Représentation 1B

larct1122  2025-2026  Tournai

Représentation 1B
5.00 crédits
90.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours approfondit les savoirs et les savoirs faire du dessin analogique et initie au dessin numérique. Les outils et les supports convoqués engagent une posture critique et réflexive sur le mode de représentation et le processus d’expression, les conséquences de leur usage et leur impact environnemental. L’acquisition des fondements de la représentation est accompagnée d’une ouverture culturelle. Les thèmes abordés à l’échelle de l’espace architecturale sont : le tracé ; les proportions ; la composition ; les projections orthogonales, obliques et coniques ; les ombres ; les échelles ; le dessin d’observation ; le dessin d’expression ; le dessin de communication.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Acquis d’apprentissage spécifiques

A la fin de ce cours, l’étudiant·e est capable de :
  • Connaître et comprendre les codes et les modes de la représentation d’un espace architectural simple observé et présent ou imaginé en trois dimensions,
  • Représenter l’espace par projection orthogonale, cylindrique et conique,
  • Manipuler des plans et des droites par la théorie de Monge,
  • Manipuler les surfaces complexes par la connaissance de leurs propriétés géométriques,
  • Exprimer l’objet architectural par l’ombre et la lumière à partir d’une source lumineuse théorique ou réelle,
  • Restituer graphiquement, avec intention, l’expérience d’une spatialité,
  • Organiser, planifier, développer et synthétiser un travail individuel dans un temps donné.

Contribution au référentiel des acquis d’apprentissage

Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme, ce cours contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
  • AA1.1 Identifier les paramètres et les enjeux d’une situation donnée.
  • AA2.1 Connaître et appliquer avec maîtrise les conventions de la représentation en deux et en trois dimensions.
  • AA2.3 Représenter avec maîtrise des expériences spatiales.
  • AA5.2 Organiser un travail individuel
 
Contenu
Le cours renforce la connaissance et la pratique des différents modes de représentation, à main levée et aux instruments. Ceux-ci sont abordés à travers les thèmes suivants, correspondant chacun à une période d'exercices : 
  • la perspective
  • le dessin d'observation
  • le dessin d'expression
  • l'expression plastique
Les modes de communication sont, entre-autres :
  • le dessin
  • le carnet de bord
  • la maquette
  • le story-board
  • le carnet de voyage
  • le collage
Dans un but de découverte, les outils utilisés sont variés.
Méthodes d'enseignement
Les modes de représentation sont abordés par le dessin aux instruments et le dessin à main levée. Ceux-ci sont développés en quatre temps : exploration intuitive, théorie, consolidation des acquis, production d’un document de synthèse.
Chaque séance fait l’objet d’un exercice en soit, dont le fruit (dessins, objets) est remis à la fin de la séance.
Un exposé oral et imagé illustre le thème abordé via la référence architecturale mais aussi empruntée à des domaines connexes à l’architecture : peinture, sculpture, installation, photo, cinéma...
La mise en commun par groupe et un retour oral sur le travail fait en séance permet à l'étudiant·e de s'auto-évaluer. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation est continue et individuelle.
En première session, elle porte sur :
  • Les travaux réalisés en séance tout au long de l'année
  • Le carnet de voyage réalisé, au choix de l'étudiant, lors du voyage d'étude organisé en PROJET ou lors d'une expérience personnelle
Les notes sont remises à l’étudiant au fur et à mesure des évaluations en vue de servir sa progression selon des coefficients proportionnels à la durée des exercices.
En seconde session, elle porte sur :
Un carnet de voyage réalisé en autonomie ou les dessins réalisés lors d'un stage de dessin à Lemps
+
Une épreuve de dessin portant sur les différents mode de représentation :
  • Géométral
  • Axonométrie
  • Perspective
  • Dessin d'observation
Ressources
en ligne
Les supports de cours indispensables à l'étudiant·e sont disponibles sur Moodle et sont postés au fur et à mesure qu'ils sont présentés en atelier aux étudiant·es.
Bibliographie
"L'apprentissage du regard. Leçons d'architectures de Dominique Spinetta", Brigitte Donnadieu, Edition de la Villette, 2002
«101 petits secrets d’architecture qui font les grands projets », Matthew Frederick, Edition Dunod, 2012
Faculté ou entité
en charge


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Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/TRN