Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun prérequis. Ce cours est réservé aux étudiant.e.s inscrit.e.s.
Thèmes abordés
Ce cours a pour objectif d’enseigner la comptabilité comme un construit social qui permet de représenter différents aspects d’une organisation comme les mouvements de flux comptables et financiers ou, la représentation de ses impacts écologiques et sociaux.
Ce cours présente les différents outils de l’analyse des états financiers et une introduction aux indicateurs ESG (environnement, social et gouvernance) qui permettent d’évaluer d’une part, la performance financière et, d’autre part, la performance environnementale et sociale d’une organisation.
Les thèmes abordés permettront de faire un lien direct entre la comptabilité et la finance, mais aussi entre la comptabilité et les liens réciproques entre écosystèmes et organisations.
Ce cours présente les différents outils de l’analyse des états financiers et une introduction aux indicateurs ESG (environnement, social et gouvernance) qui permettent d’évaluer d’une part, la performance financière et, d’autre part, la performance environnementale et sociale d’une organisation.
Les thèmes abordés permettront de faire un lien direct entre la comptabilité et la finance, mais aussi entre la comptabilité et les liens réciproques entre écosystèmes et organisations.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
À la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant.e sera capable de :
Par rapport à la Boussole LSM, les compétences visées sont : Connaissance et raisonnement, Approche scientifique et systématique, Développement professionnel et personnel, Innovation et entrepreneuriat. Par rapport à la Roue de la Transition, les compétences visées sont : Connaissance et méthodes scientifiques, Pluralité des grilles d’analyse, Analyse systémique, Mise en œuvre (via exercices). |
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Contenu
Le cours expose les concepts et les principes fondamentaux :
- de la comptabilité, des techniques de comptabilisation et des règles d'évaluation selon le droit belge et leur mise en œuvre dans les différents types de contexte.
- de la comptabilité de gestion
- de l’usage de la comptabilité pour représenter les liens entre une organisations et les écosystèmes
- de la gouvernance des sociétés.
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux
Séances d'exercices
Vidéos avec la résolution d'exercices
Séances d'exercices
Vidéos avec la résolution d'exercices
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation de première session (juin) :
L’interrogation d’évaluation continue et l’examen final se composent de questions à choix multiples.
- une interrogation écrite en cours de quadrimestre (comptant pour 4 points sur 20 de la note finale). Faisant partie d'un système d'évaluation continue, cette évaluation ne sera pas répétée. Les étudiants absents à cette évaluation continue qui souhaitent faire valoir un motif d’empêchement le notifieront aux enseignants (selon les modalités qui seront communiquées via la plateforme « moodle ») au plus tard le jour ouvrable qui suit la fin de l’empêchement, avec les pièces justificatives. Si l’absence est considérée comme légitime par les enseignants (ou par le président du jury sur recours des étudiants contre la décision des enseignants, introduit dans les deux jours ouvrables de celle-ci), les étudiants peuvent présenter l’examen de septembre qui sera alors évalué sur 20 points. Dans le cas où l’absence n’a pas été justifiée et considérée comme légitime, une note de 0/4 sera enregistrée pour l’interrogation écrite et l’examen de septembre comptera pour 16 points.
- un examen final en session.
L’interrogation d’évaluation continue et l’examen final se composent de questions à choix multiples.
- Le QCM en évaluation continue comporte 5 questions avec cinq propositions de réponse chacune. La pondération est la suivante : pour chacune de vos trois premières réponses correctes, vous obtenez 0,667 point; pour chaque réponse correcte au-delà des trois premières, vous obtenez 1 point. Ainsi, trois réponses correctes donnent 0,667X3=2,001points (arrondis à 2), quatre réponses correctes donnent 0,667X4=2,668 points (arrondis à 3). L'arrondi éventuel se fait en effet au point supérieur ou inférieur selon que le chiffre des dixièmes atteint ou non 5.
- Le QCM final comporte vingt questions, avec cinq propositions de réponse chacune. Une et une seule est attendue comme la réponse à donner. La pondération suivante est appliquée : pour chacune de vos douze premières bonnes réponses, vous obtenez 0,833 point ; pour chaque bonne réponse au-delà des douze premières, vous obtenez 1,25 point. Ainsi, dix réponses correctes donnent 0,833... X 10 = 8,333... points (arrondis à 8) ; douze réponses correctes donnent 0,833... X 12 = 10,0 points ; quatorze réponses correctes donnent 0,833... X 12 + 1,25 X 2 = 12,5 points (arrondis à 13). L'arrondi éventuel se fait au point supérieur ou inférieur selon que le chiffre des dixièmes atteint ou non 5.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle du cours
Bibliographie
Livres conseillés :
- Cerrada, K., De Rongé, Y., De Wolf, M., & Gheeraert, L. (2024). Comptabilité cash flows et durabilité : Principes applications et exercices. De Boeck Supérieur.
- Bebbington, J., Larrinaga, C., O'Dwyer, B., & Thomson, I. (Eds.). (2021). Routledge handbook of environmental accounting.
Faculté ou entité
en charge
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