Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours convoque les outils du dessin analogique (dessin physique) pour initier aux modes de représentations spécifiques à la discipline et à la gymnastique mentale nécessaire à l’observation et la visualisation des objets en trois dimensions et à leur représentation graphique en deux dimensions. Les outils et les supports convoqués invitent à porter un regard neuf et analytique sur l’environnement proche. L’initiation aux fondements de la représentation est accompagnée d’une ouverture culturelle. Les thèmes abordés à l’échelle de l’objet sont : le tracé ; les proportions ; la composition ; les projections orthogonales (représentation géométrale), obliques (axonométrie) et coniques (perspective) ; les ombres ; les échelles ; le dessin d’observation ; le dessin d’expression ; le dessin de communication.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Acquis d’apprentissage spécifiquesA la fin de ce cours, l’étudiant·e est capable de :
Contribution au référentiel des acquis d’apprentissageEu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme, ce cours contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
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Contenu
Le cours initie aux différents modes de représentation, à main levée et aux instruments. Ceux-ci sont abordés à travers les thèmes suivants, correspondant chacun à une période d'exercices :
- le géométral
- l'axonométrie
- le relevé
- le dessin d'observation
- le dessin
- le carnet de bord
- la maquette
- le story-board
- le carnet de voyage
- le collage
Méthodes d'enseignement
Les modes de représentation sont abordés par le dessin aux instruments et le dessin à main levée. Ceux-ci sont développés en quatre temps : exploration intuitive, théorie, consolidation des acquis, production d’un document de synthèse.
Chaque séance fait l’objet d’un exercice en soit, dont le fruit (dessins, objets) est remis à la fin de la séance.
Un exposé oral et imagé illustre le thème abordé via la référence architecturale mais aussi empruntée à des domaines connexes à l’architecture : peinture, sculpture, installation, photo, cinéma...
La mise en commun par groupe et un retour oral sur le travail fait en séance permet à l'étudiant·e de s'auto-évaluer.
Chaque séance fait l’objet d’un exercice en soit, dont le fruit (dessins, objets) est remis à la fin de la séance.
Un exposé oral et imagé illustre le thème abordé via la référence architecturale mais aussi empruntée à des domaines connexes à l’architecture : peinture, sculpture, installation, photo, cinéma...
La mise en commun par groupe et un retour oral sur le travail fait en séance permet à l'étudiant·e de s'auto-évaluer.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation est continue et individuelle.
En première session, elle porte sur :
En seconde session, elle porte sur :
Un carnet de voyage réalisé en autonomie ou les dessins réalisés lors d'un stage de dessin à Lemps
+
Une épreuve de dessin portant sur les différents mode de représentation :
En première session, elle porte sur :
- Les travaux réalisés en séance tout au long de l'année
- Le carnet de voyage réalisé, au choix de l'étudiant, lors du voyage d'étude organisé en PROJET ou lors d'une expérience personnelle
En seconde session, elle porte sur :
Un carnet de voyage réalisé en autonomie ou les dessins réalisés lors d'un stage de dessin à Lemps
+
Une épreuve de dessin portant sur les différents mode de représentation :
- Géométral
- Axonométrie
- Perspective
- Dessin d'observation
Ressources
en ligne
en ligne
Les supports de cours indispensable à l'étudiant·e sont disponibles sur Moodle et sont postés au fur et à mesure qu'ils sont présentés en atelier aux étudiant·es.
Bibliographie
"L'apprentissage du regard. Leçons d'architectures de Dominique Spinetta", Brigitte Donnadieu, Edition de la Villette, 2002
«101 petits secrets d’architecture qui font les grands projets », Matthew Frederick, Edition Dunod, 2012
«101 petits secrets d’architecture qui font les grands projets », Matthew Frederick, Edition Dunod, 2012
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en architecture/TRN