Habitat et sociétés

larct1241  2025-2026  Tournai

Habitat et sociétés
5.00 crédits
50.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours propose une introduction aux croisements entre sciences humaines et architecture. Il vise à explorer les invariants anthropologiques de l’espace, les pratiques de l’habitat et plus largement la production de l’espace comme un acte social complexe.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Acquis d’apprentissage spécifiques

A la fin de ce cours, l’étudiant·e est capable de :
  • Adopter un point de vue relatif, réflexif et critique sur nos pratiques d’habiter,
  • Identifier les enjeux de l’appropriation des lieux par les habitant·es,
  • Interpréter les enjeux de coexistence sociale dans des territoires habités,
  • Comprendre les enjeux de l’interdisciplinarité entre les sciences humaines et l’architecture.

Contribution au référentiel des acquis d’apprentissage

Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme, ce cours contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
  • AA2.1 Connaître et appliquer de manière inventive les conventions de la représentation en deux et en trois dimensions.
  • AA4.3 Comprendre et croiser les contenus d’autres disciplines artistiques ou scientifiques en vue de nourrir le projet d’architecture.
  • AA4.4 Comprendre et évaluer les conséquences environnementales, sociales et économiques de choix architecturaux.
  • AA5.1 Agir en acteur·rice conscient·e de ses responsabilités.
  • AA5.2 Communiquer de façon attentive, inclusive et efficace avec les multiples intervenant·es du projet d’architecture.
  • AA6.1 Connaître et appliquer avec rigueur les méthodes disciplinaires, interdisciplinaires ou transdisciplinaires de la recherche scientifique.
 
Contenu
Le cours HABITAT ET SOCIETES est divisé en 4 parties distinctes:
  1. une partie introductive présentant les disciplines de la sociologie et de l’anthropologie (contextes de développement, paradigmes, interdisciplinarité), les méthodes socio-anthropologiques pour l’analyse d’enjeux socio-spatiaux (entretien, enquête et carte mentale) ;
  2. une partie sur les définitions de l’Habiter (habitus, habiter, proxémie, appropriation, chez-soi, compétences, performances) ;
  3. une partie sur des pratiques d’habitats vernaculaires (maison kabyle, genkan japonais, double résidence des Inuits, yourte au Kazakhstan) ;
  4. une partie concernant l’habiter dans les marges (sans-abrisme, migrations, Roms, grands ensembles de logements).
Le cours HABITAT ET SOCIETES repose en grande partie sur l'acquisition de méthodologies de recherche permettant de qualifier, décrire et représenter l'espace dans ses dimensions vécues. Le cours est en lien avec l'atelier de projet de BAC 2 sur la thématique HABITER & TRAVAILLER. 
Méthodes d'enseignement
L'enseignement est organisé selon trois modalités: 
- Exposé théorique 
- Exposé méthodologique
- Travail de terrain 
 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation porte sur 3 axes distincts: 
- un dossier "travailler" à réaliser par groupe (20% des points) - remise le 13/10 à 23h59 sur Moodle
- un dossier "habiter" à réaliser par groupe (50% des points) - remise le 17/11 à 23h59 sur Moodle
- un dossier individuel (30% des points) - remise finale reprenant l'ensemble des dossiers + les exercices en individuel durant la session de janvier 2026. 
La présence au cours est absolument nécessaire à la réussite de l'examen car tous les exercices seront réalisés et organisés durant le cours. 
Autres infos
USAGE DE L’IA
Pour des raisons éthiques et environnementales, l’usage de l’IAG (Intelligence Artificielle Générative) est déconseillé pour ce cours, puisqu’il s’agit de développer un raisonnement personnel sur des espaces vécus.
S’il est néanmoins repéré (e.a. par Compilatio) l’usage de l’IA doit être réduit au strict nécessaire, et parfaitement référencé.  Tout prompt doit être joint au dossier de recherches avec les réponses données, accompagnées d’une démarche critique par l’étudiant.e : pourquoi l’usage de l’IA est-il ici indispensable ?
Ceci en conformité avec les conseils et règlements donnés par l’UCLouvain :
https://www.uclouvain.be/fr/formations/universite-en-pratique
Ressources
en ligne
Tous les supports de cours et les communications s'organisent via Moodle ou par mail.
Bibliographie
SEGAUD (Marion), Anthropologie de l’espace: habiter, fonder, distribuer, transformer, Paris, Armand Colin, 248 p.
BESSE, Jean-Marc, 2013, Habiter un monde à mon image, Paris, Flammarion.
LEFEBVRE, Henri, 1968, Le droit à la ville, Paris Anthropos.
ILLICH, Ivan, 1973,  La convivialité, Henri, 1968, Paris, Le Seuil.
SERFATY-GARZON, Perla, 2003, Chez soi : les territoires de l’intimité, Paris, Armand Colin.
SALIGNON, Bernard, 1992, Qu’est-ce que l’habiter?, Nice, Editions Z’Edit(réédition en 2010), La villette), 156 p. 
LA MACHE, Denis, 2006, L’art d’habiter un grand ensemble HLM, Paris, L’Harmattan, 246 p.
DE CERTEAU, Michel, 1994, L’invention du quotidien, Tome II : habiter, cuisiner, Paris, Gallimard, 448p.
LEPOUTRE, David, Cœur de banlieue: codes, rites et langages, Paris, Odile Jacob, 1997, 362 p. 
BOYER, Jillian, Sur l'appropriation de l'espace. Etudes et réflexions spécifiques sur le quartier Sainte-Blandine/Confluence, Agence d'urbanisme pour le développement de l'agglomération lyonnaise.
SEGAUD, Marion, BRUN, Jacques, DRIANT, Jean-Claude (sous la direction de), 2003, Dictionnaire critique de l'habitat et du logement, Paris,  Editions Armand Colin.
PATE, Gilles, ARGILLET, Stéphane, 2003, Le repos du Fakir, Paris, 6’20 (film).
LEVI-STRAUSS, Claude, Contribution à l’étude de l’organisation sociale des Indiens Bororos, Journal de la société des Amérindiens, no 28-2, p 269-304.
THERY (Hervé), Claude Lévi-Strauss, Pierre Monbeig et Roger Brunet, EchoGéo (en lgine), no 7, déc 2008, mis en ligne le 24 nov 2008, consulté le 30 janvier 2013.   
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/TRN