La version que vous consultez n'est pas définitive.
Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
5.00 crédits
15.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Allemand
Préalables
De solides connaissances de la linguistique allemande. Niveau B2 consolidé en allemand Des connaissances de base de la didactique de l’allemand langue étrangère et/ou de la didactique des langues étrangères.
Thèmes abordés
Ce cours porte sur la mise en œuvre de diverses méthodes de mesure de performance dans le contexte de l'allemand comme langue étrangère. Dans un premier temps, les principes fondamentaux de la qualité des instruments de test, de mesure et d'évaluation sur la base des théories scientifiques actuelles et des résultats empiriques seront discutées. Ensuite, le développement et l'application de ces méthodes dans différents contextes de la pratique de l'enseignement et de la recherche seront illustrés et testés à travers des cas concrets. Non seulement les formes standard de mesure de la performance seront considérées, mais également des méthodes alternatives telles que l'évaluation informelle, l'évaluation par les pairs, l'auto-évaluation et l'évaluation dynamique interactionniste.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Comprendre et d'analyser les principes fondamentaux des diverses méthodes de mesure de performance en se basant sur les théories et les résultats empiriques actuels dans le domaine de la recherche en didactique et acquisition de langues. |
2 | Créer et d'appliquer de manière pratique des instruments de mesure et d'évaluation de la performance dans des contextes variés de l'enseignement et de la recherche sur l'allemand comme langue étrangère. |
3 | Mener une réflexion approfondie sur l’application de ces instruments de mesure et d'évaluation afin de disposer d’un répertoire riche et adapté de méthodes de mesure de performance, essentielles pour leur pratique professionnelle en tant qu'enseignantes, enseignants et/ou chercheuses et chercheurs. |
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en linguistique
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [120] en enseignement section 4 : langues modernes
Master [120] en enseignement section 4 : langues modernes traduction et interprétation
Master [120] en enseignement section 4 : français