Archéologie grecque

larko2350  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Archéologie grecque
5.00 crédits
45.0 h
Q1

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2025-2026
Langue
d'enseignement
Préalables
/
Thèmes abordés
Le cours envisage des questions approfondies et des problèmes spécifiques d'interprétation liés à la reconstruction des rapports sociaux et politiques sur base des sources archéologiques de l'Âge dur Fer du monde grec (Grèce continentale, îles, Asie Mineure, Grande-Grèce) et l'apport de l'art pour cette reconstruction.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Formation avancée des archéologues qui se consacrent à la Méditerranée grecque. Développer l'esprit critique et des méthodes d'analyse de la culture matérielle. Application des concepts théoriques et anthropologiques utilisés dans l'interprétation archéologique.
 
Contenu
Le cours abordera différentes questions d’archéologie du monde grec, de l'Âge du fer à l'époque hellénistique, en mettant l’accent sur les manières dont la culture matérielle peut éclairer les rapports sociaux et les institutions de ces périodes. Une série de questions importantes qui traversent ces périodes (l’émergence et le développement de la polis et des sanctuaires régionaux et panhelléniques, les migrations, le commerce, les pratiques funéraires, etc.) seront étudiés à l’aune d’approches et de méthodologies récentes. Une place importante sera dédiée à l’exploration des débats et arguments scientifiques relatifs à l’interprétation des vestiges archéologiques, y compris dans leurs rapports avec les sources textuelles. Une approche critique de ces questions sera encouragée tout au long des séances.
Méthodes d'enseignement
Le cours se déclinera sur deux modes : d’une part, une partie ex-cathedra avec support visuel sur PowerPoint régulièrement mis en ligne sur Moodle après le cours ; d’autre part, à chaque séance, une ou plusieurs parties interactive auxquelles les étudiants prendront une part active (discussions, débats, exercices de groupe). Les parties interactives nécessiteront le cas échéant une préparation en amont des étudiants, et intégreront des discussions sur l’état d’avancement de leurs travaux.
Des conférenciers de l’UCLouvain ou extérieurs pourront occasionnellement faire des interventions.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation se basera à parts égales (30%) sur une présentation orale en classe, un travail écrit et un examen oral en session, avec 10% pour la participation au cours (présence et implication dans les discussions). 
La présentation orale et le travail écrit porteront sur un même sujet original choisi par l'étudiant.e en concertation avec l'enseignant. 
La présentation orale en classe – en anglais ou en français - présentera les enjeux et les résultats de ce travail et sera suivie d’une discussion. La clarté de l’exposé et son aspect didactique ainsi que la maîtrise du sujet en question serviront de base à l’évaluation. La discussion qui suivra l'exposé pourra servir à l'étudiant à améliorer son travail écrit. 
Le travail écrit se présentera sous la forme d’une étude scientifique rédigée de manière individuelle, de 6.000 mots maximum (sans la bibliographie). Il pourra être rédigé en français ou en anglais. L’évaluation de ce travail s’appuiera sur la qualité scientifique du travail, son approche méthodologique et son originalité.
Enfin, l’examen oral évaluera les acquis des étudiants sur le cours (y compris les interventions de conférenciers invités et les présentations orales des autres étudiants) ainsi que leur capacités de raisonnement sur des questions vues ou non vues au cours. Il donnera aussi l'occasion aux étudiants de défendre leur travail écrit.
Bibliographie
Bibliographie en ligne sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en histoire

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Master [120] en enseignement section 4 : histoire de l'art et archéologie