Deutsche Sprache schriftlich und mündlich in Texten und Medien (B2)

ldeu1217  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Deutsche Sprache schriftlich und mündlich in Texten und Medien (B2)
5.00 crédits
45.0 h + 45.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Rinder Ann; Scheirs Veronique (supplée Suner Munoz Ferran); Suner Munoz Ferran;
Langue
d'enseignement
Allemand
Thèmes abordés
  1. Questions sociales, conditions socio-culturelles, politiques et historiques, ainsi que des valeurs dans divers contextes et domaines.  
  2. Sujets, formes et contenu de films et de fiction, ainsi que des auteurs de différentes époques littéraires. 
  3. Thématiques théoriques de la linguistique de texte afin d’approfondir la compréhension des fonctions et des usages de divers types de texte en relation avec l'expression d'opinions, d'idées et d'expériences, notamment en ce qui concerne des questions éthiques et existentielles, ainsi que des expressions culturelles contemporaines et historiques. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Comprendre la langue parlée et les textes, qu'ils soient narratifs, discursifs, argumentatifs ou informatifs, individuellement ou en diverses combinaisons, et rechercher et évaluer des informations à diverses fins, en tenant compte de leur pertinence et de leur crédibilité. 
 
2 Reconnaître les éléments structurels et cohésifs des textes, tels que les marqueurs de discours, l'organisation des paragraphes et les phrases centrales, ainsi que comprendre les fonctions des dispositifs stylistiques et rhétoriques à diverses fins, notamment l'utilisation du langage pour la persuasion et l'expression d'attitudes, de points de vue et de style. 
 
3 Argumenter, justifier, négocier et transmettre des informations à l'oral et à l'écrit à diverses fins par le biais de la production personnelle et de l'interaction, y compris la synthèse et l'analyse. 
 
4 Mettre en œuvre des stratégies pour participer activement à des débats et discussions liés à la vie sociale et professionnelle. 
 
Cette unité d’enseignement contribue au développement et à la maitrise des compétences et acquis des programmes de l’Ecole de langues et lettres suivants : 6.2, 6.6 
 
Contenu
Afin d’atteindre les objectifs du cours, les participants seront confrontés à un large éventail de documents audiovisuels, écrits et oraux portant sur des sujets à la fois familiers et moins familiers, relevant de la vie personnelle, sociale, culturelle, professionnelle et académique au quotidien.
Méthodes d'enseignement
Encadrement : La coordination de ce cours est confiée à une équipe d'enseignant.e.s membres de l'école ELAL, qui est secondée pour les exercices par une assistante.
45 h de cours par quadrimestre combinant des parties 'magistrales' et d'exercices. Dans les parties 'magistrales' du cours des pistes théoriques permettant d'améliorer la lecture seront abordées ainsi que de diverses techniques de lecture, les champs thématiques, présentés sous forme de différents types de textes et d'enregistrements sonores et vidéos, seront commentés et analysés. Dans les parties d'exercices, les diverses approches théoriques présentées seront mises en pratique. Les titulaires veilleront à accorder une place équivalente à la compréhension à la lecture et à l'expression écrite. En plus de conversations sur les thèmes abordés dans la partie magistrale, des documents authentiques relevant des mêmes thèmes - et donnant lieu à des réactions orales - pourront également être présentés.
30 h d'étude et de travail individuel par quadrimestre, en particulier :
  • Etude systématique, personnelle et autonome du vocabulaire contenu dans les documents vus au cours;
  • Application des exercices de grammaire sur moodle.
  • Préparation de compréhension à l'audition.
  • Travail préliminaire de préparation des textes.
  • Travail de rédaction de documents.
  • Travail de remédiation et exercices complémentaires en auto-apprentissage.
  • Mise à jour des notes et révision, mémorisation.
Un voyage d'études dans une région germanophone pertinente d'un point de vue (socio)culturel sera organisé dans le but d'un approfondissement de contenus en lien avec le cours. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  • Evaluation continue certificative (30% de la note finale) incluant quatre tests de grammaire et vocabulaire répartis sur l'année, deux présentations orales, des exercices en classe et la participation active (interaction en classe, remise de travaux en groupe, etc.). 
  • Evaluation finale dans la session de janvier (35% de la note finale) et dans la session de juin (35% de la note finale) incluant chacune une partie A (compétences écrites) et une partie B (compétences orales). 
Dans les sessions de janvier et juin, les deux parties A et B seront successives et disjointes dans le temps. La partie A, qui correspond à un niveau de base, évaluera les compétences écrites (compréhension et production). Dans la partie B, qui correspond à un niveau avancé, les étudiant·e·s devront faire preuve de leurs compétences orales (compréhension et production). Seuls ceux et celles qui ont réussi la partie A sur les apprentissages incontournables sont invités à réaliser la partie B sur les apprentissages avancés. La note finale est la moyenne arithmétique des notes des parties A et B. En cas d'échec en janvier, l'étudiant·e représente cette partie lors de la session de juin. La réussite est fixée à 10/20. 
En cas de deuxième inscription à l'examen, seulement la partie correspondante à l'évaluation en fin de chaque quadrimestre (70% de la note finale) pourra être présentée. 
Ressources
en ligne
Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes

Mineure en Langue et culture allemandes (accessible uniquement pour réinscription)

Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale

Mineure en Langue et culture allemandes