Evolution biologique

lbio1310  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Evolution biologique
3.00 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Formation générale en biochimie, biologie moléculaire, biologie des organismes, écologie, recherche documentaire.
Compétences et connaissances développées dans les cours LBIO1110 (Le vivant: diversité et évolution) et LBIO1223 (Biologie moléculaire)
Thèmes abordés
Ce cours a pour but d'offrir un panorama actuel de ce qu'est la biologie évolutive, et de montrer la diversité des approches permettant de caractériser et de comprendre ce qui sous-tend l’évolution biologique à ses différents niveaux d’organisation : de la molécule aux écosystèmes. Ce cours abordera spécifiquement les thèmes de la biologie évolutive en complémentarité et en intégration avec d’autres cours qui sont connexes :
  • Questions spéciales d'évolution (LBIO1350)
  • Spéciation : origines de la biodiversité (LBIO1355)
  • Biogéographie (LGEO1332),
  • Biologie moléculaire (LBIO1223),
  • Functional Ecology (LBIO1317),
  • Animal Behavior (L1254).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • Maitriser les concepts et le vocabulaire utilisés en biologie évolutive ;
  • Comprendre les méthodes, et leurs limites, utilisées en biologie évolutive, et ce concernant les méthodes développées en laboratoire et sur le terrain ;
  • Etablir la liste des preuves expérimentales et corrélatives de l’évolution biologique, provenant d’une série de disciplines scientifiques distinctes, et les mettre en relation les unes avec les autres ;
  • Formuler des hypothèses testables sur la valeur adaptative et la dimension évolutive des traits phénotypiques (morphologie, physiologie, comportement) et génotypiques des organismes vivants dans leur milieu naturel.
 
Contenu
Le cours commence par une introduction au développement de la pensée évolutionniste, retraçant les idées clés qui ont façonné ce domaine. Il examine ensuite les principes fondamentaux de la microévolution, en présentant les concepts essentiels et en explorant à la fois les débats historiques et contemporains sur la sélection naturelle. Des schémas plus larges sont étudiés à travers l’analyse des événements macroévolutionnaires et de leurs rythmes d’occurrence. D’autres thèmes incluent l’évolution de la reproduction sexuée, la dynamique des interactions biologiques, ainsi que des perspectives sur les réplicateurs et l’évolution culturelle, inspirées par les travaux de Dawkins. Le cours intègre également la génétique moléculaire, en mettant l’accent sur les origines de la variation génétique et les mécanismes qui en assurent la transformation au fil du temps.
Méthodes d'enseignement
L’enseignement est principalement dispensé sous forme de cours ex cathedra, appuyés par un manuel de référence en ligne et des diapositives de cours disponibles sur Moodle. Les travaux pratiques consistent en des séances de laboratoire visant à familiariser les étudiants avec le codage moléculaire, l’alignement de séquences et la construction d’arbres phylogénétiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation consiste en un examen écrit couvrant l’ensemble des matières présentées par les trois professeurs, ainsi qu’un rapport sur la partie pratique du cours. L’examen écrit évalue la connaissance, par les étudiants, de la terminologie et des principes de la biologie évolutive, ainsi que leur capacité à appliquer le raisonnement et la méthodologie évolutifs à des problèmes spécifiques. Une partie de l’examen sera proposée en anglais et en français, et les étudiants pourront choisir de répondre dans l’une ou l’autre langue. La composante pratique sera évaluée au moyen d’un rapport de groupe, généralement préparé par 2 à 4 étudiants.
Autres infos
Le cours est enseigné en partie en français et en partie en anglais, la plupart des supports écrits étant fournis en anglais. Les étudiants sont encouragés à poser leurs questions en français.
Ressources
en ligne
Le livre de référence "Evolutionary Analysis" par Freeman et Herron (2014) est disponible gratuitement en version électronique annotable pour les étudiants disposant d'un matricule UCLouvain (et donc inscrits à UCLouvain). Voir informations pratiques sur Moodle.
Bibliographie
Livre de référence : Evolutionary Analysis, book by Freeman and Herron (2014)
Support de cours
  • Evolutionary Analysis, book by Freeman and Herron (2014)
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences biologiques

Bachelier en biologie, anthropologie et archéologie

Master [120] en enseignement section 4 : chimie