Economie sociale et transition écologique et sociale

lecso2330  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Economie sociale et transition écologique et sociale
5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés


L'objectif du cours est d'analyser les nouveaux modèles socio-économiques portés par des acteurs de l'économie sociale dans le champ de la (des) transition(s) écologique(s) et sociale(s) (tels que l'agriculture soutenable, les circuits courts, l'énergie citoyenne ou la finance sociale).
Les grilles d’analyse et cadres conceptuels mobilisés pour analyser ces initiatives relèvent principalement des théories de la (des) transition(s), mais également des théories portant sur les biens communs et les nouveaux communs, sur les institutions d’action collective plus largement et sur l’appréhension de l’impact social et écologique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant-e est capable : 
1. de comprendre, et situer, les théories développées, et maîtriser les concepts que ces théories sous-tendent, pour appréhender les nouveaux modèles socio-économiques portés par des acteurs de l'économie sociale œuvrant pour la (les) transition(s) écologique(s) et sociale(s) (AA2.);
2. de développer des liens entre les différentes théories (être capable de faire des ponts, identifier des complémentarités) (AA2) ;
3. d’identifier et d’étudier, en mobilisant les théories et grilles d’analyse vues au cours, des cas concrets d’initiatives d'économie sociale qui participent à la (aux) transition(s) écologique(s) et sociale(s) (AA4.).
 
Contenu
En réponse à l’urgence des défis écologiques et à la montée des inégalités, des acteurs de l'économie sociale innovent. Ils développent de nouveaux modèles socio-économiques qui visent à œuvrer à une transition écologique et sociale.
Cette unité d’enseignement propose d’étudier ces nouveaux modèles en mobilisant des grilles théoriques pertinentes. Il s’agira d’analyser leurs interactions avec le système dominant et leur capacité à insuffler des changements substantiels de ce système.
Méthodes d'enseignement
Le cours vise à transmettre et discuter avec les étudiants les théories qui seront mobilisées pour analyser les initiatives d’économie sociale participant à la transition écologique et sociale.Il consiste en des cours magistraux avec éventuellement l’intervention de personnes ressources. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les étudiants sont évalués sur base d'un examen écrit (à livre fermé) d'une durée de 2h (qui représente 75% de la note finale) et d'un travail écrit individuel à rendre à la fin du semestre (qui représente 25% de la note finale).
Dans le cadre de l’évaluation de cette unité d’enseignement, le recours à de l’intelligence artificielle est interdite que ce soit comme assistant linguistique, outil d’exploration et d’idéation ou comme outil de rédaction.
Ressources
en ligne
Les supports de cours et les informations relatives au cours seront sur le site moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en économie sociale

Master [120] : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement

Master [60] en sciences économiques, orientation générale

Master [120] en sciences économiques, orientation générale