Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours propose une étude chronologique des grands textes de la théorie de l’architecture, en allant de Vitruve à Rem Koolhaas.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Acquis d’apprentissage spécifiquesÀ la fin de ce cours, l’étudiant·e est capable de :
Contribution au référentiel des acquis d’apprentissageEu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme, ce cours contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
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Contenu
Ce cours propose une étude chronologique des grands textes de la théorie de l'architecture, en allant de Vitruve (1er sciècle avant J-C - Les dix livres d'architecture - "De architectura") à Henry-Russell Hitchcock et Philip Johnson (1932 - Le style international) en les replaçant dans un contexte, illustré et analysé, de l'histoire de l'architecture.
Ce cours se poursuivra en Master 1, par le cours LARCT 2132 Théorie et critique, qui proposera de prolonger cette étude jusqu'à Rem Koolhaas. (New-York Délire - 1978)
Ce cours se poursuivra en Master 1, par le cours LARCT 2132 Théorie et critique, qui proposera de prolonger cette étude jusqu'à Rem Koolhaas. (New-York Délire - 1978)
Méthodes d'enseignement
L’enseignement prendra la forme d’un cours magistral, sur bases d’une présentation visuelle structurée qui sera mise à disposition sur Moodle.
Une bibliographie de livres génériques sera proposée comme support écrit du cours, qui pourra accompagner les notes personnelles prises en séance donc rédigées par les étudiants et les étudiantes.
Une bibliographie de livres génériques sera proposée comme support écrit du cours, qui pourra accompagner les notes personnelles prises en séance donc rédigées par les étudiants et les étudiantes.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation sera individuelle.
Quelques exercices donnés en cours pourront faire partie d'une évaluation continue.
Les acquis théoriques seront évalués par une examen en session.
Quelques exercices donnés en cours pourront faire partie d'une évaluation continue.
Les acquis théoriques seront évalués par une examen en session.
Ressources
en ligne
en ligne
Toutes les informations sur le cours sont disponibles sur Moodle.
L’outil principal de communication avec les étudiant.e.s est la plateforme MOODLE. Les étudiant.e.s participant à ce cours s’y inscrivent dès le premier jour de l’année académique.
L’outil principal de communication avec les étudiant.e.s est la plateforme MOODLE. Les étudiant.e.s participant à ce cours s’y inscrivent dès le premier jour de l’année académique.
Bibliographie
LOOS (Adolf), Ornement et crime, Edition Payot & Rivages, Paris, 2003, (1ère édition 1908)
KAUFMANN Emil, De Ledoux à Le Corbusier; Origine et développement de l'architecture autonome, Livre et communication, Paris, 1990 (1ère édition 1933)
GIEDION (Siegfried), Espace, Temps, Architecture, Denoel, (1ère édition 1941)
FRAMPTON (Kenneth), L'Architecture moderne Une histoire critique,Thames & Hudson, Londres,(1ère édition 1980)
CURTIS (William J.R.), L'architecture moderne depuis 1900, Phaidon, Paris,(1ère édition 1996)
KAUFMANN Emil, De Ledoux à Le Corbusier; Origine et développement de l'architecture autonome, Livre et communication, Paris, 1990 (1ère édition 1933)
GIEDION (Siegfried), Espace, Temps, Architecture, Denoel, (1ère édition 1941)
FRAMPTON (Kenneth), L'Architecture moderne Une histoire critique,Thames & Hudson, Londres,(1ère édition 1980)
CURTIS (William J.R.), L'architecture moderne depuis 1900, Phaidon, Paris,(1ère édition 1996)
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en architecture/TRN