Transversalité : Introduction à l’architecture

larct1181  2025-2026  Tournai

Transversalité : Introduction à l’architecture
5.00 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les « transversalités » ont pour objectif de croiser les apports des cours théoriques et du projet d’architecture autour de l’introduction de concepts opérationnels, de l’analyse de références et de méthodes d’investigation.
Ce premier cours « transversalité » est une initiation aux notions de base de l’architecture à ses différentes échelles. Il aborde les enjeux contemporains de la durabilité, de l’intervention dans l’existant et de la transition digitale. Il encourage une posture critique à travers l’introduction d’approches complémentaires : Édification ; Histoire et théorie ; Territoire ; Habitat et Sociétés.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Acquis d’apprentissage spécifiques

A la fin de ce cours, l’étudiant·e aura un aperçu de la formation d’architecte et comprendra le sens des études dans lesquelles il·elle devra s’impliquer.
A travers la question « Qu’est que la discipline architecturale ? », l’étudiant·e aura été initié·e aux compétences suivantes :
  • Apprendre des méthodes de recherche de références (bibliothèques, internet, etc.),
  • Apprendre des méthodes pour observer, lire, décrire, analyser l’architecture,
  • Identifier et relier entre eux les éléments constitutifs de l’architecture,
  • Comprendre le processus du projet d’architecture, ses finalités, ses outils, etc.

Contribution au référentiel des acquis d’apprentissage

Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme, ce cours contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
  • AA1.6 Introduire les exigences du Développement durable dans le processus de conception, à de multiples échelles.
  • AA2.1 Connaître et appliquer avec maîtrise les conventions de la représentation en deux et en trois dimensions.
  • AA3.1 Connaître et expliquer les principes physiques et physiologiques liés à l’architecture.
  • AA3.2 Connaître et expliquer les procédés constructifs et techniques liés à l’architecture.
  • AA4.1 Connaître et expliquer les concepts et les méthodes de disciplines scientifiques.
  • AA4.2 Connaître et expérimenter les notions et les démarches de disciplines artistiques.
  • AA6.1 Connaître les méthodes disciplinaires de la recherche scientifique.
  • AA6.2 Adopter une attitude critique dégagée de tout a priori.
 
Contenu
Introduction à l’architecture au travers de ses constituants et en articulation avec les disciplines sœurs : Architecture & Théorie : Logiques de plan, Architecture & Société, Architecture & Territoire, Architecture et Edification. Ou, comment ces disciplines interagissent-elles ?
Lecture curieuse de l’architecture, constitution d’un atlas et analyse par le dessin de projets de référence.
Méthodes d'enseignement
Après une présentation des enjeux du cours, les premières semaines se dérouleront sous forme de cours en auditoire. L’étudiant·e sera alors invité·e à prendre des notes dessinées (carnet A5).
Ces exposés (et notes) offriront les appuis nécessaires pour la deuxième partie du cours, en atelier. Au départ d’un atlas constitué par l’étudiant·e, il·elle poursuivra par l’analyse dessinée de projets d’architecture, suivant des grilles de lecture explicitées en début de journée. Ce travail, progressif et continu, se déroulera sous forme de « loge » ; chaque journée se clôturera par la remise d’un document.
La bibliothèque (physique et virtuelle) sera l’outil privilégié pour constituer son référentiel ; pour ce faire, une initiation aux outils de recherche documentaire sera proposée par la BAIU.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Il s’agit d’une évaluation continue. La présence est donc requise aux deux types de cours, et à l'initiation BAIU, pour tou·tes les étudiant·es.
Chaque journée d’atelier se concluant par la remise du travail en cours (partie de l’évaluation), l’étudiant·e constitue progressivement son travail qu’il·elle finalisera pour une remise en session.
Ce travail continu présuppose qu’un temps soit réservé, chaque semaine, pour aiguiser cette curiosité et construire son référentiel, consigné dans son carnet A5.
Ressources
en ligne
Moodle
Bibliographie
  • Francis DK Ching « Space Form & Order », third edition 2007, John Wiley & sons, Hoboken New Jersey
  • Jacques Lucan « Composition – Non Composition, Architecture et théorie, XIX-XX siècle», 2009, Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne
  • Pierre Von Meiss « De la forme au lieu + de la tectonique », 3e edition 2012, Architecture essais, Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne
Atlas
  • « Atlas Mnémosyne » - Aby Warburg
  • « Atlas » - Gerhard Richter
  • « Autobiographie iconographique » - Valerio Olgiatti
  • « Floating Images: Eduardo Souto De Moura's Wall Atlas » - Edouardo Souto de Moura
  • « A Visual Inventory » - John Pawson 
  • Etc.
Supports vidéos
  • « Films et CD Arte architectures »  Stan Neumann, Richard Copans
  • Etc.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/TRN