Approches sociale, culturelle et politique de l'éducation

leiss2203  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Approches sociale, culturelle et politique de l'éducation
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4.00 crédits
37.5 h + 15.0 h
Q2

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Approche socio-historique du système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles, y inclus le volet institutionnel et juridique de la formation à la neutralité
  • Gouvernance des systèmes éducatifs et pilotage par les résultats en Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Ségrégations et inégalités dans les systèmes éducatifs
  • Environnement organisationnel et professionnel du métier d’enseignant.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 De positionner le travail des enseignants dans un contexte plus large : dans un établissement, au sein d’un groupe professionnel, dans un système éducatif et dans le monde;
 
2 D’expliciter la conception actuelle de la neutralité en Fédération Wallonie-Bruxelles, ses bases juridiques et ses implications, tout en la positionnant face à l’histoire du pays et du système éducatif;
 
3 D’identifier les modes de gouvernance actuels du système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles, et leur impact sur le travail des enseignants;
 
4 De rendre compte et d’analyser les différences de contexte entre filières et entre établissements, et leur impact sur les parcours éducatif des élèves;
 
5 De mobiliser les acquis du cours au bénéfice d’une analyse critique de situations et de pratiques professionnelles, issues notamment des stages.
 
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des acquis d’apprentissage suivants :
AA.1. Les compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel
AA.1.1. agir comme acteur social et culturel au sein de l’école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ;
AA.1.2. comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité ;
AA.1.3. analyser l’environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d’autres acteurs afin de :
AA.1.3.1. s’inscrire dans la démarche de pilotage de l’école et de participer aux démarches d’amélioration du système éducatif de la Communauté française ;
AA.1.3.2. faire de l’école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection ;
AA.1.4. maîtriser sa situation administrative et le suivi de son dossier administratif personnel.
AA.2. Les compétences de l’acteur d’une organisation apprenante dans une dynamique collective
AA.2.1. s’investir dans le travail collaboratif au sein d’une équipe éducative afin d’en augmenter le professionnalisme et l’expertise par la mobilisation de l’intelligence collective, notamment au cours de concertations ;
AA3. Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive.
AA.3.4. prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d’apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci ;
AA4. Les compétences du praticien réflexif
AA.4.3. construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio
 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en enseignement section 4 : sciences économiques

Master [60] en enseignement section 5 : sciences économiques

Master [60] en enseignement section 5 : sciences de l'ingénieur

Master [120] en enseignement section 4 : sciences sociales

Master [60] en enseignement section 5 : sciences sociales

Master [120] en enseignement section 4 : grec ancien et latin

Master [60] en enseignement section 5 : grec ancien et latin

Master [120] en enseignement section 4 : langues modernes

Master [60] en enseignement section 5 : langues modernes

Master [120] en enseignement section 4 : langues modernes traduction et interprétation

Master [60] en enseignement section 5 : langues modernes traduction et interprétation

Master [120] en enseignement section 4 : histoire

Master [60] en enseignement section 5 : histoire

Master [120] en enseignement section 4 : histoire de l'art et archéologie

Master [60] en enseignement section 5 : histoire de l'art et archéologie

Master [120] en enseignement section 4 : philosophie et citoyenneté

Master [60] en enseignement section 5 : philosophie et citoyenneté

Master [120] en enseignement section 4 : éducation physique

Master [60] en enseignement section 5 : éducation physique

Master [60] en enseignement section 5 : sciences psychologiques et de l'éducation

Master [120] en enseignement section 4 : biologie

Master [60] en enseignement section 5 : biologie

Master [120] en enseignement section 4 : chimie

Master [60] en enseignement section 5 : chimie

Master [120] en enseignement section 4 : géographie

Master [60] en enseignement section 5 : géographie

Master [120] en enseignement section 4 : mathématiques

Master [60] en enseignement section 5 : mathématiques

Master [120] en enseignement section 4 : physique

Master [60] en enseignement section 5 : physique

Master [120] en enseignement section 4 : religion

Master [60] en enseignement section 5 : religion

Master [120] en enseignement section 4 : français

Master [60] en enseignement section 5 : français