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5.00 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2025-2026
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
> English-friendly
> English-friendly
Préalables
Maîtrise suffisante de l’anglais.
Thèmes abordés
Le cours traite différents aspects de la pratique contemporaine de l’archéologie en abordant, de manière cohérente, les stratégies d’étude, de mise en valeur et de conservation des objets, des sites et des paysages. La pratique archéologique est ainsi envisagée du point de vue de ses aspects logistiques, économiques, légaux et sociétaux, notamment dans son rapport au public et aux communautés locales, dans une variété de contextes géographiques et politiques. Dans cette optique, le cours propose également d’observer la relation qu’entretiennent la discipline et ses acteurs avec les grands enjeux sociétaux contemporains. Dans ce cadre, les outils numériques d’acquisition et de traitement des données, ainsi que de partage et de diffusion des résultats, bénéficient d’une attention particulière.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Comprendre les contraintes et enjeux organisationnels et sociétaux spécifiques à des contextes archéologiques donnés |
2 | Réfléchir de manière critique à l’application d’outils numériques (et, plus généralement, de nouvelles technologies) à la pratique de l’archéologie et de sa diffusion |
3 | Argumenter sur le rôle de l’archéologie et des archéologues dans la société contemporaine |
Contenu
L’archéologie publique est un domaine d’étude et de recherche qui vise à étudier les relations et les interactions entre l’archéologie et le monde contemporain, et qui a trait à trois aspects majeurs : la société, l’économie et la politique.
Après une introduction sur l’archéologie publique et les différents concepts qui y sont liés, différents cas spécifiques seront présentés qui illustrent la diversité des contraintes et enjeux en fonction des différents pays et contextes d’étude (Belgique, Italie, Grèce, égypte, etc.). Ces cas d’étude seront l’occasion d’aborder les sujets suivants :
Après une introduction sur l’archéologie publique et les différents concepts qui y sont liés, différents cas spécifiques seront présentés qui illustrent la diversité des contraintes et enjeux en fonction des différents pays et contextes d’étude (Belgique, Italie, Grèce, égypte, etc.). Ces cas d’étude seront l’occasion d’aborder les sujets suivants :
- Les relations des archéologues avec les communautés locales et l’implication de celles-ci dans la recherche de terrain et la diffusion des résultats.
- La mise en valeur des sites : ergonomie et pérennité des installations, utilisation de nouvelles technologies, etc.
- Les différentes applications des outils numériques (au sens large) dans l’acquisition et le traitement de données, ainsi que dans la diffusion des résultats.
- Les positionnements de l’archéologie et des archéologues par rapport aux grands enjeux sociétaux contemporains : changement climatique et écologie, impérialisme et décolonialisme, conflits nationaux et internationaux, égalité des genres et féminisme, développements technologiques (intelligence artificielle), etc.
- Les implications politiques de la pratique archéologique et l’exploitation/récupération politique de l’archéologie et du patrimoine.
- La représentation de l’archéologie dans la culture populaire (livres, radio/podcast, cinéma, jeux vidéo, etc.).
- L’éducation et la sensibilisation à l’archéologie et au patrimoine, notamment auprès des enfants au travers de modes de narrations faisant plus de place à l’implication émotionnelle.
Méthodes d'enseignement
Le cours est constitué de cours magistraux d’introduction aux concepts relatifs à l’archéologie publique et, pour l’essentiel, de présentations thématiques ou de cas d’étude spécifiques, avec l’intervention régulière de chercheurs internes et externes à l’UCLouvain, et plus généralement d’acteurs des différents domaines listés plus haut.
Ces présentations comprendront une part d’interactivité avec les étudiant.es, qui se verront attribuer un portefeuille de lectures permettant une préparation en amont. La participation active des étudiant.es est encouragée pendant et/ou en marge des présentations, sous la forme de discussions.
Le cas échéant, le cours comprendra la participation à des activités telles que des colloques, visites ou autre.
Ces présentations comprendront une part d’interactivité avec les étudiant.es, qui se verront attribuer un portefeuille de lectures permettant une préparation en amont. La participation active des étudiant.es est encouragée pendant et/ou en marge des présentations, sous la forme de discussions.
Le cas échéant, le cours comprendra la participation à des activités telles que des colloques, visites ou autre.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation est continue et se base sur des travaux écrits et/ou oraux dont les consignes sont indiquées dès le premier cours. Une partie de la note est consacrée à la participation active des étudiant.es.
Évaluation continue. Travaux et/ou présentations orales. Note de participation.
Évaluation continue. Travaux et/ou présentations orales. Note de participation.
Autres infos
Le cours sera constitué d’un cours magistral ou conférence, ainsi que d’une discussion suivant la présentation du thème. Le cours magistral sera suivi, à partir du 4ème cours (dépendant de la taille du groupe), d’un séminaire organisé par les étudiant·e·s qui fera partie de la modalité d’évaluation.
Ressources
en ligne
en ligne
L’ensemble du matériel pédagogique lié au cours sera mis à disposition des étudiant·e·s sur Moodle. La plupart des publications sera en anglais, une compréhension passive de l’anglais est donc nécessaire.
Bibliographie
• Buchli, V. and G. Lucas (eds) (2001). Archaeologies of the Contemporary Past. London: Routledge
• González-Ruibal, A. (2018). An Archaeology of the Contemporary Era. London: Routledge
• Graves-Brown, P., R. Harrison and A. Piccini (eds). 2013. The Oxford Handbook of the Archaeology of the Contemporary World. Oxford: Oxford University Press
• Harrison, R. and J. Schofield (eds) (2010). After Modernity: Archaeological Approaches to the Contemporary Past. Oxford, Oxford University Press.
• Harrison, R. and Breithoff, E. (2017) ‘Archaeologies of the Contemporary World’, Annual Review of Anthropology, (46), pp. 203–221.
• Holtorf, C and Piccini, A. (eds) (2011). Contemporary Archaeologies: Excavating Now. 2nd edition. Frankfurt: Peter Lang.
• Olsen, B. and Pétursdóttir, Þ. (2014) Ruin Memories: Materialities, Aesthetics and the Archaeology of the Recent Past. London: Routledge.
• Mullins, P. R. (2011) The Archaeology of Consumer Culture. Gainesville: University Press of Florida.
• Rathje, W. L. and C. Murphy (2001). Rubbish! The Archaeology of Garbage. Tucson, The University of Arizona Press.
• Sosna, D. and Brunclíková, L. (2016) Archaeologies of waste: encounters with the unwanted. Barnsley: Oxbow.
• González-Ruibal, A. (2018). An Archaeology of the Contemporary Era. London: Routledge
• Graves-Brown, P., R. Harrison and A. Piccini (eds). 2013. The Oxford Handbook of the Archaeology of the Contemporary World. Oxford: Oxford University Press
• Harrison, R. and J. Schofield (eds) (2010). After Modernity: Archaeological Approaches to the Contemporary Past. Oxford, Oxford University Press.
• Harrison, R. and Breithoff, E. (2017) ‘Archaeologies of the Contemporary World’, Annual Review of Anthropology, (46), pp. 203–221.
• Holtorf, C and Piccini, A. (eds) (2011). Contemporary Archaeologies: Excavating Now. 2nd edition. Frankfurt: Peter Lang.
• Olsen, B. and Pétursdóttir, Þ. (2014) Ruin Memories: Materialities, Aesthetics and the Archaeology of the Recent Past. London: Routledge.
• Mullins, P. R. (2011) The Archaeology of Consumer Culture. Gainesville: University Press of Florida.
• Rathje, W. L. and C. Murphy (2001). Rubbish! The Archaeology of Garbage. Tucson, The University of Arizona Press.
• Sosna, D. and Brunclíková, L. (2016) Archaeologies of waste: encounters with the unwanted. Barnsley: Oxbow.
Faculté ou entité
en charge
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