Architecture oriented English 1

larct1272  2025-2026  Tournai

Architecture oriented English 1
3.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
L’enseignement vise la compréhension, l’analyse de textes spécifiques au domaine de l’architecture. Il vise également à la compréhension à l'audition (Groupes de paroles / Vidéo / etc…).
Les thèmes abordés visent 4 niveaux de compétences :
Grammaire :
  1. Révision et étude d'un certain nombre de notions grammaticales, dont « les temps », permettant d'améliorer la compréhension et l’analyse de textes.
  2. Étude des nombres en anglais (nombres / surfaces / nombres historique / etc…).
Vocabulaire :
  1. Étude du lexique et vocabulaire nécessaire à la compréhension de textes spécialisés en architecture (Textes & Vidéos).
  2. Étude « en autonomie » d’un ouvrage de référence défini par la faculté ou d’un dossier de lecture en lien avec le vocabulaire (technique) de l’architecture.
Compréhension à la lecture :
  1. Analyse de textes dans le but d'améliorer les connaissances lexicales de l'étudiant et afin de l'aider à acquérir les tournures de phrases de la langue cible.
Compréhension à l’audition et expression orale :
  1. Initiation à la compréhension à l'audition (niveau B1)
  2. Introduction aux techniques de présentation orale (analyse & synthèse) de textes ou vidéo émanant des ouvrages de références du cours.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Cette UE contribue particulièrement au profil de diplômés bachelier en architecture :
Adopter une attitude professionnelle
– Communiquer de façon attentive et inclusive avec les multiples intervenants du projet d’architecture. (AA5.1).
De manière plus spécifique, et selon le Cadre européen commun de référence pour les langues, à l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de communiquer et d'adopter une attitude professionnelle en regard des compétences suivantes :
- Comprendre et analyser des textes clairs sur des sujets relatifs à son domaine et à ses intérêts avec un niveau d’analyse des contenus (Niveau B1).
- Comprendre les points principaux d’une intervention dans une langue claire et standard, sur des sujets familiers rencontrés régulièrement (Milieu scolaire et/ou milieu professionnel) et en lien avec le(s) domaine(s) de l’architecture (Niveau B1).
- Présenter oralement une description directe et non compliquée sur des sujets variés dans le domaine de l’architecture en la présentant comme une succession d’idées « linéaires ». (Niveau B1).
- Comprendre et reformuler des extraits audio ou vidéo courts en lien avec l’architecture. (Niveau B1).
 
Contenu
Les étudiants seront capables de :
  • comprendre des vidéos ayant trait à l’architecture,
  • comprendre et exploiter des textes à vocation architecturale,
  • donner une présentation orale structurée dans le respect des consignes données,
  • utiliser correctement les éléments grammaticaux et lexicaux abordés dans le cadre du cours.
Méthodes d'enseignement
- exploitation orale, écrite ou interactive des divers supports utilisés ; textes ou programmes vidéos,
- travail préparatoire en autonomie,
- décodage de programmes vidéos,
- analyse de textes,
- enseignement de divers éléments de grammaire et mise en application par l’exercice,
- présentations orales de thèmes liés directement aux textes du cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La note finale est composée d’une note d’évaluation permanente (50 % de la note finale) et d’une note d’examen (50 % de la note finale).
Evaluation permanente :
  • Elle compte pour 50 % de la note finale.
  • Elle se compose d’un test de vocabulaire (20 %), d’une présentation (20 %) et de la présence régulière aux cours (10 %). Prise des présences. Plus de deux absences injustifiées (justification par le biais d’un certificat médical valable uniquement) entraîneront l’annulation de la note d’évaluation permanente, et, par conséquent, de 50 % de la note finale. Les certificats médicaux doivent être impérativement remis en mains propres à l’enseignant lors du premier cours suivant la fin de la période couverte par le certificat médical concerné. Sans certificat médical remis dans les délais, toute absence sera considéré comme injustifiée.
  • Le cas échéant, la note d’évaluation permanente sera reportée pour la session de septembre et comptera pour 50 % de la note finale.
    Examen écrit
    L'examen écrit final est obligatoire et abordera les textes, les programmes vidéos, le lexique, la grammaire du cours et les exercices d’écriture et de prononciation, globalement toute la matière abordée dans le cours. Une absence à l’examen écrit entraîne une note finale d’absence pour l’ensemble du cours (l’évaluation permanente n’entre en compte que si l’examen final a été présenté).
  • Le cas échéant, l’examen de la session de septembre abordera les mêmes sujets. Cet examen entrera en compte pour 50 % de la note finale (les autres 50 % provenant de l'évaluation permanente).
Autres infos
  • La présence à ce cours est requise et obligatoire.
    Deux absences injustifiées (absence de certificat médical) aux cours entraîneront la perte de l'intégralité de l'évaluation permanente. Les certificats médicaux doivent être impérativement remis en mains propres à l’enseignant lors du premier cours suivant la fin de la période couverte par le certificat médical concerné. Sans remise de certificat médical dans les délais, l'absence sera considérée comme injustifiée.
Bibliographie
Syllabus LARCT1272
Support de cours
  • LARCT1272
  • Plateforme Moodle / cours LARCT1272
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/TRN