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2.00 crédits
22.5 h
Q2
Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Cours proposant une initiation à la réflexion et à la délibération sur les enjeux éthiques de situations d’enseignement, de pratiques enseignantes et de dispositifs institutionnels dans le champ scolaire.
Des apports méthodologiques et théoriques de l’éthique utiles à une telle réflexion sont présentés et appliqués à quelques questions.
Le cours n’a pas pour ambition d’aborder de manière systématique les thèmes et les problèmes éthiques que soulève l’enseignement, mais de former l’étudiant.e à une démarche qu’il/elle pourra mettre en œuvre dans l’exercice du métier d’enseignant.e.
En raison des exigences décrétales en FWB, le thème de la neutralité et des défis du pluralisme à l’école est abordé prioritairement. Les bases juridiques en sont présentées.
Un ou deux autres thèmes peuvent être sélectionnés. A titre d’exemple : les finalités de l’école, la justice scolaire, la démocratie à l’école, l’obligation scolaire, les droits de l’enfant, la sanction, l’évaluation, les relations avec les familles, le traitement des questions socialement vives,…
Des apports méthodologiques et théoriques de l’éthique utiles à une telle réflexion sont présentés et appliqués à quelques questions.
Le cours n’a pas pour ambition d’aborder de manière systématique les thèmes et les problèmes éthiques que soulève l’enseignement, mais de former l’étudiant.e à une démarche qu’il/elle pourra mettre en œuvre dans l’exercice du métier d’enseignant.e.
En raison des exigences décrétales en FWB, le thème de la neutralité et des défis du pluralisme à l’école est abordé prioritairement. Les bases juridiques en sont présentées.
Un ou deux autres thèmes peuvent être sélectionnés. A titre d’exemple : les finalités de l’école, la justice scolaire, la démocratie à l’école, l’obligation scolaire, les droits de l’enfant, la sanction, l’évaluation, les relations avec les familles, le traitement des questions socialement vives,…
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | D’identifier les enjeux éthiques de choix professionnels, organisationnels et politiques en matière d’éducation scolaire. |
2 | D’expliciter et de problématiser la normativité juridique et déontologique ainsi que les principes éthiques qui sont susceptibles de fonder ces choix. |
3 | D’adopter et de justifier une prise de position personnelle dans l’exercice de la profession au regard de ces choix et de leurs présupposés. |
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des acquis d’apprentissage suivants :
AA.1. Les compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel AA.1.1. agir comme acteur social et culturel au sein de l’école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ; AA.1.2. comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité ; AA3. Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive. AA.3.7. prendre en compte l’éducation aux médias, l’EVRAS ainsi que le genre de manière transversale ; AA4. Les compétences du praticien réflexif AA.4.1. lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ; AA.4.3. construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio. |
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Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en enseignement section 4 : sciences économiques
Master [60] en enseignement section 5 : sciences économiques
Master [60] en enseignement section 5 : sciences de l'ingénieur
Master [120] en enseignement section 4 : sciences sociales
Master [60] en enseignement section 5 : sciences sociales
Master [120] en enseignement section 4 : grec ancien et latin
Master [60] en enseignement section 5 : grec ancien et latin
Master [120] en enseignement section 4 : langues modernes
Master [60] en enseignement section 5 : langues modernes
Master [120] en enseignement section 4 : langues modernes traduction et interprétation
Master [60] en enseignement section 5 : langues modernes traduction et interprétation
Master [120] en enseignement section 4 : histoire
Master [60] en enseignement section 5 : histoire
Master [120] en enseignement section 4 : histoire de l'art et archéologie
Master [60] en enseignement section 5 : histoire de l'art et archéologie
Master [120] en enseignement section 4 : philosophie et citoyenneté
Master [60] en enseignement section 5 : philosophie et citoyenneté
Master [120] en enseignement section 4 : éducation physique
Master [60] en enseignement section 5 : éducation physique
Master [60] en enseignement section 5 : sciences psychologiques et de l'éducation
Master [120] en enseignement section 4 : biologie
Master [60] en enseignement section 5 : biologie
Master [120] en enseignement section 4 : chimie
Master [60] en enseignement section 5 : chimie
Master [120] en enseignement section 4 : géographie
Master [60] en enseignement section 5 : géographie
Master [120] en enseignement section 4 : mathématiques
Master [60] en enseignement section 5 : mathématiques
Master [120] en enseignement section 4 : physique
Master [60] en enseignement section 5 : physique
Master [120] en enseignement section 4 : religion
Master [60] en enseignement section 5 : religion
Master [120] en enseignement section 4 : français
Master [60] en enseignement section 5 : français