Enseignants
Langue
d'enseignement
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Français
Thèmes abordés
Les « transversalités » ont pour objectif de croiser les apports des cours théoriques et du projet d’architecture autour de l’introduction de concepts opérationnels, de l’analyse de références et de méthodes d’investigation.
Ce premier cours « transversalité » est une initiation aux notions de base de l’architecture à ses différentes échelles. Il aborde les enjeux contemporains de la durabilité, de l’intervention dans l’existant et de la transition digitale. Il encourage une posture critique à travers l’introduction d’approches complémentaires : Édification ; Histoire et théorie ; Territoire ; Habitat et Sociétés.
Ce premier cours « transversalité » est une initiation aux notions de base de l’architecture à ses différentes échelles. Il aborde les enjeux contemporains de la durabilité, de l’intervention dans l’existant et de la transition digitale. Il encourage une posture critique à travers l’introduction d’approches complémentaires : Édification ; Histoire et théorie ; Territoire ; Habitat et Sociétés.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Acquis d’apprentissage spécifiquesA la fin de ce cours, l’étudiant·e aura un aperçu de la formation d’architecte et comprendra le sens des études dans lesquelles il·elle devra s’impliquer.A travers la question « Qu’est que la discipline architecturale ? », l’étudiant·e aura été initié·e aux compétences suivantes :
Contribution au référentiel des acquis d’apprentissageEu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme, ce cours contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
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Contenu
Introduction à l’architecture au travers de ses constituants et en articulation avec les disciplines sœurs : Architecture & Théorie : Logiques de plan, Architecture & Société, Architecture & Territoire, Architecture et Edification. Ou, comment ces disciplines interagissent-elles ?
Lecture curieuse de l’architecture, constitution d’un atlas et analyse par le dessin de projets de référence.
Lecture curieuse de l’architecture, constitution d’un atlas et analyse par le dessin de projets de référence.
Méthodes d'enseignement
Après une présentation des enjeux du cours, les premières semaines se dérouleront sous forme de cours en auditoire. L’étudiant·e sera alors invité·e à prendre des notes dessinées (carnet A5).
Ces exposés (et notes) offriront les appuis nécessaires pour la deuxième partie du cours, en atelier. Au départ d’un atlas constitué par l’étudiant·e, il·elle poursuivra par l’analyse dessinée de projets d’architecture, suivant des grilles de lecture explicitées en début de journée. Ce travail, progressif et continu, se déroulera sous forme de « loge » ; chaque journée se clôturera par la remise d’un document.
La bibliothèque (physique et virtuelle) sera l’outil privilégié pour constituer son référentiel ; pour ce faire, une initiation aux outils de recherche documentaire sera proposée par la BAIU.
Ces exposés (et notes) offriront les appuis nécessaires pour la deuxième partie du cours, en atelier. Au départ d’un atlas constitué par l’étudiant·e, il·elle poursuivra par l’analyse dessinée de projets d’architecture, suivant des grilles de lecture explicitées en début de journée. Ce travail, progressif et continu, se déroulera sous forme de « loge » ; chaque journée se clôturera par la remise d’un document.
La bibliothèque (physique et virtuelle) sera l’outil privilégié pour constituer son référentiel ; pour ce faire, une initiation aux outils de recherche documentaire sera proposée par la BAIU.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Il s’agit d’une évaluation continue. La présence est donc requise aux deux types de cours, et à l'initiation BAIU, pour tou·tes les étudiant·es.
Chaque journée d’atelier se concluant par la remise du travail en cours (partie de l’évaluation), l’étudiant·e constitue progressivement son travail qu’il·elle finalisera pour une remise en session.
Ce travail continu présuppose qu’un temps soit réservé, chaque semaine, pour aiguiser cette curiosité et construire son référentiel, consigné dans son carnet A5.
Chaque journée d’atelier se concluant par la remise du travail en cours (partie de l’évaluation), l’étudiant·e constitue progressivement son travail qu’il·elle finalisera pour une remise en session.
Ce travail continu présuppose qu’un temps soit réservé, chaque semaine, pour aiguiser cette curiosité et construire son référentiel, consigné dans son carnet A5.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Bibliographie
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Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en architecture/TRN