet d'un projet de groupe. Un seul et même projet traverse les BLOCS de 1 à 4. Celui-ci est remis en question à chaque étape.
  • BLOC 0 : EXPERIMENTER permet à l'étudiant d'entrer en contact avec ses comparses, les enseignants, l'esprit d'atelier à travers un exercice visitant de façon intuitive tous les thèmes qui seront enseignés durant l'année. Cet exercice, sous forme de Workshop, se déroule, sur une semaine, en immersion totale.
  • BLOC 1 : PROGRAMMER et DIMENSIONNER invite à scénariser et conscientiser les différentes actions liées au programme. Il questionne le dimensionnement des déplacements ainsi que l'intégration des usages au programme tout en dégageant des intentions génératrices de projet.
  • BLOC 2 : CONTEXTUALISER questionne le rapport qu'entretient le projet avec le site ; les modifications que le projet entraine sur la perception des espaces ; les qualités, les usages des lieux ainsi que l’impact du site sur la conception du projet.
  • BLOC 3 : COMPOSER et STRUCTURER porte l'attention sur les proportions et qualités des espaces, la relation qui existe entre eux ; l’orientation du projet, la création d'ouvertures en fonction de celle-ci ; les apports qualitatifs de lumière et de vues ; met en résonnance la composition et la structure par la trame, le tracé régulateur.
  • BLOC 4 : REPRESENTER, familiarise à la représentation géométrale et relaie le cours de représentation axé sur les outils inhérents à celle-ci. Les modes de représentation spécifiques font l'objet d'un apprentissage progressif en fonction des besoins de chaque programme.
Le deuxième quadrimestre fait l'objet d'un seul BLOC, complété d'un voyage.
  • BLOC 5 : PROJETER convoque et revisite les différents champs de la conception abordés au cours du premier quadrimestre et réclame une autonomie dans la gestion et l'organisation de la recherche, donne naissance à un premier projet d'architecture.
  • BLOC 6 : VOYAGER permet de conforter les notions abordées en atelier à la réalité de projets remarquables ; observer et analyser les lieux visités : espaces architecturaux ou urbains ; communiquer l'enrichissement qu'il apporte, à travers un carnet de voyage.
Méthodes d'enseignement
Le premier quadrimestre est séquencé par une série d’exercices d’initiation respectivement nommés :
• BLOC 0 : EXPERIMENTER
• BLOC 1 : PROGRAMMER & DIMLENSIONNER
• BLOC 2 : CONTEXTUALISER
• BLOC 3 : COMPOSER & STRUCTURER
• BLOC 4 : REPRESENTER
Le deuxième quadrimestre est consacré à un projet de synthèse nommé BLOC 5 : PROJETER
Les différentes notions abordées sont traitées de manière concentrique par la formalisation, la répétition et la mise en perspective des connaissances d'un exercice à l'autre.
Le dessin, le carnet d'atelier, la maquette, le travail en série, la présentation orale et graphique balisent le travail au quotidien.
Plusieurs évènements, dont le travail en loge, le voyage d'étude et les exposés thématiques en atelier, complètent les exercices.
Deux enseignant·es encadrent une quanrantaine d'étudiant·es.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation est continue et ne fait pas l'objet d'une seconde session. Celle-ci se répartit comme suit :
Q1 33%
Les différents blocs font l'objet d'une autoévaluation tout au long du quadrimestre. Un jury, assorti d'une évaluation de chaque BLOC, clôture celui-ci, selon la répartition suivante :
• BLOC 0 : EXPERIMENTER : travail collectif - 0%
• BLOC 1 : PROGRAMMER & DIMENSIONNER : travail collectif - 6%
• BLOC 2 : CONTEXTUALISER : travail individuel - 9%
• BLOC 3 : COMPOSER & STRUCTURER - travail individuel - 12%
• BLOC 4 : REPRESNTER - 6%
Q2 57%
Le second quadrimestre est ponctué d'un préjury informatif qui permet à l'étudiant·e de se situer et d'un jury unique en fin de quadri. Celui-ci se fera en présence d’un ou plusieurs expert.s extérieur.s qui pourra.ont également donner un avis durant l’évaluation.
• BLOC 5 : LE PROJET - travail individuel - 67%
• BLOC 6 : LE VOYAGE - le carnet de voyage réalisé lors du voyage est évalué dans le cadre de l'UE LARCT1122 Représentation.
Note pédagogique 10%
Celle-ci tient compte de l'investissement et de la progression de l'étudiant·e tout au long de l'année.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/TRN