Psychologie du développement et des apprentissages

leiss2201  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Psychologie du développement et des apprentissages
4.00 crédits
37.5 h + 15.0 h
Q2

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
Barbot Baptiste; Leroy Véronique (supplée Barbot Baptiste); Roland Nathalie; Roland Nathalie (supplée Barbot Baptiste); Senden Morgane; Senden Morgane (supplée Barbot Baptiste);
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Il serait intéressant que l’étudiant·e ait réalisé des observations en classe et dans l'institution scolaire lorsqu'il·elle commence l'activité. Dans la mesure du possible, il·elle aura déjà entamé un premier stage d'enseignement.
Thèmes abordés
  • Le contexte développemental de l’adolescence (y compris l’identité et la créativité)  
  • La sphère émotionnelle de l’adolescent·e
  • La motivation, le décrochage scolaire et l’orientation scolaire et professionnelle
  • L’adolescent en relation avec les autres
  • Les fonctions cognitives : intelligence, attention-concentration, mémoire
  • Les difficultés d’apprentissage et les besoins spécifiques
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 De comprendre le développement (neuro)biologique, moteur, cognitif, social, psychosexuel, identitaire et émotionnel de l'élève du secondaire supérieur, pour pouvoir en tenir compte dans la gestion du groupe classe et des apprentissages des élèves.
 
2 De poser un regard critique et scientifique sur les situations susceptibles d’être rencontrées en classe, les besoins spécifiques des élèves et d’adapter les modes d’intervention en tenant compte des théories psychologiques du développement et de l’apprentissage.
 
3 De se positionner, comme futur enseignant·e, dans sa fonction relationnelle et son rôle d’adulte dans la construction et l’accompagnement de la personnalité des jeunes à qui il donnera cours.
 
4 De développer une attitude d’ouverture face à la diversité des problématiques que l’enseignant·e est susceptible de rencontrer.
 
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des acquis d’apprentissage suivants :
AA3. Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive.
AA.3.2. maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement ;
AA.3.5.1. la conception et la mise en œuvre d’une démarche d’enseignement et d’apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d’initiative et de coopération ;
AA.3.5.4. la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d’accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d’apprenant et, s’il échet, de leurs besoins spécifiques et reposant notamment sur le co-enseignement ou la co-intervention pédagogique ;
AA.3.7. prendre en compte l’éducation aux médias, l’EVRAS ainsi que le genre de manière transversale ;
AA.3.8. créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu’avec les collègues ;
AA.3.9. gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante.
C1 – Assurer l’accompagnement de l’orientation des élèves
AA4. Les compétences du praticien réflexif
AA.4.1. lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ;
AA.4.2. mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d’en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d’efficacité et d’équité.
 
Contenu
Les thèmes abordés seront les mêmes lors du cours et dans le séminaire, mais avec une approche plus appliquée lors des séminaires. 
Méthodes d'enseignement
Pour la partie cours, les concepts théoriques seront présentés lors de séances magistrales où les enseignantes seront attentives à répondre aux questions des étudiant·e·s. Elles veilleront aussi à illustrer ces propos théoriques par des présentations de cas qui seront discutés avec les étudiant·e·es.
Dans la partie séminaire, une attention particulière sera accordée à la cohérence entre les méthodes d'enseignement utilisées et les concepts et outils qui y sont développés. Les démarches actives seront favorisées : apprentissage par problèmes, analyse de matériaux, d'outils et de cas concrets (ex. témoins ou vidéos), discussions et débats, travail en groupe au cours, exposés de restructuration. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation portera sur l'ensemble du dispositif pédagogique comprenant deux activités : la participation active aux séances de séminaire et l'examen écrit du cours. La note finale ne pourra être délivrée que si l'étudiant·e a réalisé ces deux activités au sein d’une même année académique. Les modalités précises de la participation au séminaire sont disponibles sur Moodle.
Autres infos
Les deux parties du cours se dérouleront au second quadrimestre. La première partie donnée sous forme de cours sera répétée deux fois (une fois en soirée, l'autre en journée). La seconde partie donnée sous forme de séminaire sera organisée par petits groupes et assurée par une équipe de formateurs·trices.
Ressources
en ligne
Plusieurs ressources (diapositives du cours, bibliographie, portefeuille de lecture) sont disponibles en ligne sur le site Moodle de l’unité d’enseignement ( > https://moodleucl.uclouvain.be : LEISS2201 cours et LEISS2201 Séminaire).
Bibliographie
Un portefeuille de documents comprendra des textes de base relatifs aux thèmes centraux du cours, il sera complété par des documents sur des outils de communication et de connaissance de soi fournis par les formateurs.trices qui animent les sous-groupes de séminaires.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences mathématiques)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences physiques)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres anciennes et modernes)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (philosophie)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sociologie, sciences politiques, anthropologie)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences géographiques)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres françaises et romanes)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences biologiques)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences économiques, orientation générale)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire de l'art et archéologie, orientation générale)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres modernes, orientation générale)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres modernes, orientation germaniques)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (arts du spectacle)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences chimiques)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres anciennes, orientation classiques)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (théologie)

Master [120] en enseignement section 4 : sciences économiques

Master [60] en enseignement section 5 : sciences économiques

Master [60] en enseignement section 5 : sciences de l'ingénieur

Master [120] en enseignement section 4 : sciences sociales

Master [60] en enseignement section 5 : sciences sociales

Master [120] en enseignement section 4 : grec ancien et latin

Master [60] en enseignement section 5 : grec ancien et latin

Master [120] en enseignement section 4 : langues modernes

Master [60] en enseignement section 5 : langues modernes

Master [120] en enseignement section 4 : langues modernes : traduction et interprétation

Master [60] en enseignement section 5 : langues modernes : traduction et interprétation

Master [120] en enseignement section 4 : histoire

Master [60] en enseignement section 5 : histoire

Master [120] en enseignement section 4 : histoire de l'art et archéologie

Master [60] en enseignement section 5 : histoire de l'art et archéologie

Master [120] en enseignement section 4 : philosophie et citoyenneté

Master [60] en enseignement section 5 : philosophie et citoyenneté

Master [120] en enseignement section 4 : éducation physique

Master [60] en enseignement section 5 : éducation physique

Master [60] en enseignement section 5 : sciences psychologiques et de l'éducation

Master [120] en enseignement section 4 : biologie

Master [60] en enseignement section 5 : biologie

Master [120] en enseignement section 4 : chimie

Master [60] en enseignement section 5 : chimie

Master [120] en enseignement section 4 : géographie

Master [60] en enseignement section 5 : géographie

Master [120] en enseignement section 4 : mathématiques

Master [60] en enseignement section 5 : mathématiques

Master [120] en enseignement section 4 : physique

Master [60] en enseignement section 5 : physique

Master [120] en enseignement section 4 : religion

Master [60] en enseignement section 5 : religion

Master [120] en enseignement section 4 : français

Master [60] en enseignement section 5 : français