Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Approche socio-historique du système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles, y inclus le volet institutionnel et juridique de la formation à la neutralité
- Gouvernance des systèmes éducatifs et pilotage par les résultats en Fédération Wallonie-Bruxelles
- Ségrégations et inégalités dans les systèmes éducatifs
- Environnement organisationnel et professionnel du métier d’enseignant.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| 1 | De positionner le travail des enseignants dans un contexte plus large : dans un établissement, au sein d’un groupe professionnel, dans un système éducatif et dans le monde; |
| 2 | D’expliciter la conception actuelle de la neutralité en Fédération Wallonie-Bruxelles, ses bases juridiques et ses implications, tout en la positionnant face à l’histoire du pays et du système éducatif; |
| 3 | d’identifier les modes de gouvernance actuels du système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles, et leur impact sur le travail des enseignants; |
| 4 | De rendre compte et d’analyser les différences de contexte entre filières et entre établissements, et leur impact sur les parcours éducatif des élèves; |
| 5 | De mobiliser les acquis du cours au bénéfice d’une analyse critique de situations et de pratiques professionnelles, issues notamment des stages. |
| Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des acquis d’apprentissage suivants : AA.1. Les compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel AA.1.1. agir comme acteur social et culturel au sein de l’école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ; AA.1.2. comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité ; AA.1.3. analyser l’environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d’autres acteurs afin de : AA.1.3.1. s’inscrire dans la démarche de pilotage de l’école et de participer aux démarches d’amélioration du système éducatif de la Communauté française ; AA.1.3.2. faire de l’école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection ; AA.1.4. maîtriser sa situation administrative et le suivi de son dossier administratif personnel. AA.2. Les compétences de l’acteur d’une organisation apprenante dans une dynamique collective AA.2.1. s’investir dans le travail collaboratif au sein d’une équipe éducative afin d’en augmenter le professionnalisme et l’expertise par la mobilisation de l’intelligence collective, notamment au cours de concertations ; AA3. Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive. AA.3.4. prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d’apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci ; AA4. Les compétences du praticien réflexif AA.4.3. construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio |
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Méthodes d'enseignement
Le cours alternera exposés, lectures et analyses de cas. Parallèlement, des séances de séminaire sont organisées le samedi et la présence y est obligatoire. Conçu comme un dispositif complémentaire au cours, le séminaire vise à approfondir la compréhension de l’environnement organisationnel et professionnel des établissements scolaires. Dans cette optique, les étudiant.e.s, réparti.e.s en petits groupes et encadré.e.s par des collaborateurs pédagogiques, seront amené.e.s à analyser le fonctionnement concret et les logiques organisationnelles d’un établissement scolaire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Pour cette unité d'enseignement, diverses contributions des étudiant.e.s sont sollicitées dans le cadre du séminaire parallèle au cours et dans le cadre du cours lui-même. La réalisation de ces travaux est indispensable pour démontrer la maîtrise des compétences et connaissances visées par cette unité d'enseignement. Le dépôt de ces travaux et la présence aux séminaires sont donc indispensables à la réussite de l'unité d'enseignement. La note des étudiants est établie à partir de l'examen écrit qui ponctue cette unité d'enseignement, à condition que tous les travaux aient été réalisés et que l'étudiant.e ait participé à toutes les séances du séminaire. En outre, l’usage des outils d’intelligence artificielle (par ex. Chat GPT) dans le cadre des productions demandées au cours et au séminaire devra suivre les balises approuvées par l’UCLouvain.
Ressources
en ligne
en ligne
Les supports de cours, les références bibliographiques ainsi que toutes les informations pratiques relatives au cours et au séminaire sont disponibles sur Moodle. Une consultation régulière de Moodle est donc essentielle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences mathématiques)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences physiques)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres anciennes et modernes)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences psychologiques et sciences de l'éducation)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (philosophie)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sociologie, sciences politiques, anthropologie)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences géographiques)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres françaises et romanes)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences biologiques)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences économiques, orientation générale)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire de l'art et archéologie, orientation générale)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres modernes, orientation générale)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres modernes, orientation germaniques)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (arts du spectacle)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences chimiques)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres anciennes, orientation classiques)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (théologie)
Master [120] en enseignement section 4 : sciences économiques
Master [60] en enseignement section 5 : sciences économiques
Master [60] en enseignement section 5 : sciences de l'ingénieur
Master [120] en enseignement section 4 : sciences sociales
Master [60] en enseignement section 5 : sciences sociales
Master [120] en enseignement section 4 : grec ancien et latin
Master [60] en enseignement section 5 : grec ancien et latin
Master [120] en enseignement section 4 : langues modernes
Master [60] en enseignement section 5 : langues modernes
Master [120] en enseignement section 4 : langues modernes : traduction et interprétation
Master [60] en enseignement section 5 : langues modernes : traduction et interprétation
Master [120] en enseignement section 4 : histoire
Master [60] en enseignement section 5 : histoire
Master [120] en enseignement section 4 : histoire de l'art et archéologie
Master [60] en enseignement section 5 : histoire de l'art et archéologie
Master [120] en enseignement section 4 : philosophie et citoyenneté
Master [60] en enseignement section 5 : philosophie et citoyenneté
Master [60] en enseignement section 5 : arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication
Master [120] en enseignement section 4 : éducation physique
Master [60] en enseignement section 5 : éducation physique
Master [60] en enseignement section 5 : sciences psychologiques et de l'éducation
Master [120] en enseignement section 4 : biologie
Master [60] en enseignement section 5 : biologie
Master [120] en enseignement section 4 : chimie
Master [60] en enseignement section 5 : chimie
Master [120] en enseignement section 4 : géographie
Master [60] en enseignement section 5 : géographie
Master [120] en enseignement section 4 : mathématiques
Master [60] en enseignement section 5 : mathématiques
Master [120] en enseignement section 4 : physique
Master [60] en enseignement section 5 : physique
Master [120] en enseignement section 4 : religion
Master [60] en enseignement section 5 : religion
Master [120] en enseignement section 4 : français
Master [60] en enseignement section 5 : français