Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours propose une introduction aux croisements entre sciences humaines et architecture. Il vise à explorer les invariants anthropologiques de l’espace, les pratiques de l’habitat et plus largement la production de l’espace comme un acte social complexe.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Acquis d’apprentissage spécifiquesA la fin de ce cours, l’étudiant·e est capable de :
Contribution au référentiel des acquis d’apprentissageEu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme, ce cours contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
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Contenu
Le cours HABITAT ET SOCIETES est divisé en 4 parties distinctes:
- une partie introductive présentant les disciplines de la sociologie et de l’anthropologie (contextes de développement, paradigmes, interdisciplinarité), les méthodes socio-anthropologiques pour l’analyse d’enjeux socio-spatiaux (entretien, enquête et carte mentale) ;
- une partie sur les définitions de l’Habiter (habitus, habiter, proxémie, appropriation, chez-soi, compétences, performances) ;
- une partie sur des pratiques d’habitats vernaculaires (maison kabyle, genkan japonais, double résidence des Inuits, yourte au Kazakhstan) ;
- une partie concernant l’habiter dans les marges (sans-abrisme, migrations, Roms, grands ensembles de logements).
Méthodes d'enseignement
L'enseignement est organisé selon trois modalités:
- Exposé théorique
- Exposé méthodologique
- Travail de terrain
- Exposé théorique
- Exposé méthodologique
- Travail de terrain
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation porte sur 3 axes distincts:
- un dossier "travailler" à réaliser par groupe (20% des points) - remise le 13/10 à 23h59 sur Moodle
- un dossier "habiter" à réaliser par groupe (50% des points) - remise le 17/11 à 23h59 sur Moodle
- un dossier individuel (30% des points) - remise finale reprenant l'ensemble des dossiers + les exercices en individuel durant la session de janvier 2026.
La présence au cours est absolument nécessaire à la réussite de l'examen car tous les exercices seront réalisés et organisés durant le cours.
- un dossier "travailler" à réaliser par groupe (20% des points) - remise le 13/10 à 23h59 sur Moodle
- un dossier "habiter" à réaliser par groupe (50% des points) - remise le 17/11 à 23h59 sur Moodle
- un dossier individuel (30% des points) - remise finale reprenant l'ensemble des dossiers + les exercices en individuel durant la session de janvier 2026.
La présence au cours est absolument nécessaire à la réussite de l'examen car tous les exercices seront réalisés et organisés durant le cours.
Autres infos
USAGE DE L’IA
Pour des raisons éthiques et environnementales, l’usage de l’IAG (Intelligence Artificielle Générative) est déconseillé pour ce cours, puisqu’il s’agit de développer un raisonnement personnel sur des espaces vécus.
S’il est néanmoins repéré (e.a. par Compilatio) l’usage de l’IA doit être réduit au strict nécessaire, et parfaitement référencé. Tout prompt doit être joint au dossier de recherches avec les réponses données, accompagnées d’une démarche critique par l’étudiant.e : pourquoi l’usage de l’IA est-il ici indispensable ?
Ceci en conformité avec les conseils et règlements donnés par l’UCLouvain :
https://www.uclouvain.be/fr/formations/universite-en-pratique
Pour des raisons éthiques et environnementales, l’usage de l’IAG (Intelligence Artificielle Générative) est déconseillé pour ce cours, puisqu’il s’agit de développer un raisonnement personnel sur des espaces vécus.
S’il est néanmoins repéré (e.a. par Compilatio) l’usage de l’IA doit être réduit au strict nécessaire, et parfaitement référencé. Tout prompt doit être joint au dossier de recherches avec les réponses données, accompagnées d’une démarche critique par l’étudiant.e : pourquoi l’usage de l’IA est-il ici indispensable ?
Ceci en conformité avec les conseils et règlements donnés par l’UCLouvain :
https://www.uclouvain.be/fr/formations/universite-en-pratique
Ressources
en ligne
en ligne
Tous les supports de cours et les communications s'organisent via Moodle ou par mail.
Bibliographie
SEGAUD (Marion), Anthropologie de l’espace: habiter, fonder, distribuer, transformer, Paris, Armand Colin, 248 p.
BESSE, Jean-Marc, 2013, Habiter un monde à mon image, Paris, Flammarion.
LEFEBVRE, Henri, 1968, Le droit à la ville, Paris Anthropos.
ILLICH, Ivan, 1973, La convivialité, Henri, 1968, Paris, Le Seuil.
SERFATY-GARZON, Perla, 2003, Chez soi : les territoires de l’intimité, Paris, Armand Colin.
SALIGNON, Bernard, 1992, Qu’est-ce que l’habiter?, Nice, Editions Z’Edit(réédition en 2010), La villette), 156 p.
LA MACHE, Denis, 2006, L’art d’habiter un grand ensemble HLM, Paris, L’Harmattan, 246 p.
DE CERTEAU, Michel, 1994, L’invention du quotidien, Tome II : habiter, cuisiner, Paris, Gallimard, 448p.
LEPOUTRE, David, Cœur de banlieue: codes, rites et langages, Paris, Odile Jacob, 1997, 362 p.
BOYER, Jillian, Sur l'appropriation de l'espace. Etudes et réflexions spécifiques sur le quartier Sainte-Blandine/Confluence, Agence d'urbanisme pour le développement de l'agglomération lyonnaise.
SEGAUD, Marion, BRUN, Jacques, DRIANT, Jean-Claude (sous la direction de), 2003, Dictionnaire critique de l'habitat et du logement, Paris, Editions Armand Colin.
PATE, Gilles, ARGILLET, Stéphane, 2003, Le repos du Fakir, Paris, 6’20 (film).
LEVI-STRAUSS, Claude, Contribution à l’étude de l’organisation sociale des Indiens Bororos, Journal de la société des Amérindiens, no 28-2, p 269-304.
THERY (Hervé), Claude Lévi-Strauss, Pierre Monbeig et Roger Brunet, EchoGéo (en lgine), no 7, déc 2008, mis en ligne le 24 nov 2008, consulté le 30 janvier 2013.
BESSE, Jean-Marc, 2013, Habiter un monde à mon image, Paris, Flammarion.
LEFEBVRE, Henri, 1968, Le droit à la ville, Paris Anthropos.
ILLICH, Ivan, 1973, La convivialité, Henri, 1968, Paris, Le Seuil.
SERFATY-GARZON, Perla, 2003, Chez soi : les territoires de l’intimité, Paris, Armand Colin.
SALIGNON, Bernard, 1992, Qu’est-ce que l’habiter?, Nice, Editions Z’Edit(réédition en 2010), La villette), 156 p.
LA MACHE, Denis, 2006, L’art d’habiter un grand ensemble HLM, Paris, L’Harmattan, 246 p.
DE CERTEAU, Michel, 1994, L’invention du quotidien, Tome II : habiter, cuisiner, Paris, Gallimard, 448p.
LEPOUTRE, David, Cœur de banlieue: codes, rites et langages, Paris, Odile Jacob, 1997, 362 p.
BOYER, Jillian, Sur l'appropriation de l'espace. Etudes et réflexions spécifiques sur le quartier Sainte-Blandine/Confluence, Agence d'urbanisme pour le développement de l'agglomération lyonnaise.
SEGAUD, Marion, BRUN, Jacques, DRIANT, Jean-Claude (sous la direction de), 2003, Dictionnaire critique de l'habitat et du logement, Paris, Editions Armand Colin.
PATE, Gilles, ARGILLET, Stéphane, 2003, Le repos du Fakir, Paris, 6’20 (film).
LEVI-STRAUSS, Claude, Contribution à l’étude de l’organisation sociale des Indiens Bororos, Journal de la société des Amérindiens, no 28-2, p 269-304.
THERY (Hervé), Claude Lévi-Strauss, Pierre Monbeig et Roger Brunet, EchoGéo (en lgine), no 7, déc 2008, mis en ligne le 24 nov 2008, consulté le 30 janvier 2013.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en architecture/TRN