Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
L’étudiant·e a suivi avec succès un cours de grammaire anglaise de base (LENG1123 ou équivalent).
Thèmes abordés
L’unité d’enseignement introduit à la syntaxe et à la stylistique de l’anglais.
- Syntaxe : catégories grammaticales ; fonctions syntaxiques et sémantiques ; syntagmes ; phrases simples, composées et complexes
- Stylistique : analyse des caractéristiques lexicales et syntaxiques de différentes variétés de l’anglais (par ex. anglais oral ; anglais écrit académique ; anglais journalistique)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| 1 | maîtriser la terminologie relative à la syntaxe et à la stylistique de l’anglais |
| 2 | identifier, expliquer et illustrer des concepts et des phénomènes liés à la syntaxe et à la stylistique de l’anglais |
| 3 | analyser une phrase syntaxiquement et l’associer à une représentation arborescente |
| 4 | procéder à l’analyse stylistique d’un texte court |
| Cette unité d’enseignement contribue au développement et à la maitrise des compétences et acquis des programmes de l’Ecole de langues et lettres suivants (cf. Tableau des AA ELAL) : Indiquez les numéros des rubriques concernées 1.4, 1.6 2.1, 2.6 3.2, 3.3, 3.5, 3.6 5.1, 5.2, 5.3, 5.6 6.1, 6.2, 6.3, 6.4, 6.6 |
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Contenu
Le cours aborde les notions fondamentales de syntaxe et de stylistique anglaises.
Méthodes d'enseignement
Combinaison de cours magistraux et de séances d'exercices.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Dans le cadre de ce cours, les étudiant·es sont évalué·es de deux manières :
- Participation active aux activités proposées sur Moodle (quiz/exercices) : 10% de la note finale.
- Examen écrit en juin et/ou en août/septembre : 90% de la note finale.
L’objectif étant de former des spécialistes de la langue, une grande importance sera accordée à la correction/précision langagière dans les travaux et examens liés au cours. Pour la même raison, l'utilisation des intelligences artificielles génératives n'est permise pour aucune des parties de l'évaluation. Leur utilisation par l'étudiant·e sera considérée comme un cas de tricherie, au même titre que le plagiat.
En cas de deuxième inscription à l'examen (session d'août/septembre), l'étudiant·e devra repasser l'examen écrit et compléter les activités sur Moodle non réalisées pendant l'année académique.
- Participation active aux activités proposées sur Moodle (quiz/exercices) : 10% de la note finale.
- Examen écrit en juin et/ou en août/septembre : 90% de la note finale.
L’objectif étant de former des spécialistes de la langue, une grande importance sera accordée à la correction/précision langagière dans les travaux et examens liés au cours. Pour la même raison, l'utilisation des intelligences artificielles génératives n'est permise pour aucune des parties de l'évaluation. Leur utilisation par l'étudiant·e sera considérée comme un cas de tricherie, au même titre que le plagiat.
En cas de deuxième inscription à l'examen (session d'août/septembre), l'étudiant·e devra repasser l'examen écrit et compléter les activités sur Moodle non réalisées pendant l'année académique.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Bibliographie
Carter, R. & McCarthy, M. (2006) Cambridge Grammar of English: A Comprehensive Guide. Cambridge: Cambridge University Press.
Support de cours
- Documents sur Moodle
- Notes de cours de l'étudiant·e
- Carter, R. & McCarthy, M. (2006) Cambridge Grammar of English: A Comprehensive Guide. Cambridge: Cambridge University Press.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en études anglaises (accessible uniquement pour réinscription et programmes de transition Bachelier ELAL)
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Mineure en linguistique (accessible uniquement pour réinscription)
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale