Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours aborde la biologie de la conservation, la branche de la science qui vise à fournir les fondements scientifiques nécessaire à la conservation de la biodiversité et à sa pratique au quotidien comme la gestion des milieux naturels et des populations menacées. Le cours privilégie une approche multi-disciplinaire intégrant la biologie (écologie, biogéographie, génétique) à une réflexion politique et socio-économique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| 1 | A travers ce cours, les étudiants vont acquérir une vision globale de la crise actuelle que subit la biodiversité, ses causes, ses conséquences et les moyens possibles pour la limiter. |
Contenu
Le cours commence par définir les niveaux de la biodiversité, ses variations spatiotemporelles et son état actuel.
La particularité de la crise d'extinction actuelle par rapport aux extinctions du passé est explicitée.
Ensuite, les différentes menaces sur la biodiversité, conséquences des activités humaines sur l'environnement, sont détaillées, avec les risques encourus par la biodiversité et par l'humanité.
S'ensuit un tour d'horizon des approches de conservation et de gestion des territoires et des espèces menacées.
La particularité de la crise d'extinction actuelle par rapport aux extinctions du passé est explicitée.
Ensuite, les différentes menaces sur la biodiversité, conséquences des activités humaines sur l'environnement, sont détaillées, avec les risques encourus par la biodiversité et par l'humanité.
S'ensuit un tour d'horizon des approches de conservation et de gestion des territoires et des espèces menacées.
Méthodes d'enseignement
Cours en auditoire, séminaires, films illustratifs. L'étudiant.e est encouragé.e à l'interactivité pour toutes ces activités.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation est réalisée sur base d'un examen oral sur le contenu du cours, sur base de questions choisies aléatoirement par l'étudiant.e. Un temps de préparation de 15 minutes sera prévu, suivi d'un échange de 10 minutes. Est particulièrement évaluée la capacité de l’étudiant.e à se forger une synthèse personnelle de la problématique de la crise de la biodiversité, ses tenants et aboutissants.
Ressources
en ligne
en ligne
Les visuels présentés au cours se trouvent sur Moodle, ainsi qu'une série complète de cours enregistrés lors d'une année antérieure. Cela facilite le suivi du cours par les étudiant.es ayant des conflits horaires..
Support de cours
- Les visuels du cours et les articles complémentaires se trouvent sur le site Moodle du cours.
- Cours d'une année antérieure enregistrés et disponibles sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en biologie des organismes et écologie
Master [120] en sociologie
Master [60] en sciences biologiques
Master de spécialisation interdisciplinaire en sciences et gestion de l'environnement et du développement durable
Master [120] en sciences géographiques, orientation générale
Master [120] en enseignement section 4 : biologie
Master [120] en enseignement section 4 : géographie