Anthropologie du développement et de l'environnement

ldvlp2320  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Anthropologie du développement et de l'environnement
5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Piccoli Emmanuelle; Woitchik Juliette (supplée Piccoli Emmanuelle);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les principaux débats théoriques, les controverses et les orientations de recherches portant sur l'anthropologie du développement sont abordés sur base de trois thématiques qui structurent ce champ.
1. Diachronie : Qu'est-ce que le développement ou plutôt qu'est-ce que le changement social du point de vue des groupes de populations du sud ? L'analyse repose sur les conséquences pour les sociétés coutumières d'une d'adhésion, de l'intérieur généralement, à une forme de la modernité. Il est question d'analyser l'impact de ces changements sur les principales institutions de la société ;
2. Rencontres : le développement conduit à l'ouverture des sociétés du Sud à l'Occident, notamment à la faveur de l'instauration de la coopération au développement. De ces rencontres découlent une confrontation de normes et de valeurs sur base de laquelle nous analysons l'évolution des rapports Nord-Sud à la faveur des relations instituées entre donateurs et bénéficiaires.
3. Régulations : Les changements rapides que connaissent les sociétés du Sud induisent de nouveaux types de gouvernance qui sont décrits à la faveur de la description des nouveaux pouvoirs politiques, de la nature de l'Etat, des relations villes-campagnes, des flux migratoires et des modes hybrides de régulation du "vivre en-semble ".
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. renforcer ses connaissances et ses compétences au sujet des processus et des conséquences liés à l'adhésion progressive et généralisée des diverses sociétés du Sud à la culture du développement, soit à la modernité transnationalisée.
 
2. comprendre des bouleversements culturels qui traversent la majorité des sociétés du Sud, avec un accent particulier sur leurs ressources (capacité d'action) et les prati-ques sociales et identitaires.
 
3. entrer en dialogue avec les sociétés du Sud sur des bases solides et réalistes afin de faciliter à la fois la mise en place de postures de recherches ou/ou d'interventions dans le cadre de programmes de développement.
 
4. développer son esprit critique à l'égard du développement, de la culture qu'il véhicule et de ses conséquences sociétales, afin de produire une réflexion sur les éventuels modes d'intervention les plus adaptés.
 
Contenu
Le cours propose une approche anthropologique de l’étude critique du « développement » compris comme une forme particulière du changement social, en contextes globalisés et postcoloniaux, avec une attention pour l’articulation entre le « local » et le « global ». L’accent sera mis sur les dimensions environnementales des projets de développement ainsi que sur les relations et tensions entre développement et environnement.
Le cours s’organise en deux parties.
La première partie présente les spécificités, les défis et les enjeux d'une approche anthropologique de l’étude critique du développement, tant sur le plan des problématiques de recherche que sur celui des approches, des méthodes et des données récoltées. Le cours introduit ensuite à la multitude d’acteurs, normes, pratiques, représentations et stéréotypes circulant dans le champ du développement.
La seconde partie abordera en profondeur les articulations entre développement et environnement à partir de thématiques telles que le néo-extractivisme ; les réserves naturelles ou encore les TEK (Traditional Ecological Knowledges). Il s’agira d’adopter un regard anthropologique et critique sur les manières dont les projets de développement intègrent (ou non) les questions environnementales.
Méthodes d'enseignement
  • Exposés de l’enseignante
  • Portefeuille de lectures thématiques mis à disposition sur Moodle
  • Interventions d’externes
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les points seront répartis entre la participation aux activités du cours (Moodle) et un examen écrit individuel – les détails seront donnés sur Moodle.
En cas de deuxième épreuve, l'enseignante décidera d'une procédure d'examen appropriée.
Tous les détails sont précisés sur le Moodle du cours.
L’utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d’évaluation de ce cours est balisée par les règles mentionnées dans la note facultaire à ce sujet et disponible sur le site intranet de la faculté dans les informations à destination des étudiant.es.
Ressources
en ligne
Voir cours sur Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie

Master [120] en sciences de la population et du développement

Master [60] en sociologie et anthropologie