Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Les savoirs de la discipline à enseigner, c.à.d. les savoirs en biologie relatifs aux 2è et 3è degrés de l'enseignement secondaire en sciences générales.
Thèmes abordés
- Les programmes et référentiels
- Les ressources en sciences (manuels scolaires, outils numériques, kits pédagogiques)
- Le triangle didactique, enseigner et apprendre
- La transposition didactique et la désyncrétisation
- Les conceptions initiales et les obstacles épistémologiques
- L'intérêt et l'exploitation des activités expérimentales,
- Les spécificités didactiques d'une séquence d'enseignement en biologie
- La problématisation et la modélisation
- L'épistémologie des sciences
- L’évaluation des apprentissages
- Les concepts difficiles à enseigner en biologie
Contenu
Cette unité d'enseignement consiste à « outiller » les étudiants à devenir de futurs enseignants en biologie au D2 et au D3.
Il s'agit ici non seulement de présenter les éléments de didactique relatifs à l'enseignement de la biologie au D2 et au D3 mais également d'assurer le transfert et l'appropriation de ces outils par les futurs enseignants à travers des préparations de cours.
Il s'agit ici non seulement de présenter les éléments de didactique relatifs à l'enseignement de la biologie au D2 et au D3 mais également d'assurer le transfert et l'appropriation de ces outils par les futurs enseignants à travers des préparations de cours.
Méthodes d'enseignement
Les activités d'enseignement sont celles préconisées dans l'enseignement secondaire: travaux de groupe, cours magistraux, classes inversées, travaux pratiques, séances de laboratoire... principalement en coconstruction avec les étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiants inscrits à l'unité d'enseignement (LBIO2320D) sont évalués comme suit :
La présence à ce cours est obligatoire. Le titulaire du cours peut, en vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, proposer au jury de s'opposer à l'inscription d'un·e étudiant·e qui n'aurait pas assisté à au moins 80% des cours, lors de la session de janvier, de juin ou de septembre.
Lors de l’utilisation des IA génératives dans le cadre de cette UE, l’étudiant·e est tenu d’indiquer systématiquement toutes les parties ayant fait l’objet d’une utilisation des IA, par ex. en note de bas de page en précisant si l’IA a été utilisée pour rechercher de l’information, pour la rédaction du texte ou pour la correction de celui-ci. Par ailleurs, les sources d’information doivent être systématiquement citées en respectant les normes de référencement bibliographique. L’étudiant·e reste par ailleurs responsable du contenu de sa production, indépendamment des sources utilisées.
- Activité 1: Activités liées aux laboratoires de biologie [Q1] : 10% de la note totale
- Activité 2: Evaluation écrite individuelle (janvier) concernant les concepts abordés en didactique et épistémologie de la biologie au D2 : 40% de la note totale
- Activité 1: Travail de groupe concernant une thématique du programme du D3 en biologie, à enseigner en sciences générales : 15% de la note totale
- Activité 2: Evaluation orale individuelle ou en binôme (juin) concernant le transfert, les concepts en didactique et épistémologie de la biologie (conception et présentation d'un extrait d’une séquence d’apprentissage en biologie au D3 ainsi que de matériel didactique original ) : 35% de la note totale
La présence à ce cours est obligatoire. Le titulaire du cours peut, en vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, proposer au jury de s'opposer à l'inscription d'un·e étudiant·e qui n'aurait pas assisté à au moins 80% des cours, lors de la session de janvier, de juin ou de septembre.
Lors de l’utilisation des IA génératives dans le cadre de cette UE, l’étudiant·e est tenu d’indiquer systématiquement toutes les parties ayant fait l’objet d’une utilisation des IA, par ex. en note de bas de page en précisant si l’IA a été utilisée pour rechercher de l’information, pour la rédaction du texte ou pour la correction de celui-ci. Par ailleurs, les sources d’information doivent être systématiquement citées en respectant les normes de référencement bibliographique. L’étudiant·e reste par ailleurs responsable du contenu de sa production, indépendamment des sources utilisées.
Autres infos
Le cours LBIO2320D [Q1+Q2] est un cours à option accessible aux étudiants inscrits en Master [120] en enseignement section 4 et Master [60] en enseignement section 5 en chimie ou physique Ce cours concerne la matière du D2 et du D3. Ce cours n'inclut pas la partie commune entre LCHM2320A, LBIO2320A et LPHYS2320A concernant la didactique des sciences (les 9 premières heures de cours du Q1). Il n'inclut pas non plus la "journée tous dehors" (les 6 dernières heures de LBIO2320B).
Ressources
en ligne
en ligne
sur Moodle UCLouvain, sigle LCHM2320.
Le site contient les documents présentés et utilisés pendant les cours et permet le dépôt des productions des étudiants.
Le site contient les documents présentés et utilisés pendant les cours et permet le dépôt des productions des étudiants.
Bibliographie
Des ouvrages et publications scientifiques en relation avec les disciplines enseignées et avec la didactique seront présentés lors des cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences physiques)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences chimiques)
Master [60] en enseignement section 5 : sciences de l'ingénieur
Master [120] en enseignement section 4 : chimie
Master [60] en enseignement section 5 : chimie
Master [120] en enseignement section 4 : physique
Master [60] en enseignement section 5 : physique