Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun pré-requis pour participer à cette activité.
Thèmes abordés
Les écosystèmes marins
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| 1 | Cette activité vise à développer des connaissances relatives à des organismes marins et à leur environnement. |
Contenu
Les étudiants travaillent en équipe et choisissent un écosystème marin à étudier (récifs coralliens, mangroves, zones abyssales, estuaires, etc.).
Le travail comprend :
Description de la biodiversité présente dans l’écosystème.
Analyse du fonctionnement écologique.
Évaluation de l’état de santé actuel et des menaces
Identification des menaces (pollution, surpêche, changement climatique, acidification des océans, espèces invasives) et proposition de solutions (aires marines protégées, restauration écologique, politiques internationales.
Le travail comprend :
Description de la biodiversité présente dans l’écosystème.
Analyse du fonctionnement écologique.
Évaluation de l’état de santé actuel et des menaces
Identification des menaces (pollution, surpêche, changement climatique, acidification des océans, espèces invasives) et proposition de solutions (aires marines protégées, restauration écologique, politiques internationales.
Méthodes d'enseignement
Accompagnement des équipes tout au long du quadrimestre
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation se fera en deux volets :
Synthèse écrite (30%) : 2 à 3 pages maximum, structurée et référencée.
Présentation orale (70%) :
Présentation PowerPoint de 20 minutes par groupe.
Session de questions-réponses de 20 minutes avec les autres étudiants et les enseignants.
Format mini-colloque : toutes les présentations auront lieu le même jour.
Présence obligatoire pour tous les étudiants.
La participation active des autres étudiants lors de la séance questions/réponses sera prise en compte dans l’évaluation finale
Les notes finales seront calculées sur base d’une pondération calculée via le système Dynamo.
Synthèse écrite (30%) : 2 à 3 pages maximum, structurée et référencée.
Présentation orale (70%) :
Présentation PowerPoint de 20 minutes par groupe.
Session de questions-réponses de 20 minutes avec les autres étudiants et les enseignants.
Format mini-colloque : toutes les présentations auront lieu le même jour.
Présence obligatoire pour tous les étudiants.
La participation active des autres étudiants lors de la séance questions/réponses sera prise en compte dans l’évaluation finale
Les notes finales seront calculées sur base d’une pondération calculée via le système Dynamo.
Faculté ou entité
en charge
en charge