Enseignants
Hinojosa Valencia Leonith (supplée Legrand Vincent); Legrand Vincent;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Cette partie du cours vise à examiner le rôle que jouent les facteurs sociaux, économiques, politiques et culturels dans la géopolitique des ressources naturelles et du développement durable. Elle est organisée en deux sections. En s'appuyant sur les concepts de l'Ecologie Politique, l'Economie Ecologique et les Etudes du Développement, la première section fournit les fondements théoriques nécessaires pour comprendre les principaux enjeux de la géopolitique des ressources naturelles et leurs conséquences pour le développement durable.
La présentation des enjeux et leurs interactions est basée sur une revue des conflits socio-environnementaux observés dans les pays de faibles revenus. Elle est également basée sur une revue des stratégies de développement poursuivies par les acteurs en conflit. La deuxième section analyse les opportunités de développement, les risques et les menaces qui émergent à partir de l'actuelle distribution et gestion des ressources naturelles, notamment de la terre et de l'eau, en relation avec la sécurité alimentaire et l'agriculture durable. Cette deuxième section aborde également la politique et les arrangements institutionnels que les pays du Sud Global pourraient poursuivre afin d'influencer la gouvernance mondiale des ressources naturelles.
La présentation des enjeux et leurs interactions est basée sur une revue des conflits socio-environnementaux observés dans les pays de faibles revenus. Elle est également basée sur une revue des stratégies de développement poursuivies par les acteurs en conflit. La deuxième section analyse les opportunités de développement, les risques et les menaces qui émergent à partir de l'actuelle distribution et gestion des ressources naturelles, notamment de la terre et de l'eau, en relation avec la sécurité alimentaire et l'agriculture durable. Cette deuxième section aborde également la politique et les arrangements institutionnels que les pays du Sud Global pourraient poursuivre afin d'influencer la gouvernance mondiale des ressources naturelles.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Acquérir les outils méthodologiques nécessaires à l'analyse des questions relatives à la gestion des ressources naturelles. Après avoir achevé cette partie du cours, il est attendu que les étudiants:
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Contenu
Partie de cours LEONITH HINOJOSA
Cette partie du cours vise à examiner le rôle que jouent les facteurs sociaux, économiques, politiques et culturels dans la géopolitique des ressources naturelles et du développement durable. Elle est organisée en quatre sections :
1- Théories & concepts de la Géopolitique, de l’Economie écologique (EE) et de l’Ecologie politique (EP)
2- Analyse des conflits socio-environnementaux : Cadre conceptuel et analyse de cas d’études
3- Les enjeux géopolitiques du changement climatique dans le cadre du nexus 'climat-eau-énergie-alimentation'
4- Les enjeux de la géopolitique des ressources naturelles dans un cadre de transition(s) écologique(s)
Partie de cours VINCENT LEGRAND
Cadre général : les ressources naturelles, articulation des dimensions économique (ressources-besoins, production, consommation, impacts environnementaux / climatiques) et géopolitique (spatialité / échelles : niveaux local, régional, national, international, planétaire / global; transport et communications) - entre conflit et coopération / captation et répartition.
Selon trois perspectives :
Cette partie du cours vise à examiner le rôle que jouent les facteurs sociaux, économiques, politiques et culturels dans la géopolitique des ressources naturelles et du développement durable. Elle est organisée en quatre sections :
1- Théories & concepts de la Géopolitique, de l’Economie écologique (EE) et de l’Ecologie politique (EP)
2- Analyse des conflits socio-environnementaux : Cadre conceptuel et analyse de cas d’études
3- Les enjeux géopolitiques du changement climatique dans le cadre du nexus 'climat-eau-énergie-alimentation'
4- Les enjeux de la géopolitique des ressources naturelles dans un cadre de transition(s) écologique(s)
Partie de cours VINCENT LEGRAND
Cadre général : les ressources naturelles, articulation des dimensions économique (ressources-besoins, production, consommation, impacts environnementaux / climatiques) et géopolitique (spatialité / échelles : niveaux local, régional, national, international, planétaire / global; transport et communications) - entre conflit et coopération / captation et répartition.
Selon trois perspectives :
- perspective constructiviste : représentations / construction sociale des réalités matérielles/objectives de l’environnement / des ressources naturelles et des enjeux y relatifs : discours des acteurs / « cadrage » des situations / en fonction de leurs agendas / valeurs / intérêts (ex. : épuisement d'une ressource, climato-scepticisme …);
- perspective anthropologique : perspective constructiviste sous l'angle interculturel (statut des "ressources", de leur "rareté" ... d'une société à l'autre);
- perspective prospective : scénarisation des futurs possibles / souhaitables (du point de vue des acteurs) en matière de géopolitique des ressources naturelles.
Méthodes d'enseignement
Le cours est conçu pour les étudiant.e.s qui s'intéressent à la thématique de la géopolitique des ressources naturelles et ses enjeux sur la durabilité. Les étudiant.e.s avec une expérience préalable dans le domaine trouveront l'occasion d'approfondir leur réflexion et celles et ceux qui n'en ont pas, pourront explorer de nouvelles perspectives, en relation avec leurs aspirations professionnelles.
Partie de cours LEONITH HINOJOSA
Les séances de formation reposent sur des classes inversées, des discussions guidées et des travaux de groupe. La participation en classe est une partie essentielle du cours, il est attendu que les étudiant.e.s démontrent leur capacité d'analyse critique du matériel à révision obligatoire.
Partie de cours VINCENT LEGRAND
Cours ex cathedra + documentaires, conférences ou sections de cours en ligne (suivis de classes inversées ou, en séance, de discussions).
Possibilité d'interventions de conférencier.e.s extérieur.e.s en présentiel ou en ligne.
Partie de cours LEONITH HINOJOSA
Les séances de formation reposent sur des classes inversées, des discussions guidées et des travaux de groupe. La participation en classe est une partie essentielle du cours, il est attendu que les étudiant.e.s démontrent leur capacité d'analyse critique du matériel à révision obligatoire.
Partie de cours VINCENT LEGRAND
Cours ex cathedra + documentaires, conférences ou sections de cours en ligne (suivis de classes inversées ou, en séance, de discussions).
Possibilité d'interventions de conférencier.e.s extérieur.e.s en présentiel ou en ligne.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Chaque partie de cours (Leonith Hinojosa & Vincent Legrand) compte pour la moitié du total de la note finale.
NB : En cas de deuxième inscription à l'examen, les enseignant.e.s décideront d’une procédure d’examen appropriée.
Partie de cours LEONITH HINOJOSA (50% de la note globale)
L’évaluation se compose de deux parties :
1) Partie d’évaluation continue sur la base du matériel révisé (lectures, vidéos) et du travail de groupe :
50 % de la note seront attribués à partir de la compréhension et l’analyse critique du matériel bibliographique et/ou audiovisuel révisé, selon les modalités suivantes :
Développé dans un style académique, le travail devra être soumis et présenté lors de la session d’examen de janvier ou d’août.
Il devra inclure :
Des consignes spécifiques pour le travail de fin de cours seront mises à disposition sur Moodle.
Partie de cours VINCENT LEGRAND (50% de la note globale)
Examen oral
NB : En cas de deuxième inscription à l'examen, les enseignant.e.s décideront d’une procédure d’examen appropriée.
Partie de cours LEONITH HINOJOSA (50% de la note globale)
L’évaluation se compose de deux parties :
1) Partie d’évaluation continue sur la base du matériel révisé (lectures, vidéos) et du travail de groupe :
50 % de la note seront attribués à partir de la compréhension et l’analyse critique du matériel bibliographique et/ou audiovisuel révisé, selon les modalités suivantes :
- Chaque étudiant.e prépare et télécharge son travail selon les consignes données par l’enseignante.
- Organisé.e.s en groupes de 3, les étudiant.e.s analysent une étude de cas afin de comprendre les enjeux géopolitiques des conflits socio-environnementaux.
- Les discussions en classe seront organisées sur la base de ces réflexions, qui seront donc évaluées aux niveaux individuel et collectif.
Développé dans un style académique, le travail devra être soumis et présenté lors de la session d’examen de janvier ou d’août.
Il devra inclure :
- un poster qui présente l’étude de cas de façon intégrale, y compris la mise en contexte du problème et les implications en termes de politiques orientées en termes de transition écologique ;
- un texte, de 3 pages maximum, qui explique la démarche méthodologique suivie par le groupe en précisant les contributions individuelles.
Des consignes spécifiques pour le travail de fin de cours seront mises à disposition sur Moodle.
Partie de cours VINCENT LEGRAND (50% de la note globale)
Examen oral
Autres infos
1) Le cours n'est accessible qu'aux étudiant.e.s du Master 120 SPED, des programmes de Master auxquels il est emprunté en tant que cours à option (cf. les programmes d'études listés au bas de la page) et de la Mineure en développement et environnement. Les étudiant.e.s inscrit.e.s dans tout autre programme d'études intéressé.e.s à suivre le cours sont prié.e.s de demander l'autorisation des enseignant.e.s en leur exposant leur motivation (par e-mail).
2) Il est fortement conseillé aux étudiants de se familiariser avec les outils numériques permettant de travailler avec des cartes heuristiques et conceptuelles (mind maps et concept maps).
2) Il est fortement conseillé aux étudiants de se familiariser avec les outils numériques permettant de travailler avec des cartes heuristiques et conceptuelles (mind maps et concept maps).
Bibliographie
Lectures et matériel audiovisuel obligatoires (partie de cours LEONITH HINOJOSA) :
* Badeeb R.A., Lean H., Clark J. (2017). The evolution of the natural resource curse thesis: A critical literature survey. Resources Policy 51 (2017) 123–134. http://dx.doi.org/10.1016/j.resourpol.2016.10.015
* Douai A., Plumecocq G. (2017). L'économie écologique. Paris : La Découverte (sélection de pages).
* EJOLT ' Environmental Justice Organisations, Liabilities and Trade. Atlas of Environmental Justice. http://www.ejolt.org/maps/
* Figuière C., Metereau R. (2021). Écodéveloppement et socio-économie écologique : congruences et complémentarités. Cahiers d'économie politique, 2021/1 n° 79. pp. 153-190. https://doi.org/10.3917/cep1.079.0153
* Hinojosa L., Martí i Puig, Tricot V. (2025) Social movements and extractivist mining in Latin America and the Caribbean: reshaping pathways of development? The Elgar Companion to the Economies of Latin America and the Caribbean. Edited by Francisco R. Rodríguez, pp. 220-237, Edward Elgar. Cheltenham, UK · Northampton, MA, USA.
* Larrère C., Larrère R., Avec la collaboration de & Bouleau, N. (2016). Les transitions écologiques à Cerisy. Natures Sciences Sociétés, 2016/3 Vol. 24. pp. 242-250. https://doi.org/10.1051/nss/2016030
* Lasserre et al. Chap 2 Concepts fondamentaux de l’analyse géopolitique, pp. 23-42 et 60-63. In Lasserre, F., Gonon E. & Mottet É. (2016). Manuel de géopolitique : Enjeux de pouvoir sur des territoires . Paris: Armand Colin. https://doi.org/10.3917/arco.motte.2016.01.0023
* Pahl-Wostl C. (2017). Governance of the water-energy-food security nexus: A multi-level coordination challenge. Environmental Science & Policy 92 : 356-367. http://dx.doi.org/10.1016/j.envsci.2017.07.017
* Badeeb R.A., Lean H., Clark J. (2017). The evolution of the natural resource curse thesis: A critical literature survey. Resources Policy 51 (2017) 123–134. http://dx.doi.org/10.1016/j.resourpol.2016.10.015
* Douai A., Plumecocq G. (2017). L'économie écologique. Paris : La Découverte (sélection de pages).
* EJOLT ' Environmental Justice Organisations, Liabilities and Trade. Atlas of Environmental Justice. http://www.ejolt.org/maps/
* Figuière C., Metereau R. (2021). Écodéveloppement et socio-économie écologique : congruences et complémentarités. Cahiers d'économie politique, 2021/1 n° 79. pp. 153-190. https://doi.org/10.3917/cep1.079.0153
* Hinojosa L., Martí i Puig, Tricot V. (2025) Social movements and extractivist mining in Latin America and the Caribbean: reshaping pathways of development? The Elgar Companion to the Economies of Latin America and the Caribbean. Edited by Francisco R. Rodríguez, pp. 220-237, Edward Elgar. Cheltenham, UK · Northampton, MA, USA.
* Larrère C., Larrère R., Avec la collaboration de & Bouleau, N. (2016). Les transitions écologiques à Cerisy. Natures Sciences Sociétés, 2016/3 Vol. 24. pp. 242-250. https://doi.org/10.1051/nss/2016030
* Lasserre et al. Chap 2 Concepts fondamentaux de l’analyse géopolitique, pp. 23-42 et 60-63. In Lasserre, F., Gonon E. & Mottet É. (2016). Manuel de géopolitique : Enjeux de pouvoir sur des territoires . Paris: Armand Colin. https://doi.org/10.3917/arco.motte.2016.01.0023
* Pahl-Wostl C. (2017). Governance of the water-energy-food security nexus: A multi-level coordination challenge. Environmental Science & Policy 92 : 356-367. http://dx.doi.org/10.1016/j.envsci.2017.07.017
Support de cours
- Portefeuilles de lectures, liens vers ressources électroniques et vidéos et présentations PowerPoint des enseignant.e.s mis à disposition des étudiant.e.s sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
Mineure en développement et environnement
Master [120] en sociologie
Master [120] en sciences de la population et du développement
Master [120] en administration publique
Master [120] en sciences géographiques, orientation générale
Master [120] en enseignement section 4 : géographie