Pédagogie générale

leiss2101  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Pédagogie générale
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5.00 crédits
37.5 h
Q1

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Définition et objets de la discipline ; approches et courants pédagogiques et leurs liens avec les projets d’école
  • Les conceptions du métier d’enseignant.e, les rôles, le statut et l’identité professionnelle.
  • Les dispositifs et les outils pédagogiques (y compris les TICE), la gestion de classe, les dispositifs d’évaluation, la différenciation
  • Définitions et objectifs de l’apprentissage, stratégies et méthode pédagogiques, méthodes d’évaluation des apprentissages, triangle pédagogique
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 De comprendre et expliquer les concepts centraux de la pédagogie générale.
 
2 D'identifier et situer les différentes approches pédagogiques dans une perspective historique.
 
3 D’utiliser un ensemble d'outils conceptuels issus des théories de l'apprentissage et de l'enseignement en vue de décrire, analyser, théoriser, améliorer, voire construire une séquence didactique.
 
4 De s’interroger sur ses propres conceptions de l’apprentissage pour analyser comment elles peuvent affecter ses actions pédagogiques.
 
5 D’analyser divers facteurs qui peuvent influencer l'apprentissage des élèves.
 
6 De décrire et d’analyser des situations d'enseignement/apprentissage et d'évaluation, dans le but de faire ressortir l’effet de certains choix pédagogiques sur ces situations.
 
7 De situer le statut, l’identité et la responsabilité de l’enseignant dans le champ scolaire.
 
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des acquis d’apprentissage suivants :
AA.1. Les compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel
AA.1.1. Agir comme acteur social et culturel au sein de l’école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ;
AA.2. Les compétences de l’acteur d’une organisation apprenante dans une dynamique collective
AA.2.1. S’investir dans le travail collaboratif au sein d’une équipe éducative afin d’en augmenter le professionnalisme et l’expertise par la mobilisation de l’intelligence collective, notamment au cours de concertations ;
AA3. Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive.
AA.3.2. maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement ;
AA.3.4. prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d’apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci ;
AA.3.5.1. la conception et la mise en œuvre d’une démarche d’enseignement et d’apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d’initiative et de coopération ;
AA.3.5.2. la conception, le choix et l’utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d’autres outils pédagogiques ;
AA.3.5.3. la construction et l’utilisation de supports d’observation et d’évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l’élève dans ses apprentissages ;
AA.3.5.4. la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d’accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d’apprenant et, s’il échet, de leurs besoins spécifiques et reposant notamment sur le co-enseignement ou la co-intervention pédagogique ;
AA.3.5.5. la mise en place d’activités d’apprentissage interdisciplinaires ;
AA.3.6. maîtriser l’intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques ;
AA.3.7. prendre en compte l’éducation aux médias, l’EVRAS ainsi que le genre de manière transversale ;
AA.3.9. gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante.
AA4. Les compétences du praticien réflexif
AA.4.1. lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ;
AA.4.3. construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.
 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en enseignement section 5 : sciences de l'ingénieur

Master [120] en enseignement section 4 : sciences sociales

Master [60] en enseignement section 5 : sciences sociales

Master [120] en enseignement section 4 : sciences sociales (horaire décalé)

Master [60] en enseignement section 5 : sciences sociales (horaire décalé)

Master [120] en enseignement section 4 : grec ancien et latin

Master [60] en enseignement section 5 : grec ancien et latin

Master [120] en enseignement section 4 : langues modernes

Master [60] en enseignement section 5 : langues modernes

Master [120] en enseignement section 4 : langues modernes traduction et interprétation

Master [60] en enseignement section 5 : langues modernes traduction et interprétation

Master [120] en enseignement section 4 : histoire

Master [60] en enseignement section 5 : histoire

Master [120] en enseignement section 4 : histoire de l'art et archéologie

Master [60] en enseignement section 5 : histoire de l'art et archéologie

Master [120] en enseignement section 4 : philosophie et citoyenneté

Master [60] en enseignement section 5 : philosophie et citoyenneté

Master [120] en enseignement section 4 : éducation physique

Master [60] en enseignement section 5 : éducation physique

Master [60] en enseignement section 5 : sciences psychologiques et de l'éducation

Master [120] en enseignement section 4 : biologie

Master [60] en enseignement section 5 : biologie

Master [120] en enseignement section 4 : chimie

Master [60] en enseignement section 5 : chimie

Master [120] en enseignement section 4 : géographie

Master [60] en enseignement section 5 : géographie

Master [120] en enseignement section 4 : mathématiques

Master [60] en enseignement section 5 : mathématiques

Master [120] en enseignement section 4 : physique

Master [60] en enseignement section 5 : physique

Master [120] en enseignement section 4 : religion

Master [60] en enseignement section 5 : religion

Master [120] en enseignement section 4 : français

Master [60] en enseignement section 5 : français