Stage spécialisé « Acteurs de terrain »

larct2079  2025-2026  Tournai

Stage spécialisé « Acteurs de terrain »
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
3.00 crédits
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Dans un contexte ou l’évolution du cadre conceptuel de projets en équipe pluridisciplinaire est une donnée sociétale et en regard de la nécessité, pour l’étudiant·e-architecte, de s’immerger dans de nouvelles connaissances, l’objectif est d’immerger l’étudiant·e dans des processus de projet avec des acteurs de terrain spécifique.
Activité d’apprentissage : stage en milieu socioprofessionnel authentique & réalisation d’un « Portfolio » analytique et réflexif en lien avec l’activité d’apprentissage.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • S’intégrer dans un processus méthodologique nouveau d’analyse et/ou d’expérimentation en identifiant les connaissances théoriques à investiguer,
  • Appliquer et mettre à l’essai des modèles ou données théoriques issus de référentielles en pratiquant des simulations et/ou des « laboratoires d’expérimentation »,
  • Décomposer et critiquer un processus méthodologique en vue d’identifier les composantes organisationnelles (Planning, gestion du temps, définition des priorité, etc…)
  • Adopter une attitude assertive dans un milieu professionnel (Poser des questions, Exposer son point de vue, identifier ses besoin d’apprentissage, etc….).

Contribution au référentiel des acquis d’apprentissage

Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme, ce cours contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
  • AA1.1 Hiérarchiser les paramètres et les enjeux d’une situation donnée.
  • AA1.2 Justifier les intentions et les choix d’un projet d’architecture aux différentes échelles d’intervention.
  • AA4.1 Comprendre et convoquer les concepts et les méthodes de disciplines scientifiques.
  • AA4.3 Comprendre et croiser les contenus d’autres disciplines artistiques ou scientifiques en vue de nourrir le projet d’architecture.
  • AA5.1 Agir en acteur·rice conscient·e de ses responsabilités.
AA5.2 Communiquer de façon attentive, inclusive et efficace avec les multiples intervenant·es du projet d’architecture.
 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en architecture/TRN

Master [120] en architecture/BXL