Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce cours aborde l’ensemble des aspects liés aux mesures architecturales et technologiques visant à assurer la qualité des ambiances, tout en minimisant la consommation d’énergie. Il développe la liaison entre la perception du confort, les aspects réglementaires et technologiques liés, et leurs conséquences architecturales et environnementales, y compris en matière de durabilité. Ce faisant, il donne aux étudiant·es les bases nécessaires à l’intégration ultérieure de ces thèmes dans leur pratique de concepteurs.
Les thèmes abordés sont :
Les thèmes abordés sont :
- Le confort thermique et le confort lié à la qualité de l’air,
- Le confort visuel,
- Le confort acoustique,
- Le confort lié à l’accessibilité.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Acquis d’apprentissage spécifiquesÀ la fin de ce cours, l’étudiant·e est capable de :
Contribution au référentiel des acquis d’apprentissageEu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme, ce cours contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
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Contenu
Le cours traite de différents aspects du confort en architecture et des outils pour les intégrer au processus de conception du projet d'architecture, dans une otpique d'économie d'énergie et de rationalisation des besoins
- Confort thermique (hiver/été) et confort lié à la qualité de l'air : bilan énergétique des habitations, conception bioclimatique, équipements thermiques et de ventilation
- Confort acoustique : notions physiques, techniques de correction acoustique, techniques d'isolation acoustique
- Confort visuel : notion de photométrie, critères architecturaux, éclairage naturel et artificiel
Méthodes d'enseignement
exposés théoriques en auditoire et travail en tablées sur des études de cas.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit : questions théoriques et étude de cas inédite.
Faculté ou entité
en charge
en charge