La version que vous consultez n'est pas définitive.
Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
5.00 crédits
22.5 h + 15.0 h
Q1
Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Les relations intergroupes et les stéréotypes
- Les questions de diversité, inégalités et inclusion
- Les inégalités en contexte scolaire
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | D’identifier les enjeux de diversité, d’inégalités et d’inclusion y compris la conception universelle de l’apprentissage dans des situations scolaires rencontrées dans l’exercice du métier d’enseignant.e. |
2 | D’analyser ces situations et ces enjeux en s’appuyant sur des approches théoriques et concepts issus en particulier de la psychologie sociale. |
3 | D’identifier et d’évaluer des modalités d’action et d’intervention dans ces situations. |
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des acquis d’apprentissage suivants : AA.1. Les compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel AA.1.1. agir comme acteur social et culturel au sein de l’école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ; AA.1.3.2. faire de l’école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection ; AA3. Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive. AA.3.5. agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : AA.3.5.1. la conception et la mise en œuvre d’une démarche d’enseignement et d’apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d’initiative et de coopération ; AA.3.5.4. la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d’accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d’apprenant et, s’il échet, de leurs besoins spécifiques et reposant notamment sur le co-enseignement ou la co-intervention pédagogique ; AA.3.8. créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu’avec les collègues ; AA4. Les compétences du praticien réflexif AA.4.2. mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d’en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d’efficacité et d’équité. |
|
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en enseignement section 4 : sciences économiques
Master [120] en enseignement section 4 : sciences économiques (horaire décalé)
Master [120] en enseignement section 4 : sciences sociales
Master [120] en enseignement section 4 : sciences sociales (horaire décalé)
Master [120] en enseignement section 4 : grec ancien et latin
Master [120] en enseignement section 4 : langues modernes
Master [120] en enseignement section 4 : langues modernes traduction et interprétation
Master [120] en enseignement section 4 : histoire
Master [120] en enseignement section 4 : histoire de l'art et archéologie
Master [120] en enseignement section 4 : philosophie et citoyenneté
Master [120] en enseignement section 4 : biologie
Master [120] en enseignement section 4 : chimie
Master [120] en enseignement section 4 : géographie
Master [120] en enseignement section 4 : mathématiques
Master [120] en enseignement section 4 : physique
Master [120] en enseignement section 4 : religion
Master [120] en enseignement section 4 : français