La version que vous consultez n'est pas définitive.
Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
3.00 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Ce cours n’est accessible qu’aux étudiant.e.s de dernière année autorisé.e.s à commencer leur mémoire de fin d’études.
Thèmes abordés
Le cours aborde les thèmes suivants :
- complexité des systèmes d'activités des acteurs locaux en milieu tempéré ou tropical et diversité des systèmes de référence ;
- analyse des stratégies d'acteurs du développement local et/ou de la transition ;
- atouts et limites des projets et programmes comme outils de développement ;
- méthodes qualitatives, pratiques d'enquêtes participatives et de diagnostic rapide ;
- paradigme de la participation et légitimité des interventions ;
- analyse de l'environnement institutionnel et du rôle de bioingénieur dans des logiques d'intervention ;
- analyse critique des pratiques de résolution de problèmes et de transmission de savoirs techniques à partir de situations concrètes.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | a. Contribution de l'activité au référentiel AA du programme M1.4.,M1.5.,M2.5.,M3.6.,M4.1.,M4.4.,M5.3,M5.9 b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme A la fin de cette activité, l'étudiant est capable de :
|
Contenu
Le cours repose sur une préparation personnelle de chaque séance à travers un portefeuille de lectures obligatoires et une participation active à sept séances alternant apports méthodologiques, exposés d'invité.e.(s) et échanges. Une dynamique originale est mise en place afin de favoriser les contributions de chacun.e ainsi qu'une démarche collective soutenant le développement d'une attitude critique constructive. Une approche pédagogique réflexive est privilégiée à travers l’interpellation par les pairs et le développement d’attitudes. La présence à tous les cours est obligatoire et une contribution complémentaire sera requise en cas d’absence.
Ce cours accompagne également par ses acquis d'apprentissage la mise en oeuvre et/ou la contextualisation de la démarche de mémoire de fin d'études réalisée dans un pays des Suds et/ou en lien avec des acteurs locaux du territoire au Nord comme au Sud.
Ce cours accompagne également par ses acquis d'apprentissage la mise en oeuvre et/ou la contextualisation de la démarche de mémoire de fin d'études réalisée dans un pays des Suds et/ou en lien avec des acteurs locaux du territoire au Nord comme au Sud.
Méthodes d'enseignement
L'évaluation est réalisée sur base de la participation au cours, d'un compte de rendu de séance et de la présentation d'un travail personnel correspondant à une mise en situation mobilisant l’ensemble des acquis d’apprentissage (étude de cas en lien avec le mémoire ou tout autre expérience concrète).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation est réalisée sur base de la participation au cours, d'un compte de rendu de séance et de la présentation d'un travail personnel (étude de cas en lien avec le mémoire ou tout autre expérience concrète).
Autres infos
Ce cours a pour public cible tout étudiant de seconde année de master qui, dans le cadre de son mémoire ou dans son projet professionnel à venir, souhaite interagir avec les réalités locales des pays du Global South ou dans les pays industrialisés.
Ce cours peut être donné en anglais.
Ce cours peut être donné en anglais.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Support de cours
- Un portefeuille de lecture obligatoire est constitué au fil du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge