Education aux médias et littératie médiatique

lcomu2640  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Education aux médias et littératie médiatique
5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Bihl Julia (supplée Jacques Jerry); Jacques Jerry;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours de Littératie médiatique aborde les mutations techniques et médiatiques intervenues dans les sociétés contemporaines et analyse les compétences numériques et médiatiques requises par les individus pour évoluer dans de tels environnements. Au fur et à mesure de cet enseignement, l'étudiant sera amené à réfléchir des situations de communication sur le plan des compétences requises par les usagers dans ce contexte. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. exposer et appliquer les cadres d'analyse vus au cours à différentes situations et contextes d'usage médiatique (par exemple : scolaire, professionnel ou loisir) ;
 
2. identifier les enjeux des usages en réception et production médiatique ;
 
3. réfléchir à la construction de dispositifs visant à évaluer le niveau de compétence des usagers, afin d'envisager ensuite de manière critique les moyens nécessaires au développement de ces compétences.
 
Contenu
Ce cours aborde le lien entre littératie médiatique, éducation aux médias et éducation par les médias ; il discute le concept de littératie médiatique au regard d'autres concepts présents dans la littérature (digital literacy, information literacy, computer literacy, etc.) ; il traite différents cadres d'analyse permettant d'évaluer les activités médiatiques (par exemple : lire, écrire, naviguer, organiser) et les dimensions des compétences associées (par exemple : technique, social, informationnel) ; il aborde enfin les enjeux en termes de compétences liés aux technologies contemporaines et à leurs usages.  
Cet enseignement est structuré en différents modules (l'ordre est susceptible d'être modifié) :
  1. Module 1 : Introduction aux notions d'éducation aux médias et de littératie médiatique, ainsi qu'aux autres littératies gravitant autour de ces deux termes.
  2. Module 2 : Les cadres de références de la littératie médiatique et de l'éducation aux médias
  3. Module 3 : L'implémentation de l'éducation aux médias et de la littératie médiatique en Belgique Francophone, d'hier à aujourd'hui.
  4. Module 4 : Evaluer les compétences et observer les pratiques médiatiques : une approche complexe
  5. Module 5 : Perspectives autour des « nouvelles formes de littératie »
De manière non-récurrente, le cours donne la place à des interventions de chercheurs belges et/ou étrangers, experts du domaine. 
Méthodes d'enseignement
Le cours repose sur des exposés magistraux. Les étudiant·e·s pourront également être amenés à débattre de questions d'éducation aux médias et de littératie médiatique à travers des exercices et des lectures. 
Par ailleurs, des intervenant·e·s, chercheuse/chercheur ou praticien, pourront venir contribuer aux débats.
A titre exceptionel, en 25-26, certaines séances pourront être données en distanciel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation prend la forme d'un examen écrit portant sur l’ensemble du cours (modules théoriques, exercices, lectures, interventions d'invités) pour 100% de la note, et ce peu importe la session.
Autres infos
Ce cours est également donné dans le cadre du Master en Education aux médias (co-diplomation IHECS-UCLouvain) et est emprunté par des étudiant·e·s du Master en Communication de l'UCLouvain Mons. 
English-friendly Course
  • Reading: bibliographical references in English can be provided
  • Questions: students can ask their questions in English
  • Evaluation: students can do presentations and answer exam questions in English
  • Dictionary: students are allowed to use a dictionary (monolingual French dictionary or bilingual French-mother tongue dictionary, as specified by the teacher), including for exams
Utilisation des intelligences artificielles dans le cours
L’utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d’évaluation de ce cours est balisée par les règles mentionnées dans la note facultaire à ce sujet et disponible sur le site intranet de la faculté dans les informations à destination des étudiant·es.
Concernant l'usage des outils d'intelligence artificielle, il est attendu des étudiant·es qu'ils en aient un usage responsable, tel que défini dans "La note sur l'utilisation responsable des IA" approuvée en juillet 2024 par le bureau de la Faculté ESPO disponible sur le Moodle du cours. 
Bibliographie
Références (exemple)
Auferheide (1993). Report on the National Leadership Conference on Media Literacy. Queenstown (M.D.): Aspen Institute ;
Buckingham (2009). The future of media literacy in the digital age: some challenges for policy and practice, 2nd European Congress on Media Literacy, Bellaria (IT), 21-24 october 2009 ;
Fastrez (2010). Quelles compétences le concept de littératie médiatique englobe-t-il ? Une proposition de définition matricielle, Recherches en Communication, 33(1): 35-52 ;
Feuerstein (1999). Media Literacy in Support of Critical Thinking, Journal of Educational Media, 24(1): 43-54 ;
Hobbs (1998). The seven Great Debates in the Media Literacy Movement, Journal of Communication, 48(1):16-32 ;
Livingstone (2003). The changing nature and Uses of Media Literacy, Media@LSE, Electronic Working Paper, 4, see: http://eprints.lse.ac.uk/.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie

Master [120] en communication multilingue

Master [120] en communication

Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Master [120] en traduction

Master [120] en interprétation

Master [60] en information et communication

Master [120] en sociologie

Master [120] en histoire

Master de spécialisation en cultures visuelles

Master [120] en éthique

Master [120] en philosophie

Master [120] en communication

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Master [120] en journalisme

Master [120] en enseignement section 4 : sciences sociales

Master [120] en enseignement section 4 : philosophie et citoyenneté