Transversalité : Histoires et Théories

larct1382  2025-2026  Tournai

Transversalité : Histoires et Théories
4.00 crédits
20.0 h + 30.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les « transversalités » ont pour objectif de croiser les apports des cours théoriques et du projet d’architecture autour de l’introduction de concepts opérationnels, de l’analyse de références et de méthodes d’investigation.
Ce cours présente une variété de méthodes et d’outils d’analyse propre à l’histoire et/ou issus de la théorie de l’architecture. Il applique ces méthodes et ces outils à un corpus architectural datant des XXe et XXIe siècles.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Acquis d’apprentissage spécifiques

À la fin de ce cours, l’étudiant·e est capable de :
  • Décrire et critiquer les relations entre théories et projets d’architecture,
  • Décrire et critiquer des ouvrages architecturaux de manière méthodique,
  • Développer une réflexion personnelle sur l’architecture des XXe et XXIe siècles.

Contribution au référentiel des acquis d’apprentissage

Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme, ce cours contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
  • AA1.1 Identifier les paramètres et les enjeux d’une situation donnée.
  • AA1.2 Énoncer les intentions et les choix d’un projet d’architecture aux différentes échelles d’intervention.
  • AA4.3 Connaître et appliquer les contenus de disciplines artistiques ou scientifiques en vue de nourrir le projet d’architecture
  • AA6.1 Connaître les méthodes disciplinaires de la recherche scientifique.
  • AA6.2 Adopter une attitude critique dégagée de tout a priori.
 
Contenu
Les cours permettront d'acquérir une méthode pour analyser précisément une architecture, en allant à la recherche des pincipes et éléments constitutifs qui ont guidé sa conception.
Les principes et les éléments constitutifs d'une architecture sont explicités au cours LTARC 1332 Théorie d'architecture -Texte, illustré par l'histoire de l'architecture.
Cette méthode sera mise en pratique dans l'analyse de références d'architectures emblématiques, liées à la thématique du logement. Pour rappel, le projet de logements sera développé dans l'atelier LARCT1313 - Projet d'architecture 3 - Confirmation.
Ce cours de transversalité fait donc bien la charnière entre le cours de théorie donné au Q1 et le projet élaboré en Q2.
Méthodes d'enseignement
La première partie sera consacrée à un contenu théorique et la deuxième partie, à la mise en application dans un exercice à réaliser en séance.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation sera individuelle et répartie comme suit :
50% pour les exercices faits en séance en évaluation continue.
50% pour évaluer les acquis théoriques, lors un examen en session
Ressources
en ligne
Toutes les informations sur le cours sont disponibles sur Moodle.
L’outil principal de communication avec les étudiant.e.s est la plateforme MOODLE. Les étudiant.e.s participant à ce cours s’y inscrivent dès le premier jour de l’année académique
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/TRN